Dessiner ses sourcils facilement

Les sourcils… autant ils peuvent sublimer un visage s’ils sont bien maquillés, autant ils peuvent le tourner en ridicule s’ils sont mal dessinés et la frontière est mince entre les 2 !

En plus, pas de bol, la mode est aux sourcils bien fournis et bien dessinés. C’était tellement plus simple il y a quelques années quand il suffisait de se les épiler en trait ultra-fin… mais tellement plus moche aussi !!! Au risque de me mettre à dos toutes celles qui continuent de se « surépiler » les sourcils, rien de tels que des sourcils bien fournis pour intensifier un regard, à condition évidemment qu’ils soient bien dessinés et c’est là que le bas blesse souvent !

En effet, le truc c’est qu’après avoir « surépilé » nos sourcils pendant des années et bien soit ils refusent de repousser, soit ils repoussent mais de manière totalement anarchique !

Dessiner ses sourcils : comment ?
Outils pour dessiner ses sourcils

Pour pallier à ce phénomène, ces dernières années, le marché des cosmétiques destinés à nos chers sourcils a explosé.

Par l’intermédiaire de mon « opération sourcils parfaits », je me suis plus particulièrement penchée sur les pochoirs et autres tampons à sourcils qui font le buzz ces dernières semaines sur les réseaux sociaux en promettant des sourcils parfaitement dessinés en seulement quelques secondes !

Tiennent-ils toutes leurs promesses ? C’est la question que je me suis posée.

Mon avis sur le pochoir à sourcils

Pochoirs à sourcils : mon avis
Dessiner ses sourcils avec des pochoirs sourcils

Premier outil que j’ai testé : les pochoirs à sourcils.

En théorie, le principe est simple : tu positionnes ton pochoirs sur ton premier sourcil, tu le maintiens bien en place et tu dessines de petites traits fins à l’intérieur avec ton crayons à sourcils avant de retourner ton pochoirs et de faire la même chose sur ton second sourcil.

Et dans la pratique ça donne quoi le pochoir sourcils ? Dans la pratique, les pochoirs à sourcils sont beaucoup plus complexes à utiliser que ce que les marques laissent entendre puisqu’il faut :
– bien positionner son pochoir au risque de ne pas du tout suivre la ligne naturelle de ses sourcils,
– faire en sorte qu’il ne bouge pas pour éviter les bavures,
– positionner le pochoir sur son second sourcils de façon parfaitement symétrique par rapport au premier au risque de se retrouver avec un sourcil plus haut que l’autre,
– réussir à combler les trous de manière naturelle sans colorier alors que le format « pochoir » incite forcément à colorier dedans !

Pochoirs sourcil
Test de pochoirs à sourcils

Et puis, détail à ne pas négliger : nous avons toutes une forme de sourcils qui nous est propre et qui ne correspond pas forcément aux formes de pochoirs proposés.

Résultat : 2 sourcils tout sauf bien dessinés, encore moins symétriques et tout sauf naturels ! Bref, je ne vous recommande pas !

Règle à sourcils : mon avis

Test d'une règle à sourcils
Avis : règle sourcils

Deuxième outil : la règle à sourcils.

En théorie, le principe est encore plus simple que celui des pochoirs à sourcils puisque l’on peut dessiner ses 2 sourcils en même temps, sans avoir à bouger la règle, et prendre des repères à l’aide de la graduation de la règle si besoin.

Et dans la pratique ça donne quoi la règle sourcils ? Dans la pratique, les inconvénients sont exactement les mêmes que ceux des pochoirs, le souci de symétrie en moins :
– le positionnement de la règle,
– le maintien de la règle en place,
– le format qui incite au coloriage,
– la forme des pochoirs qui ne correspond pas forcément à la forme de nos sourcils.

Règle sourcils
Règle sourcils : résultat

Résultat : 2 sourcils, certes symétriques mais toujours pas bien dessinés et encore moins naturels. Je ne vous recommande pas non plus !

Avis : tampon à sourcils :

Tampon sourcil : avis
Tampons sourcils : crash test

Troisième et dernier outil dont j’attendais beaucoup : les tampons à sourcils.

En théorie, là aussi le principe est simple : tu tamponnes plusieurs fois ton premier tampon sur la poudre fournie, tu le places délicatement sur ton sourcil et tu recommences avec le second tampon sur ton second sourcil.

Et dans la pratique ça donne quoi les tampons sourcils ? Dans la pratique, je dirais que c’est l’outil le moins pire des trois puisque l’on n’a pas à maintenir le tampon en place, il suffit de le poser, d’appuyer un peu pour transférer la poudre et de l’enlever et que le résultat poudré est beaucoup plus naturel car moins prononcé qu’un vulgaire coloriage au crayon.

En revanche, on retrouve toujours les inconvénients liés :
– au positionnement des tampons de façon parfaitement symétrique,
– à leur forme qui ne correspond pas forcément à la forme naturelle de nos sourcils.

Sourcils dessinés avec tampons
Résultat : tampons à sourcils

Résultat : 2 sourcils bien dessinés et plus ou moins naturels mais toujours pas symétriques. Je vous recommande donc si vous avez peu de sourcils ou une forme de sourcils vraiment banale (ce qui n’est pas vraiment mon cas !!!), sinon abstenez-vous !



1 sur 1

12 commentaires sur “Dessiner ses sourcils facilement

  1. Merci pour ces différents tests ! Je me bats quotidiennement avec mes sourcils, certes plutôt founis, mais totalement assimétriques à cause de 2 cicatrices dans le droit ! Ce qui me contraint à ruser à coups de crayon (technique améliorée au fil des années pour que ce soit le + invisible possible !)
    Depuis peu j’ai testé (grâce à 1 box beauté) une sorte de brosse, comme 1 mascara pour sourcils, dont l’application & le résultat sont plutôt satisfaisants !
    J’aimerais tester le maquillage semi-permanent : 2 copines l’ont fait & je trouve ça très naturel & joli ! Quel est ton avis là-dessus ?

    1. J’ai failli, moi aussi, succomber au maquillage semi-permanent pour mes sourcils il y a quelques mois, puis je me suis renseignée et j’ai abandonné l’idée.
      Premièrement, il faut que ce soit bien fait ! Si tu n’es pas satisfaite du résultat, il va falloir que tu fasses avec pendant des mois. Exemple : si tu as un sourcil plus haut que l’autre, tu devras faire avec pendant des mois !
      Deuxièmement, les premières semaines, le résultat est super intense donc pas du tout naturel et au bout de quelques mois, si tu ne fais pas de retouches régulièrement la couleur vire au orange (ce qui est encore moins naturel) !
      Si c’est bien fait, ça peut être super joli (et super pratique) mais il faut juste être consciente que c’est pas non plus une solution miracle !

      Si tu te lances, n’hésite pas à revenir partager ton expérience 😉 !

  2. coucou
    je suis contente d’avoir lu ton article car je ne connaissais pas tous ces accessoires et visiblement; je ne loupais rien.
    moi j’envisage après mon accouchement de faire le microblading, j’y ai longuement réfléchis et il n’y a pas de raison que ça foire
    j’avais déjà fais il y a une dizaine d’année un maquillage semi permanent mais depuis, les techniques ont évolués et on peut avoir de très beaux résultats
    j’en ai vraiment marre de dessiner tous les jours mes sourcils et tout et tout
    donc je vais franchir le pas
    reste plus qu’à trouver ou
    a bientôt, bisous

    1. Coucou Jenn;
      Tu as quand même du courage, moi je n’ose pas ce genre de choses, j’ai peur d’être « ratée » ! Renseigne-toi auprès de l’Atelier du Sourcil, il y en a dans toute les grandes villes et ils ont une bonne réputation généralement. Je pense qu’ils font ce genre de choses.

  3. Bon, eh bien il ne te reste plus qu’à dessiner tes sourcils à l’ancienne… Ca ne m’étonne pas que ces accessoires ne soient pas fiables. Le soucis est qu’ils ne s’adaptent pas à la forme de sourcils de chaque personne :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *