On est toutes une bille en quelque chose! Moi, jusqu’à il y a peu j’en étais une en matière de pinceaux maquillage utilisation. Mais ça c’était avant!
Cet article s’adresse donc à toutes les billes en types de pinceaux maquillage qui, comme moi il y a peu, utilisent beaucoup plus leurs doigts que leurs pinceaux.

Si je conseille à toutes les débutantes en maquillage d’utiliser leurs doigts pour apprivoiser les différentes textures, tôt ou tard, il faut passer dans la cour des grandes!
Voici donc un petit tour d’horizon des pinceaux de maquillage les plus usités.
(Et ouais, j’étais peut-être une bille en pinceaux de maquillage jusqu’à il y a peu, mais je n’en ai jamais été une en français!!! Impressionnée hein?)

- Les pinceaux à poils synthétiques qui sont les plus courants et les moins chers et… devinez!
- Les pinceaux à poils naturels évidemment! Congratulation!
Les différents pinceaux à poils synthétiques.

Pinceaux disponibles à partir de 3.95€ chez Réserve Naturelle.
On ne compte que 3 pinceaux qui doivent obligatoirement être en poils synthétiques*.
De gauche à droite:
- Le pinceau à fond de teint qui est un pinceau plat au bout arrondi et aux poils très serrés.
- Le pinceau correcteur qui est aussi un pinceau plat au bout arrondi et aux poils très serrés mais plus petit que son grand-frère pour étierer plus précisément correcteurs et anti-cernes.
- Le pinceau à lèvres qui est un pinceau plat au bout arrondi mais beaucoup plus fin que ses grand-frères.
Vous l’aurez compris, les pinceaux à poils synthétiques sont plus adaptés aux textures grasses qu’aux poudres, contrairement aux pinceaux à poils naturels.
Les différents pinceaux à poils naturels.

Set de 12 pinceaux (synthétiques ceux-ci*) en ce moment à 12.95$ sur Bh Cosmetics.
De gauche à droite:
- La brosse peigne cils et sourcils qui sert, comme son nom l’indique à brosser les cils (pour les séparer) et les sourcils.
- Le goupillon qui sert à enlever l’excédent de mascara et à séparer les cils.
- Le pinceau eye-liner pointu qui est un pinceau très fin et pointu aux poils raides pour dessiner un trait d’eye-liner très fin.
- Le pinceau eye-liner classique qui est un pinceau plat et droit aux poils raides pour dessiner un trait d’eye-liner plus épais.
- Le pinceau à sourcils qui est un pinceau plat et biseauté aux poils raides pour redessiner la ligne sourcilière à l’aide d’un ou plusieurs fards à sourcils.
- Le pinceau estompeur qui est un pinceau ovale aux poils serrés pour fondre plusieurs fards à paupières entre eux.
- Le pinceau éventail qui est un pinceau plat très évasé et aux poils peu denses qui permet soit d’enlever le surplus de poudre soit d’appliquer une couche très fine de poudre.
- Le pinceau eye-liner taille L qui est un pinceau plat et droit aux poils raides pour dessiner un trait d’eye-liner encore plus épais que celui du pinceau eye-liner classique.
- Le pinceau ombreur qui est un pinceau plat au bout arrondi qui permet d’appliquer précisément un fard à paupières (par exemple dans le coin interne de l’oeil). Existe aussi en biseauté pour une application plus précise. Attention à ne pas le confondre avec le pinceau creux de paupières qui a les poils beaucoup plus longs et souples et le pinceau smoky eyes qui a les poils très courts et très raides pour maquiller avec précision la paupière inférieure.
- Le pinceau ombreur taille L qui est un pinceau plat au bout arrondi plus gros que le précédent qui permet d’appliquer moins précisément un fard à paupières (par exemple en dessous de l’arcade sourcilière). Existe aussi en biseauté pour une application plus précise.
- Le pinceau blush qui est un pinceau rond aux poils serrés qui permet, comme son nom l’indique d’appliquer son blush précisément mais naturellement grâce à un effet de fondu. Existe aussi en biseauté pour une application plus précise.
- Le pinceau poudres libres ou pressées qui est aussi un pinceau rond aux poils serrés mais plus gros. Existe aussi en biseauté pour une application plus précise (par exemple pour faire un contouring) avec un bout plat (pinceau poudre couvrant) pour plus de couvrance et avec un manche plus court et des poils plus serrés (pinceau Kabuki) pour travailler plus de matière.
*Si les poils naturels ne font pas bon ménage avec les textures grasses, les poils synthétiques sont beaucoup plus polyvalents. Pour un usage personnel vous pouvez donc miser sur des pinceaux exclusivement synthétiques (comme moi).
Voici un autre set de pinceaux de la marque Bh Cosmetics avec un top rapport qualité prix disponible sur Amazon :
Comme d’habitude, si cet article vous a appris quelque chose (ou si vous saviez déjà tout), n’hésitez pas à le commenter, à le partager et à le compléter si nécessaire!
[jetpack-related-posts]
Merci beaucoup! La leçon est bien assimilée!
Bonjour Marine,
Es-tu contente de tes pinceaux ? Les conseilles-tu avec le recul ? Merci
Je ne m’en sers pas tous les jours (j’ai préféré opter pour des un peu plus chers mais qui perdent moins leurs poils pour les pinceaux que j’utilise au quotidien), mais ils sont pas mal pour une utilisation occasionnelle.
Une fois que j’aurais tout mes accessoires je vais pouvoir commencer à me maquiller,le site est super,et,c’est pas chère du tout.
Vous venez de me sauver la vie ! Je suis en train de me mettre au maquillage pro on va dire, faut arrêter les maquillages d’enfant de collège, et j’avais besoin de tous ça pour me mettre au vrai maquillage ?
Merci beaucoup
Top