5 entrées de Noël 2023 : des idées faciles et économiques

Avec ces entrées de Noël, vous pourrez enfin combler les papilles de vos convives. Voici les recettes incontournables.

Lors des fêtes de fin d’année, les entrées de Noël sont souvent l’occasion de montrer tout notre savoir-faire culinaire. Pourtant, il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner ou de passer des heures en cuisine pour surprendre et régaler ses convives. Découvrez 5 idées d’entrées de Noël à la fois faciles à réaliser et économiques pour épater vos invités en 2023.

Le saumon gravlax pour ces entrées de Noël : une touche nordique dans votre assiette #

En marge des classiques plateaux de fruits de mer ou foie gras, le saumon gravlax apporte une belle alternative aussi bien par ses saveurs que par son esthétique. Originaire de Scandinavie, cette entrée de Noël consiste à faire mariner du saumon cru dans un mélange de sel, sucre, aneth et autres aromates pendant quelques jours. Outre la simplicité de sa préparation, le saumon gravlax affiche également un coût raisonnable pour un met aussi raffiné.

Présentation et accompagnements

Coupez ensuite le saumon en fines tranches et servez-le avec un mélange de salades vertes, quelques baies roses et une sauce très légère au yaourt ou encore sur blinis.

À lire 2 entrées de Noël : surprenez vos invités avec ces idées

La tarte fine aux légumes d’hiver : une entrée de Noël colorée et saine #

Pour allier plaisir, diététique et saveurs, la tarte fine aux légumes d’hiver est une entrée de choix pour les fêtes de fin d’année. Facile à préparer, elle se compose principalement de légumes de saison étalés sur une pâte feuilletée ou brisée. Pour varier les plaisirs, pensez à marier différents légumes tels que le potimarron, le navet, la patate douce, le chou kale ou encore le panais.

Astuce décoration et cuisson pour ces entrées de Noël

Pour épater vos invités, n’hésitez pas à disposer les légumes en rosace sur la pâte avant de les enfourner avec un filet d’huile d’olive, du thym et quelques noisettes concassées pour apporter du croquant.

Le velouté de châtaignes : saveur automnale pour réchauffer les coeurs #

Entrée emblématique des menus de fête, le velouté de châtaignes ravit tous les palais par sa douceur et son onctuosité. Prêt en seulement 20 minutes, cette recette économique est aussi simple que rapide à réaliser. Il suffit de mixer un mélange de châtaignes cuites et égouttées avec de la crème liquide, du bouillon de volaille et un peu de sel et poivre selon vos goûts.

À lire Arnaques de Noël et Foodwatch : les pièges cachés derrière le pain d’épices, Ferrero Rocher, et saumon fumé

Des variantes originales

Vous pouvez également ajouter dans votre velouté quelques champignons de Paris ou des morceaux de bacon grillés pour un mariage de saveurs réussi.

La verrine de betterave et chèvre frais : couleur et fraîcheur au menu #

Rien de tel que la verrine de betterave et chèvre frais pour apporter une touche de couleur et de légèreté à vos entrées de Noël. Peu onéreuse et facile à préparer, cette recette allie harmonieusement le côté sucré et terreux de la betterave avec la douceur du fromage de chèvre. Prête en quelques minutes seulement, elle se compose de couches alternées de cubes de betteraves et de chèvre frais émietté, agrémentées de ciboulette ciselée.

Un dressage soigné pour ces entrées de Noël

Pour finaliser cet élégant amuse-bouche, décorez chaque verrine d’un petit morceau de betterave coupé en forme d’étoile et d’un brin de ciboulette avant de les placer au réfrigérateur. Servez bien frais !

Le roulé au foie gras et figues : alliance surprenante mais délicieuse #

Pour marier l’originalité et les saveurs classiques des fêtes de fin d’année, optez pour le roulé au foie gras et figues. Inspirée des bûches salées, cette entrée économique est composée d’une génoise aux herbes garnie d’une fine couche de foie gras et de tranches de figues confites, le tout roulé en forme de bûche.

À lire Planification pour les fêtes : 3 recettes pour les repas de Noël

La touche finale pour épater avec ces entrées de Noël

Après avoir réfrigéré votre roulé pendant quelques heures, tranchez des portions sur chaque assiette avant de les décorer d’une feuille de roquette et de quelques grains de grenade pour apporter une touche acidulée au plat. Le résultat est aussi visuellement attrayant que savoureux à déguster !

Ainsi, ces 5 idées d’entrées de Noël faciles à préparer et économiques sont la preuve qu’il est possible de se régaler avec des recettes simples sans sacrifier la qualité et la saveur des mets servis lors de vos repas de fête en 2023. Alors n’hésitez pas à laissez libre cours à votre créativité culinaire pour surprendre et ravir les papilles de vos invités !

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis