Apéritif de Noël de Philippe Etchebest : ses 3 recettes sensationnelles pour des fêtes inoubliables

Avec cet apéritif de Noël de Philippe Etchebest, vous saurez combler toutes les attentes de vos convives même les plus pointilleux.

La période des fêtes approche et il est temps de se préparer pour réaliser un repas digne des plus grands chefs. Et qui de mieux que Philippe Etchebest pour nous dévoiler ses astuces et idées de recettes pour un apéritif de Noël réussi ?

Aujourd’hui, place à trois recettes originales, simples et savoureuses pour épater vos convives dès les premiers instants de votre dîner.

Le Préfou comme apéritif de Noël : une version revisitée du traditionnel pain à l’ail #

Ce célèbre chef cuisinier nous propose tout d’abord une version améliorée du préfou, un pain à l’ail croustillant et gourmand. Pour cela, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

À lire Blanquette pas chère pour les Fêtes ? Le secret de Philippe Etchebest enfin révélé

1 baguette précuite

80g de fromage de chèvre frais

2 figues

4 gousses d’ail

À lire La magie culinaire de Philippe Etchebest : sa bûche de Noël époustouflante pour des fêtes inoubliables

2 branches de persil

80g de beurre

1 bouquet de ciboulette

10cl de vinaigre de Xérès

À lire Arnaques de Noël et Foodwatch : les pièges cachés derrière le pain d’épices, Ferrero Rocher, et saumon fumé

Pour réaliser ce plat, commencez par préchauffer votre four à 200°C. Mélangez ensuite le beurre avec l’ail râpé, puis étalez généreusement cette préparation sur la baguette.

Ajoutez un peu de vinaigre et d’huile d’olive pour apporter une touche acidulée. Farcissez ensuite votre baguette avec le fromage de chèvre, les figues tranchées et la ciboulette ciselée. Enfournez le tout pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le pain soit doré et croustillant.

Moules gratinées : une recette savoureuse et conviviale #

Pour prolonger l’apéritif de Noël, Philippe Etchebest propose également une recette de moules gratinées qui saura ravir les amateurs de fruits de mer. Voici les ingrédients nécessaires : Pour compléter votre repas festif, ne manquez pas de découvrir la surprenante recette de truffes au chocolat sans beurre de pierre hermé pour noël.

Environ 25 grosses moules

À lire Blanquette festive à petit prix : savourez la dinde selon Philippe Etchebest pour les fêtes

300g de champignons

2 gousses d’ail

2 échalotes

30g de beurre

À lire L’entrée de Noël de Philippe Etchebest : une recette très simple, économique et inratable dévoilée

20cl de vin blanc

200g de crème fraîche épaisse

20g d’emmental râpé

Faites tout d’abord ouvrir vos moules à feu vif dans une cocotte avec du vin blanc, puis réservez-les. Préparez ensuite une duxelles de champignons en faisant revenir les champignons émincés avec l’ail et l’échalote hachés dans un peu de beurre.

Incorporez-y la crème fraîche, puis garnissez chaque moule de cette préparation. Parsemez d’emmental râpé et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 10 minutes.

Rillettes de truite comme apéritif de Noël : une entrée fraîche et légère pour débuter le repas #

Enfin, impossible d’imaginer un apéritif de Noël par Philippe Etchebest sans évoquer ces délicieuses rillettes de truite qui plairont au plus grand nombre :

200g de truite

1 brin d’aneth

1 citron vert

80g de fromage frais

30cl de jus de cuisson des moules (réalisé lors de la deuxième recette)

Pour réaliser ces rillettes, commencez par cuire votre truite dans le jus de cuisson des moules avec un filet d’huile d’olive. Émiettez ensuite la chair du poisson et mélangez-la avec le fromage frais, l’aneth haché et le jus de citron vert.

Servez vos rillettes sur des toasts de pain grillé pour un contraste entre le moelleux de la truite et le croustillant du pain. En suivant ces trois recettes proposées par Philippe Etchebest, vous êtes sûr de réaliser un apéritif de Noël inoubliable et gourmand qui ravira vos invités dès les premières bouchées.

Accords met-vins pour un apéritif de Noël réussi #

Pour sublimer ces recettes, rien de tel que des accords met-vins judicieusement choisis. Pour le préfou au fromage de chèvre et figues, le pinot gris d’Alsace aux arômes fruités se mariera parfaitement. N’oublions pas de savourer ce vin frais pour exalter les saveurs du plat.

Concernant les moules gratinées, un vin blanc de Bourgogne comme le Chablis, connu pour ses notes minérales, saura apporter de la légèreté et du peps à la recette.

Enfin, pour accompagner les rillettes de truite, un vin de Loire comme le Sancerre, vif et aux arômes d’agrumes, sera idéal. Ce vin blanc se marie très bien avec les poissons et autres fruits de mer.

Le choix du vin est tout un art, mais il n’y a pas de vérité absolue. L’important est de se faire plaisir et de faire plaisir à ses convives.

Plat Accord met-vin
Préfou au fromage de chèvre et figues Pinot Gris d’Alsace
Moules gratinées Chablis, Bourgogne
Rillettes de truite Sancerre, Loire

FAQ:

  • Où se procurer les meilleurs ingrédients pour les recettes ?
    Les marchés de producteurs locaux sont souvent un bon endroit pour trouver des ingrédients frais et de qualité. N’hésitez pas à discuter avec les producteurs pour connaître la provenance et la saisonnalité de leurs produits.
  • Quel fromage de chèvre est recommandé pour le Préfou ?
    N’importe quel fromage de chèvre frais fera l’affaire. Choisissez-le selon vos préférences de goût.
  • Peut-on remplacer le vin blanc par autre chose dans la recette de moules gratinées ?
    Oui, vous pouvez remplacer le vin blanc par de la bière blonde ou du bouillon de volaille par exemple. Cependant, le goût sera légèrement différent.
  • Quel type de pain est recommandé pour les toasts de rillettes de truite ?
    Un pain de campagne aux céréales ou un pain de seigle serait idéal pour leur goût rustique et leur texture qui contraste bien avec la douceur de la truite.
  • Peut-on préparer ces recettes à l’avance ?
    Oui, ces recettes peuvent être préparées la veille, mais il est préférable de faire les finitions (cuisson, garniture des toasts…) juste avant de les servir.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis