Comment choisir la première montre de son enfant ?

Dans quelques semaines, ma Milla va rentrer en CP (et oui, déjà). Elle a tellement hâte d’apprendre à lire et à écrire : elle nous en parle depuis qu’elle en entrée en maternelle (je vous laisse imaginer à quel point ses 3 années de maternelle lui ont paru longues et inutiles) ! Et puis, elle veut apprendre à lire l’heure.

Se repérer dans le temps

Elle a toujours eu besoin de pouvoir se repérer dans le temps. Je crois que ça la rassure de pouvoir organiser sa pensée de manière chronologique. Très vite, elle a eu besoin de savoir ce que faisaient x minutes. Elle avait besoin de savoir quand est-ce que je viendrais jouer avec elle lorsque je lui disais que je serai disponible dans 5 minutes ou encore quand est-ce que nous pourrions sortir le gâteau que nous venions d’enfourner pour 35 minutes. A l’époque, j’ai donc investi dans des sabliers de 1, 3, 5, 10, 15 et 30 minutes.

Comment choisir sa première montre ?

En parallèle, nous lui avons offert un réveil enfant qui indique l’heure de manière numérique. Au début, elle savait qu’elle devait rester dans son lit jusqu’à ce que le petit bonhomme sur son réveil soit réveillé. Aujourd’hui, elle sait qu’elle doit rester dans son lit jusqu’à 7h.

Les sabliers et son réveil ont fait le job pendant quelques années mais aujourd’hui ça ne lui suffit plus.

Petite aiguille vs grande aiguille

Il y quelques semaines, j’ai donc commencé à lui donner quelques repères sur l’horloge de notre pièce à vivre. Elle sait par exemple que nous devons partir à l’école lorsque la petite aiguille est entre le 8 et le 9 et la grande aiguille tout en bas.

La prochaine étape : lui offrir une montre enfant.

Montre pour apprendre l’heure

Pour ça j’ai consulté plusieurs boutiques en ligne et mon choix s’est porté sur la boutique Montre-enfant.com. C’est une boutique française qui a quasiment 10 ans d’expérience dans les montres pour enfants et adolescents et qui propose des montres pédagogiques ultra bien pensées pour l’apprentissage de l’heure. Les montres en question affichent les chiffres des heures du matin et de l’après-midi mais aussi les chiffres des minutes. Il suffit donc d’apprendre à l’enfant quel cadran correspond aux heures du matin, quel cadran correspond aux heures de l’après-midi et quel cadran correspond aux minutes et le tour est joué !

Pourquoi Montre-enfant.com ?

Ce que j’ai apprécié sur ce site c’est qu’il y a plein de conseils pour choisir la bonne montre pour son enfant en fonction de son âge et de l’utilisation qu’il compte en faire.

Connaissant ma Milla, comme ce sera sa première montre, nous allons nous tourner vers une montre pédagogique. Et puisqu’elle n’est pas spécialement précautionneuse, je pense qu’il est plus judicieux que nous options pour une montre avec un bracelet en silicone (moins confortable mais plus résistant à l’eau et moins cher que le cuir.

Principe d’une montre pédagogique

Lorsqu’elle sera plus à l’aise avec la lecture de l’heure nous investirons un peu plus en optant pour une montre pédagogique avec les chiffres des minutes en « – » : -25, -20, -10 et -5, et un bracelet en cuir de veau.

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.