Voici un truc de grand-mère pour des frites croustillantes sans huile

Qui n'aime pas les frites croustillantes ? Elles font partie intégrante de notre culture culinaire et sont généralement dégustées avec un plaisir immense.

Toutefois, il est parfois difficile d’en consommer lorsque l’on souhaite garder la ligne ou simplement réduire sa consommation d’huile. Voici donc une astuce de grand-mère issue d’un savoir-faire ancestral pour préparer des frites croustillantes sans huile, toujours aussi délicieuses !

La méthode traditionnelle pour des frites croustillantes sans huile #

La clé pour réussir cette recette consiste à maintenir l’humidité minimale dans les pommes de terre tout en favorisant leur cuisson uniforme. Pour cela, il faut prendre en compte différents facteurs comme le choix des pommes de terre, la taille des morceaux et la température de cuisson.

Le choix des pommes de terre

Privilégier des variétés de pommes de terre à chair ferme, telle que la Bintje, la Charlotte ou la Ratte. Elles possèdent une texture idéale pour conserver leur forme pendant la cuisson et offriront des frites croustillantes sans huile.

À lire Confitures incontournables : Le classement de 60 Millions de consommateurs révélé

La découpe

Maintenez une épaisseur uniforme lors de la découpe de vos bâtonnets de pommes de terre. Cela facilitera la cuisson uniforme et croustillante de vos frites sans huile et évitera qu’elles ne deviennent trop molles. Il est également conseillé de rincer les bâtonnets à grande eau froide pour éliminer l’amidon et favoriser le croustillant final.

La cuisson au four

Privilégiez une cuisson au four pour obtenir des frites croustillantes sans huile. Disposez les bâtonnets de pommes de terre sur une plaque tapissée de papier cuisson en les espaçant bien. Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 220°C pendant environ 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les frites soient dorées et croustillantes.

L’astuce de grand-mère pour des frites encore plus délicieuses #

Afin de conférer une saveur supplémentaire à vos frites croustillantes sans huile, il existe un secret qui fera la différence : les épices. Voici donc quelques idées d’épices à intégrer à cette recette :

Paprika

Le paprika, avec sa saveur douce et légèrement piquante, apportera une pointe de pep’s à vos frites croustillantes sans huile. Saupoudrez-en simplement une petite quantité sur vos bâtonnets de pommes de terre avant de les enfourner.

À lire Ménopause : les prunes, un allié pour renforcer les os

Herbes de Provence

Délicieusement parfumées et savoureuses, les herbes de Provence s’accorderont à merveille avec vos frites croustillantes sans huile. Parsemez-en une pincée sur vos pommes de terre avant la cuisson pour un résultat on ne peut plus gourmand.

Noix de muscade

Rehaussant la saveur naturelle des pommes de terre, la noix de muscade moulue est idéale pour sublimer vos frites croustillantes sans huile. Ajoutez-en simplement un soupçon avant d’enfourner vos bâtonnets pour déguster cette délicieuse association.

L’alternative revisitée : les frites au micro-ondes #

Pour les pressés ou en quête de nouvelles expériences culinaires, il est possible de réaliser des frites croustillantes sans huile au micro-ondes. Cette méthode offre un temps de cuisson réduit tout en permettant d’obtenir des frites savoureuses :

La préparation

Le principe reste identique à la recette au four : découpez vos pommes de terre en bâtonnets réguliers, rincez-les à l’eau froide puis essuyez-les à l’aide de papier absorbant. Ensuite, disposez-les sur une assiette plate et préalablement recouverte de papier sulfurisé.

À lire L’aveu d’une diététicienne : le plat hivernal qui fait prendre du poids

Les épices et condiments

Comme pour la version au four, vous pouvez agrémenter vos frites croustillantes sans huile d’épices ou condiments pour renforcer leur goût. Paprika, herbes de Provence, noix de muscade, sel et poivre seront autant d’options pour sublimer vos frites au micro-ondes.

La cuisson

Enfournez votre assiette de frites dans le micro-ondes à puissance maximale pendant environ 7 minutes. Veillez à surveiller régulièrement la cuisson afin d’obtenir de frites croustillantes sans huile.

Grâce aux méthodes traditionnelles et revisitées, réalisées au four ou au micro-ondes, il n’a jamais été aussi facile de déguster des frites croustillantes sans huile. La preuve par l’exemple avec ces astuces issues de nos aînés qui vous permettront de savourer un plat incontournable et toujours aussi succulent, même en limitant les matières grasses.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis