Recycler box beauté en commode

Toutes les abonnées aux box (beauté ou autre) sont, tôt ou tard, confrontées à la même problématique: que faire de ces jolies petites box qui paraissent très pratiques mais qui peuvent très rapidement se révéler encombrantes? Et bien j’ai cherché et voilà, à mes yeux, la meilleure alternative que j’ai trouvé: transformer ses box beauté en commodes miniatures!

Ce qui m’a plus dans cette alternative c’est que, premièrement, elle ne nécessite pas d’être manuelle : si j’ai réussi à ce que ma « création » tienne debout avec mes deux pieds gauches (oui, oui, vous avez bien lu, je n’ai pas deux mains gauches mais carrément deux pieds gauches à la place des mains (!!!)) alors tout le monde peut le faire, et deuxièmement, elle ne nécessite aucun matériel ni aucun matériau spécifique. Et pour couronner le tout, on peut réaliser cette petite commode à partir de toutes les box beauté.

Et puis surtout, une commode miniature c’est toujours utile (à condition que les tiroirs acceptent de s’ouvrir évidemment, ce qui n’est pas vraiment le cas de la mienne mais passons pour l’instant(!!!)).

Toutes les box beauté
Recycler box beauté en une jolie commode

Etape 1 pour recycler ses box beauté: la découpe.

Ce dont vous avez besoin?

– de plusieurs box avec leurs couvercles (nombre à définir en fonction de la taille de votre futur mini-commode)
– d’un couvercle seul
– d’un grand calendrier cartonné ou à défaut d’un carton le plus rigide possible (évidemment, ici j’ai dû me rabattre sur du carton, j’avais jeté mon calendrier quelques jours avant de me lancer dans ma « création » (!!!))
– d’une grande règle et/ou d’un mètre
– d’un stylo
– d’un cutter ou, à défaut, d’une bonne paire de ciseaux

Procédure:

Mesurez la hauteur de vos box beaute empilées les unes sur les autres (en positionnant le couvercle seul à l’envers sous la box la plus basse) ainsi que leur profondeur.
Reportez vos mesures sur votre calendrier ou votre carton à deux reprises et découpez les rectangles qui constitueront les cotés de votre commode miniature.

Ensuite, découpez la face de tous vos couvercles de box (pas l’arrière, juste la face) de sorte que vos box, qui constitueront vos tiroirs puissent « sortir » de leurs couvercles et glisser d’avant en arrière (voir photo de la customisation).

Recycler box beauté: un jeu d'enfant.
Que faire de ses box beaute? Découpe.

Etape 2 pour confectionner une mini-commode à partir de box beaute: la customisation.

Ce dont vous avez besoin?

– de quoi customiser toutes les parties visibles de votre mini-commode (ici j’ai utilisé de la peinture que j’ai appliqué au rouleau mais vous pouvez aussi utiliser du tissu, du papier cadeau, du papier crépon, … à condition, évidemment, d’avoir la colle adaptée)
– de quoi customiser les arrêtes de vos box et des cotés en carton de votre commode miniature (ici j’ai utilisé du ruban que j’ai agrafé mais vous pouvez aussi utiliser du scotch décoratif)
– du ruban pour les poignées
– d’une paire de ciseaux
– de quoi faire tenir vos poignées (ici j’ai utilisé une agrafeuses mais vous pouvez aussi utiliser de la colle forte, des punaises à écraser avec un petit marteau, des attaches parisiennes, etc.)

Procédure:

Customisez toutes les parties visibles de votre future mini-commode en évitant les cotés de vos box qui constitueront vos futurs tiroirs si vous voulez éviter de vous retrouver avec des tiroirs qui ne glissent pas (oui, en effet, ça sent le vécu, la peinture des cotés de mes box/tiroirs accroche aux couvercles de mes box (!!!)).
Pour ne rien oublier, empilez vos box beaute les unes sur les autres (toujours en positionnant le couvercle seul à l’envers sous la box la plus basse) et placez vos cotés en carton comme si votre commode miniature était terminée.
Evidemment, vous n’êtes pas obligée de customiser les faces de vos box si vous les trouvez à votre goût.

Ensuite, customisez toutes les arrêtes visibles de votre future mini-commode!

Et enfin, placez les poignées de vos box/tiroirs!

Que faire de ses box beauté?
Recycler box beauté : Customisation.

Etape 3 pour rendre toutes les box beauté vraiment utiles: le montage.

Ce dont vous avez besoin?

– de colle forte
– d’objets lourds

Procédure:

Une fois que tous les éléments de votre future commode miniature sont customisés, empilez vos box les unes sur les autres (en n’oubliant pas de positionner le couvercle seul à l’envers sous la box beauté la plus basse, ce qu’évidemment j’ai oublié, du coup, en plus de ne pas glisser, le dernier tiroir de ma commode tombe lorsque je la soulève et ne bouge pas lorsque la commode est posée puisque tout le poids de celle-ci repose sur lui) et collez vos cotés en carton de chaque coté des couvercles de vos box (attention à ne pas les coller sur les box/tiroirs, simplement sur les couvercles).

Positionnez votre commode sur l’un des cotés en carton et positionnez vos objets lourds sur cette dernière le temps que la colle sèche et que votre commode soit parfaitement consolidée!

Rendre ses box beaute utiles.
Que faire de ses box beauté: Assemblage.

Résultat final:

Comment recylcer ses box beauté?
Mini-commode à partir de box beauté

Que faire de ses box beauté?
Ma commode à partir de box beauté

Et vous vous faites quoi de vos box beauté les Marinettes?

1 sur 1

5 commentaires sur “Recycler box beauté en commode

  1. Ton idée est excellente !! Je manque toujours de place dans ma chambre et je les laisse s’entasser un peu partout c’est dommage. Peut-être que je vais reproduire ton idée. En tout cas c’est super joli et bien fait tellement qu’on pourrait croire que tu l’as acheté !! Bravo 😉

  2. Hello Marine 🙂
    Tu as, comme toujours, de très bonnes idées sur ton blog ! je prends note pour quand j’aurais du tps libre ! C’est vraiment bien fait et très joli.
    Continues avec tes super chroniques, j’adore te lire !
    Bises,

    Lali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *