Top 5 des tops vintage

Il y a quelques semaines, je me suis accordée une petite journée de lèche-vitrine en compagnie de ma maman et de ma grand-mère et tout au long de cette journée, ma grand-mère s’est étonnée de voir dans les rayons des pièces qu’elle a eu portées dans sa jeunesse (il y a fort fort longtemps, ma grand-mère vient de fêter ses 80 printemps !!!). Je l’entends encore me dire : « Fouilla mais ça aussi je l’ai porté ! ».

Et oui Mamie, la mode est un éternel recommencement !

Cet été la tendance sera donc aux vêtements d’inspiration vintage : aux tissus fluides et colorés, aux pantalons pattes d’eph, aux tailles très hautes, aux talons carrés et aux lunettes de soleil rondes.

Et en matière de tops ?

Et bien je vous ai concocté une petite sélection de 5 types de tops vintage à dénicher de toute urgence pour être tendance cet été !

Les chemises fleuries

La chemise fleurie associe juste tous les codes des 70’s : une matière fluide, une coupe ample, des motifs floraux multicolores qui seront hyper tendances cet été comme on a pu le voir dans mon article sur les tendances maillots 2018, un col rond et des manches 3/4. Inutile donc de l’accessoiriser ou de l’associer avec une autre pièce vintage (au risque de tomber dans le too much), elle se suffira à elle-même pour apporter à votre tenue la touche 70’s qui la rendra tendance cet été.

Chemises vintage
Les chemises fleuries

À porter que vous soyez fine ou ronde mais prudence en ce qui concerne la taille : si vous êtes plutôt fine, vous pouvez vous permettre d’opter pour 1 ou 2 tailles au dessus de votre taille habituelle (à condition que la marque ne taille pas grand comme c’est le cas d’American Vintage ici) mais évitez si vous êtes rondes !

Les débardeurs oversize

Votre homme porte des Marcels ? Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin votre futur débardeur oversize, vous le trouverez dans la garde-robe de votre homme. Un tee-shirt en coton sans manche, un col rond ou en U, une coupe 1 à 2 taille au dessus de votre taille : le tour est joué !

Marcel femme vintage
Le Marcel à emprunter à votre homme

À porter quelle que soit votre morphologie à condition de le rentrer dans votre pantalon ou jupe taille haute pour marquer votre taille et par la même occasion votre féminité. À associer avec un headband en daim, des lunettes de soleil rondes aux verres bruns et à la monture métallique dorée et des sandales en cuir marron pour un look 80’s plus marqué.

Les blouses vintage

La blouse marquera son grand retour cet été. Choisissez-la plutôt ample, de couleur claire et unie, en particulier si elle est coupée dans un tissu épais. Le jour, associez-la avec un jean moulant, pattes d’eph de préférence, et des sandales en cuir marron et le soir avec des collants opaques et des talons hauts carrés pour un rendu plus féminin.

Tendances blouses 2018
Le grand retour de la blouse

Les silhouettes filiformes auxquelles elle apportera de l’amplitude l’apprécieront autant que les silhouettes rondes auxquelles elle permettra de dissimuler leurs éventuels complexes. A éviter en revanche si vous êtes petite, à moins de la raccourcir afin d’éviter qu’elle ne tasse votre silhouette.

Les débardeurs sportswear

À celles qui privilégient le confort de leurs tenues à tout le reste : le débardeur sportswear devrait vous séduire. À choisir fluide, ample et dans un coloris plutôt neutre, c’est un basique dont vous ne pourrez très bientôt plus vous passer tant vous pourrez l’associer avec tout et n’importe quoi. Plus facile à porter vous ne trouverez pas !

Débardeur vintage
Le débardeur sportswear de 2018

A éviter si vous êtes petite, à moins de le rentrer dans votre pantalon et/ou de le porter avec une veste courte type veste de tailleur pour couper votre silhouette en marquant votre taille.

Les tops ultra moulants

Et enfin mon top préféré (mais que je n’oserai jamais porter et c’est préférable), plus 80’s tu meurs : le top ultra moulant à porter de préférence sans soutien-gorge et à associer avec un jean taille haute oversize et des baskets en toile.

Top vintage moulant
Tops moulants 80’s

À éviter si vous avez une poitrine généreuse et/ou une taille de bourdon (vs la taille de guêpe) en revanche. C’est le genre de top qui peut vite pour faire tomber du coté vulgaire de la force et qui ne pardonne aucun petit excès. Autrement dit, c’est un top strictement réservé aux silhouettes filiformes.

Et sinon on trouve tout ça où ?

Pour info, vous pouvez retrouver chaque top femme sur American Vintage, une marque de prêt-à-porter française qui s’inspire des tendances vintage venues tout droit des Etats-Unis et dont les maître-mots sont confort, noblesse des matières et authenticité. Sinon, il y a aussi de fortes chances que vous les retrouviez dans la garde-robe de votre maman ou grand-mère !



1 sur 1

1 commentaire sur “Top 5 des tops vintage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *