Quel démaquillant choisir?

Nous passons volontiers plusieurs dizaines de minutes le matin pour nous maquiller mais négligeons souvent l’étape pourtant primordiale pour l’équilibre de notre peau du démaquillage. En effet, si l’on en croit les dermatos un mauvais démaquillage favoriserait l’apparition d’impuretés et sur le plus long terme le vieillissement prématuré de la peau. Si vous voulez éviter de vous ruiner en crèmes anti-âges dès l’âge de 30 ans, oubliez les prétextes bidons pour vous soustraire à la corvée du démaquillage!

Vous n’avez pas le temps ou êtes trop fatiguée pour vous démaquiller? N’y pensez même pas!

Et je ne parle pas des jeunes filles qui ne se démaquillent pas pour faire des « économies » de make-up ou encore pour avoir des cils plus fournis. Si vous ne vous démaquillez qu’une fois par semaine, évidemment, en fin de semaine, vos cils ne peuvent qu’être fournis sous 7 couches de mascara mais tout comme votre peau, vos cils ont besoin de respirer! Si vous aimez avoir de la matière sur vos cils, vous pouvez superposer les couches de mascara mais à condition de tout enlever en fin de journée!

Bref, vous l’aurez compris, prendre soin de soi passe nécessairement par le fait de prendre soin de sa peau et prendre soin de sa peau passe nécessairement par le fait de bien se démaquiller.

Encore faut-il savoir comment choisir son démaquillant.

Ces dernières années, plusieurs petits nouveaux parmi lesquels les célèbres eaux micellaires ont pris place aux cotés des célèbres laits démaquillants sur les rayons dédiés des supermarchés, parapharmacies et autres enseignes cosmétiques. Pas évident, dans ces conditions, de bien choisir son démaquillant. Voilà quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Quel démaquillant choisir?

Comment bien choisir son démaquillant lorsque l’on a la peau sèche et sensible.

Si vous avez la peau sèche dans ce cas, privilégiez les textures grasses qui dilueront votre maquillage et hydrateront votre peau comme aucune autre. Privilégiez par exemple les laits, les crèmes et les huiles mais attention aux lingettes qui risquent d’irriter votre peau.

Mon truc en plus: Finissez par vaporiser de l’eau thermale sur votre visage et tamponnez votre peau à l’aide d’un coton quelques secondes plus tard pour enlever les dernières impuretés et offrir à votre peau sèche une hydratation optimale.

Quel démaquillant choisir lorsque l’on a la peau normale à mixte.

Si vous avez la peau normale à mixte, dans ce cas, évitez les textures trop grasses comme les huiles pour éviter de graisser votre peau ainsi que les textures trop agressives comme les gels et autres mousses nettoyantes pour éviter de dessécher votre peau. Associez plutôt un lait démaquillant avec une lotion ou une eau type eau micellaire.

Mon truc en plus: Contrairement à ce que les publicitaires tentent de nous faire croire, les eaux micellaires ne suffisent pas pour éliminer tous les résidus de maquillage voilà pourquoi il est important de les associer avec une texture plus grasse comme un lait.

Quel démaquillant choisir?

Comment choisir le bon démaquillant lorsque l’on a la peau grasse à imperfections.

Si vous avez la peau grasse avec des imperfections, évitez à tout prix les textures grasses comme les laits, les crèmes et les huiles, à part pour vous démaquiller les yeux et la bouche. Votre peau a besoin d’être nettoyée en profondeur pour éliminer l’excès de sébum accumulée dans la journée. Privilégiez donc les gels et autres mousses nettoyantes à appliquer non pas au gant mais à main nue pour éviter de solliciter les glandes responsables de l’excès de sébum.

Mon truc en plus: Finissez par vaporiser de l’eau florale de d’hamamelis (ou de lavande si vous êtes sujette à l’acné) fraîche sur votre visage et tamponnez votre peau à l’aide d’un coton quelques secondes plus tard pour désinfecter votre peau, resserrer vos pores et offrir à votre peau une hydratation minimum.

Plus de conseils pour bien se démaquiller ici.

1 sur 1

1 commentaire sur “Quel démaquillant choisir?

  1. Coucou, moi qui ai la peau sèche j’utilise des huiles démaquillantes. J’adore la texture, et cela convient parfaitement aux peaux sèches. J’en parle plus précisément sur mon blog si ça peut en aider certaines: https://www.macomerinos.fr/quel-demaquillant-choisir-pour-ne-pas-agresser-sa-peau/
    Et pour finir mon démaquillage, soit comme tu as dit je vaporise de l’eau thermale avène ou alors de l’hydrolat de rose, qui apaise aussi la peau. 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *