Pas évident de trouver le fond de teint parfait n’est-ce pas ? Notre peau a, en effet, des besoins bien spécifiques et nous des attentes très personnelles en ce qui concerne la couvrance du fond de teint idéal. Pas étonnant donc que tous les fonds de teint ne puissent pas combler tout le monde et je ne vous parle pas ici du choix de la teinte qui peut également se révéler être un véritable casse-tête. Non, dans le cadre de cet article, je me contenterai de n’aborder que le choix de la texture de son fond de teint et vous verrez que c’est déjà beaucoup !
Le choix de la texture de son fond de teint
Il existe différentes textures de fond de teint. Les crèmes, les liquides et les poudres sont les principales. Chacune de ces textures correspond à un type de peau.

Fond de teint crème : aux oubliettes les zones qui pèlent maire gare à l’effet masque
Si vous avez une peau plutôt sèche, optez de préférence pour un fond de teint crème (qui ne doit pas se substituer à votre crème hydratante mais être appliqué après cette dernière). Il vous apportera une couvrance optimale en vous évitant de peler au niveau des zones les plus sèches.
Si vous craignez l’effet masque et que vous cherchez un rendu plus naturel, tournez-vous plutôt vers un fond de teint liquide associé à une bonne crème hydratante voir même vers une BB crème qui, elle, remplacera votre crème hydratante tout en unifiant votre teint.
Fond de teint liquide : le fond de teint qui s’adapte
Vous avez une peau normale à mixte ? Dans ce cas, les fonds de teint liquides sont faits pour vous. Niveau couvrance, ils sont généralement moins performants que les fonds de teint crèmes (quoi que certains peuvent être véritablement bluffants comme le Dermablend de Vichy) ce qui leur permet d’éviter l’effet masque que l’on peut reprocher aux fonds de teint crèmes.

Fond de teint poudre : idéal pour les peaux les plus grasses… ou presque
Et enfin, si vous avez une peau grasse, vous l’aurez compris, le top pour vous ce sont les fonds de teint poudres. Ils absorbent l’excès de sébum et n’obstruent pas les pores ce qui évite de briller.

Le cas des fonds de teint adaptés à un type de peau spécifique
Dans tous les cas, ne négligez pas ce qui est écrit sur les contenants. De plus en plus de marques conçoivent leurs fonds de teint pour qu’ils puissent répondre aux besoins spécifiques d’un type de peau en particulier. Vous pouvez donc très bien trouver un fond de teint crème pour peau grasse ou encore un fond de teint poudre pour peau sèche. Dans ces cas là, faites confiance à l’expertise des marques. En revanche, si rien n’est indiqué sur le contenant du fond de teint, remémorez-vous mes conseils !
