Poulet du dimanche simplifié : Laurent Mariotte dévoile comment le préparer avec seulement 3 ingrédients

Dans son livre intitulé "Cooking with Three Ingredients for Next to Nothing !", Laurent Mariotte dévoile une de ses recettes phares pour épater sa famille à table sans se ruiner : un poulet du dimanche farci au pain et fromage ail et fines herbes.

Une recette simple et raffinée pour un poulet du dimanche savoureux #

Ce met savoureux représente en effet une alternative gourmande aux traditionnelles recettes de volaille tout en étant facile à préparer.

Trois ingrédients accessibles pour marier les saveurs #

Au centre de cette recette, on retrouve très peu d’ingrédients : 100g de pain de campagne, 100g de fromage à l’ail et aux fines herbes ainsi qu’un poulet moyen d’environ 1,5 kg. En somme, toutes sortes d’aliments qui peuvent facilement être trouvés dans votre réfrigérateur ou placard. La simplicité des ingrédients est également un atout pour les cuisiniers en herbe souhaitant réaliser ce plat exquis.

Les étapes de la préparation du poulet du dimanche #

La première étape consiste à préchauffer le four à 180°C (356°F). Il faut saler et poivrer l’intérieur du poulet avant de garnir l’animal avec le mélange réalisé à base de pain et de fromage ail and fines herbes. Bien tasser l’ensemble afin que les saveurs se diffusent durant la cuisson.

À lire Confitures incontournables : Le classement de 60 Millions de consommateurs révélé

Un poulet moelleux grâce à un mode de cuisson particulier

Vient ensuite le temps de la cuisson, étape cruciale de la réussite d’un tel plat. Pour garantir une chair tendre et juteuse, il est conseillé de cuire le poulet sur une cuisse pendant environ 45 minutes, puis de retourner le volatile pour poursuivre la cuisson durant un laps de temps équivalent. Résolument simple et efficace, cette technique permettra d’éviter que le poulet ne soit trop sec ou pas assez cuit à certaines parties stratégiques de sa carcasse.

Le succès assuré avec un poulet du dimanche revisité #

En adoptant cette recette du poulet du dimanche simplifié suggérée par Laurent Mariotte, vous ferez le bonheur des papilles de vos convives grâce à des modifications qui rendront votre plat plus savoureux. L’ajout du fromage délicatement aromatisé transformera en effet votre volaille classique en un met raffiné et original à souhait.

Une démarche adaptée au quotidien #

La réalisation d’un succulent poulet du dimanche implique parfois de passer de longs moments derrière ses fourneaux, notamment pour mariner la viande dans une sauce onctueuse. Or, avec cette recette pratique proposée par Laurent Mariotte, vous n’aurez besoin de consacrer qu’une dizaine de minutes pour la préparation et pas plus d’1h30 pour la cuisson. Parfait donc pour les petits moments passés en famille ou entre amis.

Le poulet du dimanche : une recette conviviale à partager #

En réconciliant le goût avec la praticité, cette version simplifiée du traditionnel poulet du dimanche ravira petits et grands avec ses saveurs délicates. Un plat également idéal pour les personnes désireuses de mettre les pieds sous la table sans prendre la peine de réaliser un repas trop élaboré. Alors jamais ça n’a été aussi simple de créer un menu spécial autour d’un moment convivial…

À lire Ménopause : les prunes, un allié pour renforcer les os

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis