Mon salon graphique chic

La décoration m’a toujours passionnée mais je n’ai, jusque là, jamais vraiment eu l’occasion (ni les moyens si je suis totalement transparente) de donner libre cours à ma créativité décorative. Inutile donc de vous dire que lorsque mon mari m’a donné carte blanche pour la décoration de notre nouvelle maison en me disant « Fais-toi plaisir ! » et bien… je ne me suis pas faite prier !

Ne réussissant pas à me décider entre les différents styles de décoration en vogue en ce moment, j’ai décidé d’en associer plusieurs en fonction des différents espaces de notre pièce à vivre. Le fil conducteur : l’esprit graphique associé, tour à tour, avec des touches de modernité, de style industriel et de rétro.

Ma cuisine d’inspiration industrielle

Pour la cuisine, c’était une évidence, nous tenions à associer du bois (pour le coté chaleureux) avec du noir (pour le coté chic). Nous avons longtemps hésité entre des façades noires et des plans de travail bois ou l’inverse. Nous avons finalement opté pour des façades bois et des plans de travail noirs (nous avions peur des traces de doigts sur les façades noires) et nous en sommes ravis !

Pour le style de bois, nous avons investi dans du chêne vieilli que nous avons associé à des poignées en métal vintage, nous avons installé trois suspensions rétro-industrielles au dessus de notre îlot central et quatre tabourets de bar chromés aux assises en simili-cuir pour une cuisine d’inspiration industrielle qui reste chaleureuse et moderne.

Cuisine chêne vieilli
Décoration cuisine industrielle

Cuisine Aviva
Suspensions Ikéa
Tabourets de bar But

Ma salle à manger graphique moderne

Pour notre salle à manger, nous avons opté pour une table au plateau blanc laqué pour le coté moderne, monté sur un gros pied en bois blanchi pour l’esprit chaleureux.

Pour les chaises, j’étais partie pour prendre des chaises de style scandinave mais j’ai changé d’avis au dernier moment, pressentant que la tendance allait rapidement devenir has been et sur ce coup j’ai eu du flair. Avec davantage je recul, je pense qu’elles ne se seraient pas bien accordées avec le reste de ma déco sans compter qu’assises en tissu et enfants ne font généralement pas bon ménage ! J’ai donc choisi des assises en simili-cuir avec pieds en métal obliques. Je tenais, malgré tout, à faire un clin d’oeil au style scandinave mais je le regrette : mes chaises manquent cruellement de stabilité et leurs pieds doivent être resserrées toutes les semaines !

Décoration living room
Exemple décoration graphique chic

Table et chaises But

Pour les rideaux, j’ai opté pour des rideaux tissés occultants que j’ai associé à des voilages blancs tout ce qu’il y a de plus classiques pour nous protéger du vis à vis en attendant la plantation d’arbres dans notre jardin.

J’ai également investi dans une horloge en métal pour rappeler l’esprit industriel de la cuisine et dans une suspension filaire aux formes géométriques pour la touche graphique.

Déco moderne graphique
Photo décoration graphique

Rideaux La Redoute
Horloge Maison du Monde
Suspension La Redoute

Mon salon rétro-graphique

Même esprit dans le salon avec un ensemble de meubles d’inspiration moderne blanc laqué et bois blanchi de la même collection que notre table de salle à manger que j’ai associé à un lampadaire, une suspension, deux tables basses et deux lanternes filaires aux formes géométriques pour rappeler l’esprit graphique.

Le choix de notre canapé n’a pas été une mince affaire. Nous étions partis pour prendre un canapé d’angle plutôt classique en simili-cuir mais après avoir écumés en vain plus d’une dizaine d’enseignes spécialisées, nous avons eu un véritable coup de coeur pour celui-ci et plus particulièrement pour sa forme rétro et son confort. Ce dernier n’étant pas disponible en angle, nous avons fait le choix d’investir dans 2 canapés que nous avons disposés l’un en face de l’autre pour plus de convivialité. C’était un choix osé mais, qu’une fois encore, nous ne regrettons pas parce que les arrondis si caractéristique à la déco rétro viennent casser la froideur et la rigidité des éléments filaires pour un rendu beaucoup plus chaleureux.

Pour le coté cocooning, indispensable, selon moi, à un salon, j’ai tout simplement mélangé les textures : des abat-jours en coton, des stores bi-matières, un canapé en toile tissée, un tapis à poils longs, 2 coussins en soie, 2 autres en velours, etc.

Ma pièce à vivre graphique
Mon salon graphique

Meuble TV et vitrines But
Lampadaire Maison du Monde
Stores La Redoute
Canapés Cuir Center
Coussins bazar près de chez moi
Suspension Maison du Monde
Tapis Saint Maclou
Tables basses Maison du Monde
Lanternes La Redoute

En guise de clin d’oeil à notre cuisine noire et bois au style industriel située à l’autre extrémité de la pièce, j’ai installé 3 étagères rectangulaires en métal noir sur le mur qui fait la liaison entre les deux espaces. Une console viendra ensuite meubler le mur en question.

Etagères métalliques noires
Mes étagères graphiques industrielles

Etagères La Redoute
Cadres Maison du Monde
Fleurs artificielles But

Mon entrée moderne graphique

Pour mon entrée j’ai opté pour une suspension filaire aux formes géométriques qui rappelle celle de la salle à manger, des patères et un pêle-mêle également filaires mais au style plus industriel qui rappel les garde-corps de l’escalier, une boîte à courrier en métal vieillit qui vient renforcer l’esprit industriel et une console blanche laquée pour la touche moderne.

Et enfin, la pièce maitresse de ma déco : notre escalier artisanal sur mesure avec structure et garde-corps en métal et marches en hêtre qui donne tout son cachet à notre pièce à vivre.

Escalier graphique
Entrée au style graphique

Décoration moderne entrée
Mon pêle-mêle filaire

Suspension La Redoute
Patères Maison du Monde
Escalier artisanal sur mesure
Pêle-mêle Maison du Monde
Porte courrier Maison du Monde
Console Declikdeco



1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *