Utilité des pinceaux de maquillage

On est toutes une bille en quelque chose! Moi, jusqu’à il y a peu j’en étais une en matière de pinceaux maquillage utilisation. Mais ça c’était avant!

Cet article s’adresse donc à toutes les billes en types de pinceaux maquillage qui, comme moi il y a peu, utilisent beaucoup plus leurs doigts que leurs pinceaux.

À lire Le contouring – tuto.

Les différents pinceaux de maquillage.
Comment utiliser les pinceaux de maquillage

Sachez dans un premier temps que ce n’est pas pour rien que des milliers de personnes dans le monde se sont fait ch… à imaginer des pinceaux pour appliquer autre chose que de la gouache (pour celles qui ont oublié ce que c’est, ce sont les petits tubes de peinture hors de prix que nous utilisions dans le cadre de nos passionnants cours d’arts-plastiques il y a fort fort longtemps)!

Si je conseille à toutes les débutantes en maquillage d’utiliser leurs doigts pour apprivoiser les différentes textures, tôt ou tard, il faut passer dans la cour des grandes!

Voici donc un petit tour d’horizon des pinceaux de maquillage les plus usités. #

(Et ouais, j’étais peut-être une bille en pinceaux de maquillage jusqu’à il y a peu, mais je n’en ai jamais été une en français!!! Impressionnée hein?)

À lire Le mobilier du jardin : pourquoi est-ce si important ?

Pinceaux de maquillage Bh Cosmetics.
Quels pinceaux pour se maquiller?

Ce qu’il faut savoir dans un premier temps c’est qu’il existe deux types de pinceaux:
  • Les pinceaux à poils synthétiques qui sont les plus courants et les moins chers et… devinez!
  • Les pinceaux à poils naturels évidemment! Congratulation!

Les différents pinceaux à poils synthétiques. #

Pinceaux pour maquillage gras.
Fonction des pinceaux maquillage

Pinceaux disponibles à partir de 3.95€ chez Réserve Naturelle.

À lire Testez l’huile de figue de barbarie pure

On ne compte que 3 pinceaux qui doivent obligatoirement être en poils synthétiques*.

De gauche à droite:

  1. Le pinceau à fond de teint qui est un pinceau plat au bout arrondi et aux poils très serrés.
  2. Le pinceau correcteur qui est aussi un pinceau plat au bout arrondi et aux poils très serrés mais plus petit que son grand-frère pour étierer plus précisément correcteurs et anti-cernes.
  3. Le pinceau à lèvres qui est un pinceau plat au bout arrondi mais beaucoup plus fin que ses grand-frères.

Vous l’aurez compris, les pinceaux à poils synthétiques sont plus adaptés aux textures grasses qu’aux poudres, contrairement aux pinceaux à poils naturels.

Les différents pinceaux à poils naturels. #

À lire Que savoir sur le café bio en 2024 et les avancées technologiques ?

Quel pinceau de maquillage choisir?
Comment utiliser les différents pinceaux de maquillage?

Set de 12 pinceaux (synthétiques ceux-ci*) en ce moment à 12.95$ sur Bh Cosmetics.

De gauche à droite:

  1. La brosse peigne cils et sourcils qui sert, comme son nom l’indique à brosser les cils (pour les séparer) et les sourcils.
  2. Le goupillon qui sert à enlever l’excédent de mascara et à séparer les cils.
  3. Le pinceau eye-liner pointu qui est un pinceau très fin et pointu aux poils raides pour dessiner un trait d’eye-liner très fin.
  4. Le pinceau eye-liner classique qui est un pinceau plat et droit aux poils raides pour dessiner un trait d’eye-liner plus épais.
  5. Le pinceau à sourcils qui est un pinceau plat et biseauté aux poils raides pour redessiner la ligne sourcilière à l’aide d’un ou plusieurs fards à sourcils.
  6. Le pinceau estompeur qui est un pinceau ovale aux poils serrés pour fondre plusieurs fards à paupières entre eux.
  7. Le pinceau éventail qui est un pinceau plat très évasé et aux poils peu denses qui permet soit d’enlever le surplus de poudre soit d’appliquer une couche très fine de poudre.
  8. Le pinceau eye-liner taille L qui est un pinceau plat et droit aux poils raides pour dessiner un trait d’eye-liner encore plus épais que celui du pinceau eye-liner classique.
  9. Le pinceau ombreur qui est un pinceau plat au bout arrondi qui permet d’appliquer précisément un fard à paupières (par exemple dans le coin interne de l’oeil). Existe aussi en biseauté pour une application plus précise. Attention à ne pas le confondre avec le pinceau creux de paupières qui a les poils beaucoup plus longs et souples et le pinceau smoky eyes qui a les poils très courts et très raides pour maquiller avec précision la paupière inférieure.
  10. Le pinceau ombreur taille L qui est un pinceau plat au bout arrondi plus gros que le précédent qui permet d’appliquer moins précisément un fard à paupières (par exemple en dessous de l’arcade sourcilière). Existe aussi en biseauté pour une application plus précise.
  11. Le pinceau blush qui est un pinceau rond aux poils serrés qui permet, comme son nom l’indique d’appliquer son blush précisément mais naturellement grâce à un effet de fondu. Existe aussi en biseauté pour une application plus précise.
  12. Le pinceau poudres libres ou pressées qui est aussi un pinceau rond aux poils serrés mais plus gros. Existe aussi en biseauté pour une application plus précise (par exemple pour faire un contouring) avec un bout plat (pinceau poudre couvrant) pour plus de couvrance et avec un manche plus court et des poils plus serrés (pinceau Kabuki) pour travailler plus de matière.

*Si les poils naturels ne font pas bon ménage avec les textures grasses, les poils synthétiques sont beaucoup plus polyvalents. Pour un usage personnel vous pouvez donc miser sur des pinceaux exclusivement synthétiques (comme moi).

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Voici un autre set de pinceaux de la marque Bh Cosmetics avec un top rapport qualité prix disponible sur Amazon :

Comme d’habitude, si cet article vous a appris quelque chose (ou si vous saviez déjà tout), n’hésitez pas à le commenter, à le partager et à le compléter si nécessaire!

Comment entretenir ses pinceaux de maquillage? #

L’entretien des pinceaux de maquillage est souvent négligé, pourtant c’est une étape essentielle pour leur longévité mais aussi pour la santé de votre peau. En effet, des pinceaux mal nettoyés peuvent être le foyer de bactéries qui risquent de provoquer des inflammations cutanées.

Il est recommandé de nettoyer ses pinceaux une fois par semaine pour une utilisation quotidienne ou au moins une fois par mois pour une utilisation moins fréquente. Pour ce faire, il suffit de les laver doucement avec un savon doux ou un shampooing pour bébé dans de l’eau tiède. Veillez à ne pas mouiller la partie métallique du pinceau car cela pourrait endommager le manche et les poils.

Après le lavage, pressez délicatement les poils pour éliminer l’excès d’eau puis formez-les pour leur donner leur forme initiale. Laissez ensuite vos pinceaux sécher à plat sur une serviette propre. Cela peut prendre jusqu’à 24 heures selon l’épaisseur des poils. Il est important de ne pas utiliser ses pinceaux lorsqu’ils sont encore humides car cela pourrait en altérer la qualité.

En entretenant correctement vos pinceaux, non seulement vous prolongerez leur durée de vie, mais vous obtiendrez également un meilleur résultat lors de l’application de votre maquillage.

Type de pinceau Utilisation Entretien
Pinceau à poils synthétiques Utilisation avec des textures grasses Lavage avec du savon doux une fois par semaine
Pinceau à poils naturels Utilisation avec des poudres Lavage avec du shampooing pour bébé une fois par mois
Pinceau kabuki Application de poudre pressée ou libre pour un rendu couvrant Lavage avec du savon doux une fois par semaine

FAQ:

  • Comment choisir un pinceau de maquillage?
    Le choix d’un pinceau dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour l’application de produits liquides, choisissez un pinceau à poils synthétiques. Pour celles de produits en poudre, privilégiez les pinceaux à poils naturels.
  • Pourquoi mes pinceaux perdent-ils leurs poils?
    Ils peuvent perdre leurs poils pour plusieurs raisons. Cela peut être dû à un mauvais entretien, une mauvaise qualité du pinceau, ou simplement à l’usure.
  • Quand remplacer mes pinceaux de maquillage?
    Il est conseillé de remplacer ses pinceaux de maquillage tous les deux à trois ans, à condition qu’ils soient bien entretenus.
  • Est-il nécessaire d’avoir plusieurs pinceaux?
    Il est préférable d’avoir plusieurs pinceaux pour différentes utilisations afin d’éviter de mélanger les produits et les couleurs.
  • Comment sécher mes pinceaux après le lavage?
    Après les avoir lavés, pressez délicatement les poils pour éliminer l’excès d’eau, remodelez-les et laissez-les sécher à plat sur une serviette propre.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

6 avis sur « Utilité des pinceaux de maquillage »

    • Je ne m’en sers pas tous les jours (j’ai préféré opter pour des un peu plus chers mais qui perdent moins leurs poils pour les pinceaux que j’utilise au quotidien), mais ils sont pas mal pour une utilisation occasionnelle.

      Répondre
  1. Vous venez de me sauver la vie ! Je suis en train de me mettre au maquillage pro on va dire, faut arrêter les maquillages d’enfant de collège, et j’avais besoin de tous ça pour me mettre au vrai maquillage ?

    Répondre

Partagez votre avis