Innovation en cuisine : 15 façons surprenantes de préparer le saumon au four

Pour préparer le saumon au four avec une réelle aisance, nous vous proposons 15 méthodes très efficaces et simples.

Le saumon est un poisson très apprécié pour sa chair tendre et savoureuse. Voici 15 recettes originales pour préparer le saumon au four et émerveiller vos papilles. Vos convives seront comblés.

1. Préparer le saumon au four, asperges et sauce soja #

Faites cuire des asperges à la vapeur pendant 20 minutes. Disposez ensuite les pavés de saumon sur un plat allant au four, ajoutez les asperges et nappez avec la sauce soja. Enfournez le tout à 180°C pendant 25 minutes.

2. Saumon fumé à la crème citronnée #

Dans un bol, mélangez 250 g de riz complet cuit avec du saumon fumé coupé en lamelles, de la crème fraîche et du jus de citron. Ajoutez une pincée de paprika, des herbes ciselées et un oignon haché. Placez ce mélange dans un plat à gratin et enfournez à 180°C pendant 25 minutes.

À lire Planification pour les fêtes : 3 recettes pour les repas de Noël

3. Gnocchi au saumon au four fumé et citron

Mélangez du jus de citron, du poivre et des herbes aromatiques dans un bol. Cuisez les gnocchis selon les instructions du paquet et incorporez-y le mélange précédent ainsi que du saumon fumé coupé en morceaux. Enfournez le tout à 180°C pendant 25 minutes.

4. Pavés de saumon et purée de pommes de terre gratinée #

Mélangez 250 g de purée de pommes de terre, du saumon fumé émietté, de l’oignon haché, de l’aneth ciselée et de la béchamel. Versez cette préparation dans un plat à gratin puis enfournez-le à 200°C pendant 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

5. Lasagnes aux légumes et saumon

Toutefois, préparez une lasagne en alternant des couches de pâtes à lasagne, de dés de tomates, de petits pois, d’ail haché, de persil ciselé, de béchamel et de tranches de saumon fumé. Enfournez à 180°C pendant 35 minutes.

À lire Innovation pour Noël : surprenez avec une bûche salée en entrée

6. Saumon au four fumé et salsa exotique #

Dans un saladier, mélangez des morceaux de tomates, de poivrons jaunes, d’oignons rouges et de mangue avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, une cuillère à soupe de miel et de la menthe ciselée. Servez vos pavés de saumon fumé accompagnés de cette salsa.

7. Pavés de saumon à la betterave et au vin rouge #

Faites chauffer un oignon haché et une pincée de paprika dans un peu d’huile, puis ajoutez 5 cl de vin rouge et 6 cl de jus de poisson. Versez cette sauce sur des pavés de saumon fumé disposés dans un plat allant au four et enfournez à 180°C pendant 20 minutes.

8. Saumon aux légumes caramélisés et noisettes

Cependant, mélangez de l’ail haché, de la cannelle, de la sauce soja, du sirop d’agave, du jus d’agrume, de l’huile de sésame et des noisettes concassées. Répartissez cette préparation sur des pavés de saumon fumé et des légumes mélangés coupés en morceaux, puis enfournez à 200°C pendant 25 minutes.

9. Pavés de saumon aux haricots verts et miel-moutarde #

Dans un plat allant au four, disposez des haricots verts cuits et des champignons émincés. Placez les pavés de saumon fumé par-dessus et nappez-le tout d’un mélange de miel, moutarde, ail haché, piment d’Espelette et paprika. Cuire à 180°C pendant 25 minutes.

À lire Astuce en cuisine : préparez du foie gras rapidement au micro-ondes

10. Pavés de saumon aux brocolis et poivrons tricolores

Coupez des fleurs de brocolis et des poivrons rouges, verts et jaunes, puis salez légèrement. Disposez-les dans un plat allant au four avec des pavés de saumon fumé et enfournez à 180°C pendant 25 minutes.

11. Saumon au fromage blanc parfumé #

Mélangez 200 g de cottage cheese, de la citronnelle émincée, de la noix de muscade râpée et une pincée de sucre roux. Nappez les pavés de saumon avec cette préparation, puis disposez-y quelques brins de thym. Enfournez à 180°C pendant 35 minutes.

12. Préparer le saumon au four : poêlée de poivrons et saumon épicé

Saisissez rapidement des tranches de saumon avec des poivrons verts, rouges et jaunes coupés en lamelles ainsi que 3 gousses d’ail hachées, un oignon émincé et de la sauce piquante. Plongez-les ensuite dans un bain de beurre fondu avant de les préparer le saumon au four pendant 15 minutes à 180° C.

Toutefois, avec toutes ces idées de recettes, vous ne manquerez pas d’inspiration pour préparer le saumon au four de manière originale et savoureuse. N’hésitez pas à varier les ingrédients et les assaisonnements pour créer vos propres versions de ces plats gourmands.

À lire Entrée chic avec du saumon : notre recette simple pour épater vos invités lors de vos fêtes

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis