Mamie vous révèle l’astuce incroyable pour utiliser les restes de café

Nombreux sont ceux qui jettent leurs restes de café sans même savoir qu'ils peuvent être réutilisés.

Mamie vous dévoile ici comment utiliser les restes de café de manière ingénieuse et écologique.

Les bienfaits des restes de café dans le jardin #

Les restes de café sont riches en nutriments essentiels pour votre jardin, ce qui en fait un excellent engrais naturel.

Ajoutez simplement votre marc de café à la terre, autour des plantes ou directement dans le compost. Les vers de terre, en plus d’apprécier cette substance, contribueront à une meilleure aération du sol.

À lire Confitures incontournables : Le classement de 60 Millions de consommateurs révélé

Un répulsif naturel contre les nuisibles

Saviez-vous que les restes de café pouvaient faire fuir les limaces et escargots ? Éparpillez les restes de café près de vos plantations pour éloigner ces indésirables. De nombreux insectes n’aiment pas non plus l’odeur du café, comme les fourmis et mouches.

Utiliser les restes de café en cuisine #

Les restes de café ont également leur place en cuisine. Ils peuvent par exemple remplacer une partie du sucre dans vos recettes de gâteaux, tout en ajoutant une petite touche de saveur ; testez-le avec un cake au chocolat.

Un assaisonnement surprenant

Mélangez quelques cuillères à soupe de restes de café à une variété d’épices et herbes (comme le paprika, la coriandre et l’ail) pour créer un mélange unique qui relèvera vos légumes grillés ou vos viandes au barbecue.

Le marc de café pour entretenir votre maison #

Les nombreuses utilisations du marc de café ne s’arrêtent pas là. Saviez-vous que vous pouviez l’utiliser comme abrasif naturel pour nettoyer les casseroles encrassées ? Frottez simplement les ustensiles avec les restes de café, rincez à l’eau chaude, et voilà : la surface est propre !

À lire Ménopause : les prunes, un allié pour renforcer les os

Un désodorisant naturel et efficace

L’odeur chargée des restes de café peut être une arme redoutable contre les mauvaises odeurs. Versez-en dans une coupelle afin de neutraliser les senteurs dans votre réfrigérateur, ou placez un peu de marc de café dans un bas pour éliminer les mauvaises odeurs de vos placards et tiroirs.

Pour vos canalisations encrassées et malodorantes, versez deux cuillères à soupe de restes de café finement broyés dans l’évier, puis ajoutez de l’eau bouillante pour dissoudre les amas de graisse et supprimer les odeurs.

Utiliser les restes de café pour votre beauté #

Saviez-vous que les restes de café pouvaient également contribuer à votre routine beauté ? Utilisez-les pour réaliser une exfoliant naturel. Mélangez les avec de l’huile de coco pour créer un gommage à la fois exfoliant et hydratant, idéal pour prendre soin de votre peau en douceur.

Un allié contre la cellulite

L’action drainante et énergisante de la caféine fait des restes de café un excellent remède naturel contre la cellulite. Massez régulièrement les zones concernées avec des restes de café mélangés à de l’huile d’amande douce pour retrouver une peau plus ferme et tonique.

À lire L’aveu d’une diététicienne : le plat hivernal qui fait prendre du poids

Voilà ! Vous connaissez désormais diverses astuces pour utiliser les restes de café sans les jeter bêtement à la poubelle. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez coupable de gaspiller vos précieux grains de café, pensez à Mamie et ses conseils avisés !

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis