Tartiflette d’antan : découvrez la recette originale au reblochon

Cette tartiflette au reblochon est assez simple à réaliser. Vous pourrez enfin titiller les papilles de vos convives.

Découvrez la véritable recette de la tartiflette savoyarde au Reblochon, un plat qui ravit les papilles et réchauffe les cœurs. Voici comment réussir cette délicieuse préparation traditionnelle. Vos convives seront comblés par ces saveurs.

Ingrédients nécessaires pour une succulente tartiflette au Reblochon #

Pour réaliser une tartiflette savoyarde maison pour 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

1,2 kg de pommes de terre

À lire Le vrai truc pour un risotto crémeux sans fromage

Un filet d’huile d’olive

1 gros oignon

300 g de lardons fumés

1 petit verre de vin blanc

À lire Confitures incontournables : Le classement de 60 Millions de consommateurs révélé

20 cl de crème épaisse

1 Reblochon

Préparation de la tartiflette au Reblochon : étapes et astuces #

Commencez par éplucher et couper les pommes de terre en tranches de taille moyenne. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les lardons et faites-les dorer légèrement.

Égouttez les pommes de terre et découpez-les en tranches de taille moyenne. Beurrez un plat allant au four et frottez-le avec une gousse d’ail. Recouvrez le fond du plat avec une couche de pommes de terre, puis étalez dessus le mélange d’oignons et de lardons.

À lire Ménopause : les prunes, un allié pour renforcer les os

Versez la crème sur l’ensemble et disposez des tranches de Reblochon sur le dessus. N’oubliez pas d’allumer votre four à 180 °C avant d’enfourner votre tartiflette au Reblochon pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et que le fromage soit fondu.

Quel vin servir avec une tartiflette au Reblochon ?

Pour accompagner votre tartiflette au Reblochon, vous pouvez opter pour un vin blanc sec savoyard tel qu’un Apremont, Chautagne, Montméliant, Roussette de Savoie, Chignin Bergeron, Jongieux ou Cruet. Si vous ne trouvez pas ces vins dans votre cave ou supermarché, choisissez un autre vin blanc sec qui se mariera très bien avec ce plat réconfortant.

Accompagner sa tartiflette au Reblochon avec une salade verte

Pour parfaire votre repas, servez une salade verte telle que la mâche, la laitue ou la roquette à côté de votre tartiflette au Reblochon. Arrosez-la de vinaigrette selon vos préférences ou proposez-la nature. Dans les deux cas, elle ajoutera une note fraîche et légère à votre délicieux plat savoyard.

À lire L’aveu d’une diététicienne : le plat hivernal qui fait prendre du poids

Varier les plaisirs : d’autres recettes de tartiflette au Reblochon #

Bien que la recette traditionnelle de la tartiflette au Reblochon soit incomparable, vous pouvez également tenter quelques variantes pour varier les plaisirs. Par exemple :

Ajoutez des champignons de Paris émincés et cuits avec les oignons et lardons pour une touche forestière.

Incorporez des morceaux de saumon fumé dans le mélange d’oignons et de lardons pour une saveur plus raffinée.

Remplacez la crème épaisse par de la crème fraîche légère ou de la ricotta pour un résultat moins calorique mais toujours aussi gourmand.

À lire Chocolat chaud onctueux : la recette secrète de grand-mère pour un plaisir crémeux

Quelle que soit la version que vous choisirez, l’important est de respecter la base de la vraie recette de la tartiflette au Reblochon en utilisant des ingrédients de qualité et en prenant soin de cuire chaque élément comme il se doit. Vous obtiendrez ainsi un met savoureux qui réchauffera vos soirées d’hiver et plaira à coup sûr à tous vos convives.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis