Comment choisir sa première crème anti-âge ?

A quelques mois de la trentaine, je pense plus que jamais à préserver ma jeunesse (ou au moins celle de ma peau). Dans le cadre de mon activité de blogging, j’ai pu tester différents types de crèmes anti-âges, je suis donc plutôt bien placée pour savoir qu’il peut-être difficile de s’y retrouver parmi les centaines de références que l’on peut trouver sur le marché, en particulier lorsque l’on recherche sa première crème anti-rides.

Personnellement, j’ai trouvé la mienne dans le cadre de mon diagnostic de peau à l’Institut des laboratoires Vichy. Voici donc quelques conseils pour qu’à votre tour vous puissiez trouver la bonne.

Déterminez l’origine de vos premières rides

Généralement les premières rides (ou au moins ridules) apparaissent entre 25 et 30 ans et peuvent être la conséquence de différents facteurs parmi lesquels le stress, la fatigue, la pollution ou encore le soleil. Ces facteurs combinés au temps qui passe provoquent une diminution de la production du collagène et de l’élastine de la peau responsable du relâchement cutané.

Pour pouvoir déterminer ce dont votre peau a besoin, et donc quelle crème anti-âge est faite pour vous, il est indispensable que vous cerniez l’origine de vos premières rides.

Choisir sa crème anti-âge
Conseils pour le choix de sa crème anti-rides

Déterminez ce dont votre peau a besoin

Évidemment, si vous pensez que le stress et/ou la fatigue sont à l’origine de l’apparition de vos premières rides, commencez par vous détendre et dormir (oui je sais : plus facile à dire qu’à faire, en ce moment je suis bien placée pour le savoir) !

Si vous vivez en ville, il est fort probable que la pollution accélère le processus de vieillissement de votre peau. Privilégiez donc les crèmes à base d’anti-oxydants. Pour ça, veillez à choisir une crème qui contient des vitamines A, C et/ou E, des oligo-éléments comme le zinc, le sélénium ou encore le silicium, du thé vert, des algues ou encore des pépins de raisin qui vous permettront, en plus, de lutter contres les radicaux libres pour améliorer le relief de votre peau. Privilégiez également une crème anti age bio : inutile d’exposer votre peau à d’autres agents chimiques.

Si vous avez l’habitude de vous exposer au soleil, pensez à vous protéger des rayons de ce dernier avec une crème dotée de filtres solaires à base de vitamines E et/ou C, de carotène ou encore d’oligo-éléments. Privilégiez également les crèmes à base d’AHA : des acides présents dans les agrumes, le raison ou encore la canne à sucre. Ils vous permettront, en plus, de raviver l’éclat de votre teint.

Dans tous les cas, optez pour une crème à base de rétinol qui stimulera votre renouvellement cellulaire et lissera vos ridules en augmentant notamment l’épaisseur de votre peau.

Crème anti-rides
Choisir sa crème anti-âge

N’oubliez pas de respecter votre type de peau

Si vous avez une peau sèche et sensible, privilégiez une crème pour peau sèche contenant des filtres solaires et des anti-radicalaires qui protègeront doublement votre peau puisqu’ils vous permettront de lutter contre les effets oxydants des rayons du soleil.

Si vous avez une peau grasse, optez pour une crème pour peau grasse contenant également des filtres solaires et des anti-radicalaires mais qui, en plus, vous aidera à lutter contre la perte d’élasticité propre aux peaux grasses.

Si vous avez une peau mixte, sachez qu’il n’existe pas de crème anti-rides pour peau mixte à proprement parler. Ces dernières sont ni plus ni moins des crèmes pour peau sèche. Deux solutions donc :
soit vous optez pour 2 types de crèmes : une crème pour peau sèche sur la zone U et une crème pour peau grasse sur la zone T afin d’éviter de briller au niveau de votre zone T,
– soit vous optez pour une crème pour peau sèche d’autant plus que plus le temps va passer plus votre peau va s’assécher et se sensibiliser.

Bon choix les Marinettes !



1 sur 1

1 commentaire sur “Comment choisir sa première crème anti-âge ?

  1. Moi qui suit plus proche des 40 (ouin ouin ouin), j’ai arrêté de mettre des crèmes lambda. Je me fais conseiller par mon esthéticienne, vraiment au poil pour tout ce qui est la préservation de la jeunesse et tonicité de la peau. Elle me fait des soins naturels pour repulper tout ça et ma peau lui dit merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *