Linge plus blanc que blanc : les conseils de grand-mère qui marchent

La propreté du linge est essentielle pour notre bien-être. Les astuces de grand-mère sont souvent étroitement liées à nos souvenirs d'enfance, avec des tissus doux et frais, parfumés et d'une blancheur éclatante. Comment obtenir ce même résultat aujourd'hui ?

Voici quelques conseils pour un linge plus blanc sans utiliser les produits chimiques agressifs vendus dans le commerce.

La lessive maison pour raviver la blancheur #

Tout commence avec la lessive elle-même – une alternative naturelle permet d’obtenir un linge plus blanc. Préparez la vôtre en utilisant deux ingrédients seulement : le savon de Marseille et le bicarbonate de soude.

Râpez 50 g de savon puis ajoutez-le à 1 L d’eau chaude. Incorporez ensuite 50 g de bicarbonate de soude.

À lire EDF face à la compétition : pas de fuite de clients malgré des prix plus élevés

Cette recette écologique nettoie efficacement les textiles tout en respectant leurs fibres.

Vinaigre blanc : un adoucissant économique et écologique #

Dans l’univers des astuces de grand-mère, il y a un produit multiusage très apprécié : le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool. À lui seul, il assainit, détartre, désodorise et rend le linge plus blanc. La bonne quantité pour le linge blanc serait de 40 ml pour une machine de 5 Kg. Versez-le dans le bac prévu pour l’assouplissant et en route pour un linge doux, propre et sans traces de calcaire.

Le bicarbonate de soude : pour éviter le grisaillement du linge blanc #

Autre produit connu, le bicarbonate de soude est aussi apprécié pour son efficacité économique et écologique. Ce sel minéral aux multiples vertus déloge les saletés incrustées et apporte une grande douceur aux textiles. Pour raviver la blancheur du linge qui a viré au gris, diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau. Laissez tremper toute une nuit puis lavez à l’eau tiède avec votre lessive habituelle.

Détachage naturel dès la première tâche #

Pour obtenir un linge plus blanc, il est essentiel de traiter les taches rapidement avant qu’elles ne s’incrustent. Les méthodes suivantes sont des conseils utiles pour les différentes sortes de taches :

À lire Le montant maximum pour les paiements en espèces dans l’Union européenne

Tache de café ou thé

Pensez au vinaigre blanc associé à du jaune d’œuf. Mélangez ces deux ingrédients puis appliquez sur la tache. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau froide.

Tache de sang

L’eau gazeuse fait des miracles. Imbibez d’abord la tache de cette eau pétillante puis rincez à l’eau froide.

Tache de graisse

Un peu de farine suffit. Parsemez-en sur la tache, laissez agir une demi-heure, brossez légèrement et frottez avec du savon de Marseille avant de rincer et laver normalement.

Dernier conseil pour les textiles : un linge plus blanc se conserve si on le fait sécher au soleil. Les UV ont une action blanchissante naturelle et écologique qui préserve la couleur du linge sans abîmer ses fibres.

À lire Versement retraite février 2024 : comment réagir si la pension n’est pas encore perçue

L’entretien régulier pour conserver la blancheur #

Faire un lavage spécial blanc. Cela permet d’éviter que le linge plus blanc ne se mélange à des couleurs qui pourraient le ternir. Ajoutez un verre de vinaigre blanc à votre eau de rinçage pour neutraliser les éventuelles traces de calcaire contenues dans l’eau.

Ajoutez du bicarbonate de soude à votre lessive maison. Bien que cela ne soit pas nécessaire à chaque lavage, n’hésitez pas à en ajouter quelques cuillères dans le tambour de la machine pour obtenir un linge plus blanc et éclatant.

Enfin, brossez délicatement certaines zones clés du linge blanc telles que les cols de chemises et les poignets. Vous éviterez ainsi l’apparition de taches tenaces causées par la poussière, les saletés et les frottements lors du lavage.

Une attention particulière donnée à l’entretien quotidien de vos textiles préférés vous permettra de conserver un linge plus blanc sur la durée.

À lire Paiement des pensions de retraite en février 2024 : que faire si vous ne l’avez pas encore reçue ?

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis