Shampoing américain : c’est quoi et comment ça marche ?

Le shampoing américain est une technique de coiffure qui consiste à éclaircir une chevelure en douceur (sans passer par la case décoloration).

Dans quels cas utiliser un shampoing américain ?

On peut utiliser un shampoing américain pour :
– faire sauter les derniers reflets d’une couleur (vous risquez malgré tout de vous retrouver avec une couleur légèrement plus claire que votre couleur naturelle, mieux vaut le savoir),
– éclaircir une couleur naturellement foncée avant de faire une couleur afin que celle-ci accroche mieux et soit plus pep’s,
– atténuer le contraste entre des mèches claires et une base foncée pour que les mèches se fondent plus dans la masse (mon cas).

Mon premier shampoing américain remonte à une bonne dizaine d’années. A l’époque j’avais demandé des mèches bien blondes à ma coiffeuse et comme j’ai une base naturelle plutôt foncée, elle m’avait proposé un shampoing américain pour éclaircir un peu ma base afin que l’ensemble soit moins contrasté et ait l’air plus naturel. J’avais adoré le résultat !

Récemment, j’ai voulu, de nouveau, éclaircir mes cheveux dans le but de m’offrir un joli brond (à mi chemin entre le brun et le blond) fraise. Ma coiffeuse m’a donc décoloré quelques mèches pour éclaircir les restes de mon cuivré de l’hiver dernier et fait une patine (pour les reflets roses). La patine n’a absolument pas tenue mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici, j’aurai sûrement l’occasion de vous en reparler. Ce qui nous intéresse en revanche c’est que mes racines (naturelles donc) sont restées châtain foncé et contrastaient donc énormément avec mes mèches blonde. J’ai donc décidé de prendre les choses en mains en m’équipant pour réaliser moi-même un shampoing américain !

Matériel et dosage d’un shampoing américain

Pour réaliser mon shampoing américain, je me suis rendue chez Shop Coiffure (où les vendeuses n’avaient jamais entendu parler du shampoing américain : ultra-rassurant pour la novice que j’étais !!!) et j’en suis ressortie avec :
– une crème oxydante 30 volumes de Blanche Cosmétiques
J’ai également trouvé celle là sur Amazon et disponible en livraison 24h :


– une poudre éclaircissante bleue toujours de Blanche Cosmétiques
Pour la poudre vous pouvez également prendre celle-ci sur Amazon :

Produits pour décoloration
Produits pour un shampoing américain

Il faut aussi un shampoing classique (votre shampoing habituel fera très bien l’affaire) et un shampoing particulièrement décapant pour stopper la décoloration une fois le résultat attendu obtenu. Personnellement, j’ai opté pour le O Mer d’Azzo Professionnel (également vendu chez Shop Coiffure).
Vous pouvez également trouver un shampoing pour cheveux blonds, ce le résultat sera encore plus éclatant :


O Mer
Shampoing O Mer d’Azzo pour stopper la décoloration

En ce qui concerne les dosages, j’ai décidé d’y aller molo ne sachant pas du tout ce que ça allait donner. J’ai donc mélangé :
– 1 dose de poudre éclaircissante (pour info, j’ai dosé mes quantités à l’aide d’un bouchon de bouteille en plastique et ai fait ma « tambouille » dans un Tupperware)
– 1 dose de crème oxydante (plus tard j’en ai refait un avec 2 doses pour éclaircir encore davantage mais je vous conseille de commencer par 1 dose si c’est votre premier shampoing américain)
– 1 dose de mon shampoing habituel.

Produit shampoing americain
Comment faire un shampoing americain ?

Comment faire un shampoing americain ? Mode d’emploi :

J’ai bien mélangé ma tambouille, je l’ai appliqué sur mes cheveux mouillés et j’ai fait mousser (exactement comme un shampoing habituel en somme sauf que ça gratouille).
J’ai laissé poser 5 minutes puis j’ai rincé le surplus de shampoing américain et je me suis relavée les cheveux 2 fois avec mon shampoing décapant pour bien stopper la décoloration.

Ce n’est absolument pas obligatoire mais personnellement, j’ai terminé par un petit masque pour que mes cheveux se remettent plus vite de leurs petites misères et je vous le conseille vivement parce que même si un shampoing américain n’a rien à voir avec une décoloration, les cheveux morflent bien quand même !

Avant/après shampoing américain

Voilà le résultat que j’ai obtenu après un shampoing americain :

Comment éclaircir des racines
Avant/après sur mes racines

Résultat shampoing américain
Shampoing américain avant/après sur mes longueurs

Mes racines sont visiblement plus claires et je ne parle pas de mes longueurs dans lesquelles mes mèches se fondent maintenant parfaitement !

Si vous avez envie/besoin d’éclaircir davantage, vous pouvez enchainer les shampoings américains à raison d’un par semaine maximum jusqu’à obtention du résultat attendu. Certes c’est plus long qu’une décoloration classique mais si vous prenez bien soin de vos cheveux entre les shampoings americains (en leur faisant au moins un soin entre 2 shampoings), vos cheveux souffriront beaucoup moins.

Cependant, attention : Vos cheveux doivent être en bon état avant de vous lancer là-dedans ! Si vous les sentez secs, rêches et/ou fourchus, ne prenez pas le risque de les flinguer davantage, adressez-vous plutôt à un coiffeur !

1 sur 1

30 commentaires sur “Shampoing américain : c’est quoi et comment ça marche ?

    1. Merci ma belle. Pourtant si tu respectes bien les dosages et que tu ne laisses pas ton shampoing plus de 10 mins (5 mins si vraiment tu as peur) il n’y a pas vraiment de risque ! J’en ai refait 4 depuis (il faudra que j’ajoute une photo actuelle d’ailleurs) et je n’ai jamais eu aucun souci 🙂 !

  1. Je connaissais pas non plus et j’ai toujours cherché des moyens un peu naturel pour éclaircir mes cheveux. J’ai bien testé le miel avec l’après-shampoing mais ça prend vraiment vraiment trop de temps. Du coup le shampoing américain m’a l’air pas mal mais j’ai peur de pas bien contrôler l’éclaircissement.

    1. Bonjour;
      Le secret c’est d’y aller progressivement pour voir comment les cheveux réagissent. Personnellement, je sais qu’en 10 mins, l’éclaircissement est limité mais sur certains cheveux 5 minutes peuvent suffire. Tu peux aussi tester sur une mèche avant de passer à toute la tête histoire de voir ce que ça donne !

    2. Le miel et l après shampoing n aura pas d effet éclaircissant, le miel écarte les écailles du cheveux et à des agenst naturels éclaircissants mais l après shampoing englobe les cheveux empêchant le miel de pénétrer en agir. Vous devriez faire des masques pour rues ce c un super hydratant en plus, apparemment il fonctionne bien avec le citron mais combiné avec le soleil. Bonne soirée

  2. Bonjour, je recherche les produits que vous présentez dans votre article mais il me semble qu’ils ne sont plus en vente; Lesquels conseillez vous pour un résultat identique?
    Merci beaucoup!

    1. Bonjour;
      Peu importe la marque, il te faut simplement un oxydant 30 volumes et une poudre décolorante que tu pourras trouver dans n’importe quelle enseigne dédiée à la coiffure.

  3. Bonjour,personnellement, étant coiffeuse, j’ai appris à poser ce shampooing américain en utilisant 1 bouchon de shampooing, un bouchon d’huile éclaircissant ainsi que 2 bouchons d’oxydant 10 vol ou 20 vol max.C’est beaucoup plus facile à travailler que la poudre.Pour moi, j’ai une base qui est de 5 et au 10 vol, ça éclaircit bien.Je trouve inadmissible que les vendeuses ne connaissaient pas cette technique très utilisée.
    Cordialement

  4. ATTENTION ce genre de produit doit être utilisé par des professionnels. En faisant de petite économie on peut y perdre ses cheveux. je ne comprend pas que des grossistes vendent ces produits au particulier????

    1. Perso je dosais mes produits avec une cuillère que l’on trouve dans les boites de lait en poudre pour bébé mais n’importe quoi peut te servir de « dose ». L’important au final c’est que tu utilises le même ustensile pour tous tes produits c’est tout.

  5. Bonsoir à toutes! je viens de voir le p’tit protocole pr le « shampoing américain », j’ai ete coiffeuse pdt une dizaine d’années et j’adooore la technique! Donc pr un meilleur résultat petits conseils:
    un shampoing américain s effectue normalement ac de l’huile éclaircissante et pas de la poudre décolorante. La poudre, au pire du pire, ça dépanne!
    et pr l’oxydant, beaucoup moins fort pr commencer! Ou sinon comment finir ac des racines jaunes, l ancienne couleur orange ac des mèches grillées! Look « carnage maison » assuré! Je vous conseille de commencer par du 10 vol, quitte a avoir un résultat léger, cela beaucoup plus sympa et plus sur! Quitte a recommencer 1 ou 2 semaines plus tard.
    et utiliser un shampoing pr cheveux secs/abimés/décolorés…et surtout pas un truc qui décape! Avec ce que vos cheveux viennent de subir, vous inquietez pas,ils sont proprent!mais effectivement il faut absolument en faire au moins un pour arreter l action du produit! Et masque OBLIGATOIRE après cette opération! Et je dirais meme a chaque fois qu’on se lave les cheveux une fois qu’on a comlencer de leurs faire manger des produits chimiques!

    1. Bonjour
      Si je fais des mèches très claires sur une couleur de base châtain foncé, le « shampooing americain » est a faire avant ou après?

    2. bonjour
      vous habitez quel secteur svp ?
      vous etes coiffeuse et je trouve ca plis prudent de fairz avec une professionnel….
      a chaque fois que je demande ca a un voiffeur, il ne connait pas 😢😢😢

  6. J aurai une question je sais pas si tu seras me répondre.
    Es possible de faire le même principe que le shamping américain mais avec un coloration chimique ?
    J ai fait un shamping américain avec de l après shampoing mais étant blond vénitien (enfin quasi rousse) je suis resortir orange. On me conseille de faire une colo mais j ai peur d abîmé encore mes cheveux. Du coup je voulais mettre un peu d après shampoing dedant.
    Merci
    Bonne journée

    1. Franchement, j’ai peur pour tes cheveux ! N’étant pas coiffeuse je préfère te déconseiller de t’aventurer dans de telles expériences ne sachant pas vraiment quel résultat tu peux obtenir.

  7. Merci pour cette astuce de champoing americain! Petit conseil, pensez à faire un soin olaplex n°3 un jour avant et après pour les réparer en profondeur 😉

  8. bonjour, merci pour ton article, mais je voulais savoir si je pouvais le faire avec une poudre décolorante ( 6 tons) plutôt que eclaicissante ?

    1. Oui bien sur. Si je ne me trompe pas (je rappelle que je ne suis pas coiffeuse) c’est la même chose, c’est simplement une question de termes employés par les diverses marques.

    1. Le mieux c’est que tu demandes conseil dans une boutique de produits capillaires. Je ne suis pas sûre que l’on trouve quelque chose de suffisamment puissant pour stopper le processus en grande surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *