Noël festif : 15 jeux familiaux sans matériel pour un repas plein de rires

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion idéale pour se retrouver en famille et partager des moments conviviaux.

Pour pimenter vos réunions de Noël, quoi de mieux que des jeux simples et amusants, ne requérant aucun matériel particulier ? Voici 15 idées de divertissements pour rendre votre repas de Noël inoubliable et plein de rires.

Jeu du mime pour Noël #

Un grand classique qui ravira les petits et les grands. Chacun à leur tour, les participants devront mimer un mot, une expression ou un personnage tirés au sort, sans parler. Le but sera bien sûr de faire deviner ce qu’ils représentent aux autres joueurs.

Action ou vérité #

Ce jeu indémodable est toujours apprécié lors des soirées entre amis ou en famille. Tour à tour, chaque joueur doit choisir entre révéler une vérité sur lui-même ou réaliser un défi, souvent drôle et embarrassant, proposé par ses camarades de jeu.

À lire Les secrets pour cuire parfaitement le saumon de Noël

Noël et variante : le gage mystère

Une autre version du jeu consiste à écrire préalablement plusieurs gages sur des bouts de papier, que les joueurs doivent piocher et réaliser sans broncher s’ils refusent de répondre à une question.

Jeu des chiffres #

Chaque participant inscrit discrètement un nombre entre 1 et 100 sur un morceau de papier. Ensuite, tour à tour, les joueurs énoncent un chiffre et la personne ayant inscrit le nombre le plus proche doit réaliser un gage drôle ou surprenant.

Pierre-papier-ciseaux en cascade #

Un jeu rapide et amusant pour se détendre entre deux plats. Il s’agit de réaliser une partie géante de pierre-papier-ciseaux où les perdants intègrent progressivement l’équipe du vainqueur, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul groupe de joueurs.

Le mot interdit #

Avant de commencer le repas, choisissez un mot qui sera interdit pour toute la durée des festivités. Chaque fois que quelqu’un prononce involontairement ce mot, il doit effectuer un petit gage rigolo.

À lire Feuilletés de Noël faciles et pratiques : nos recettes express et gourmandes

Astuce : choisir un mot en rapport avec Noël

Pour corser le jeu, optez pour un mot en lien avec la thématique de Noël, comme « sapin », « cadeau » ou encore « bûche ». Les participants devront redoubler d’inventivité pour ne pas prononcer le mot fatidique.

Qui suis-je ? #

Inspiration parfaite pour un repas de Noël, chaque joueur doit découvrir quelle personnalité ou quel personnage fictif se cache derrière sa carte. Avec une simple feuille de papier scotchée sur leur front, ils poseront des questions aux autres convives pour tenter de percer le secret.

L’objet mystère pour Noël #

Placez des objets insolites sous la table et demandez aux participants de les identifier à l’aveuglette en les touchant. Cela peut être un légume exotique, un jouet ou même une chaussette roulée en boule. Suspense et fous rires garantis !

Le détective #

Une personne est désignée comme le « détective » et doit quitter la pièce quelques instants. Pendant ce temps, les autres convives se répartissent des rôles secrets (voleur, complice, victime…) à l’aide de petits papiers. À son retour, le détective doit interroger les suspects pour démasquer le coupable.

À lire Recette facile de velouté de châtaignes de Noël 2023 : réconfort automnal

Variante : jeu de Noël

Les rôles attribués peuvent être inspirés de l’univers de Noël, comme le Père Noël volé, les rennes complices et la Mère Noël paniquée !

Le téléphone arabe…dessiné #

Ce divertissement mêle habilement dessins et communication. Les règles sont simples : il s’agit d’écrire une phrase sur un bout de papier, puis de passer le message à son voisin qui devra la représenter par un dessin. Le procédé continue jusqu’à ce que le dernier joueur reçoive l’image initiale et doive deviner la phrase d’origine.

Jeu de mots #

Enchaînez les associations de mots entre convives. Par exemple, si le premier joueur dit « Noël », le suivant pourrait enchaîner avec « sapin », puis « forêt » et ainsi de suite. Le rythme doit être rapide pour maintenir l’intérêt du jeu.

À lire La surprenante recette de truffes au chocolat sans beurre de Pierre Hermé pour Noël

Chacun sa phrase #

L’objectif est simple : improviser une histoire collective en ajoutant chacun une phrase à tour de rôle. Inutile de préciser que les récits deviennent bien souvent loufoques et comprennent leur lot de surprises, notamment lorsqu’ils sont inspirés par l’esprit festif de Noël.

La danse des chaises musicales #

Enfin, pourquoi ne pas terminer en beauté avec un grand classique des fêtes familiales ? Disputez une partie endiablée de chaises musicales sur vos musiques de Noël préférées et laissez la bonne humeur contagieuse vous gagner jusqu’à l’arrivée du Père Noël !

Le Pictionary de Noël #

Ce jeu magnifique est une version de fêtes du fameux Pictionary. Chaque joueur à son tour se voit attribuer un mot en lien avec Noël (à être écrit sur un bout de papier) qu’il doit dessiner. Le but est que les autres participants reconnaissent ce mot.

Les mots peuvent être aussi simples que « boule », « guirlande », « étoile », ou plus complexes comme « l’atelier du Père Noël » ou « sapin enneigé ». Le temps est limité à une minute par dessin.

À lire Recette facile de cocktail de Noël 2023 : éveillez la magie des fêtes

Les mots peuvent être tirés d’un chapeau pour assurer le côté aléatoire. De plus, il est interdit d’écrire des mots ou des chiffres sur la feuille de dessin.

La compétitivité s’allie parfaitement à l’esprit de Noël dans ce jeu, créant une atmosphère de suspense et de trépidation autour de la table. Les capacités artistiques des participants seront révélées, pour le meilleur ou pour le rire !

Jeu Nombre de Joueurs Durée Approximative
Action ou vérité Au moins 2 Variable
Jeu des chiffres Au moins 2 Variable
Le mot interdit Au moins 2 Variable
Le Pictionary de Noël Au moins 2 Variable

FAQ:

  • Peut-on adapter ces jeux pour les joueurs de tous âges ?
    Oui, la plupart de ces jeux peuvent être adaptés pour les joueurs de tous âges. Pour les plus jeunes participants, simplifiez les règles ou choisissez des mots plus faciles pour les jeux comme le Pictionary de Noël ou le Qui suis-je ?.
  • Quels articles ménagers peuvent être utilisés pour ces jeux ?
    Presque tout dans la maison peut être utilisé. Par exemple, pour le Pictionary de Noël, vous pouvez utiliser du papier et des crayons ou des marqueurs.
  • Quelle est la durée des jeux?
    La durée peut varier en fonction du nombre de participants et de la rapidité du jeu. Cependant, ils sont généralement conçus pour être joués pendant les parties ou les réunions de famille, donc ils peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures.
  • Doit-on faire des équipes pour ces jeux ?
    Cela dépend du jeu. Certains jeux, comme le Pictionary de Noël, peuvent être joués en équipes pour plus de compétitivité et de plaisir.
  • Que faire en cas d’égalité dans un jeu?
    Vous pouvez décider d’un moyen de départager les joueurs, comme une manche supplémentaire, ou simplement partager la victoire.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis