Carré wavy blond

Edit du 7 mai 2014:

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez savoir qu’il y a maintenant un mois et demi j’ai entamé une transformation capillaire radicale qui n’a pas été si radicale que cela finalement, à mon grand désespoir!

Mon objectif? Obtenir ça (ou au moins quelque chose qui y ressemble pour une routine cheveux simple au quotidien) à l’aide d’une mini vague cheveux dans un premier temps, puis d’un balayage blond:

 

Cheveux wavy permanente
Ondulations wavy Jean Louis David

Heureusement, mes cheveux sont forts mais j’y ai malgré tout laissé des plumes (ou plutôt des cheveux)!

Adieu la frange (ou presque)…

Il y a environ 3 mois, j’ai donc décidé de faire pousser ma frange. J’ai donc redécouvert les joies des barrettes et pinces en tous genres mais aussi celles du head band qui m’a sauvé plus d’une fois parce que malheureusement on ne peut pas toujours hiberner le temps que notre frange pousse suffisamment pour se fondre dans la coupe.

… puis, adieu les cheveux lisses grâce à une permanente mini vague.

Il y a un peu plus d’un mois j’ai décidé d’en finir avec les cheveux lisses en optant pour une mini vague qui est une permanente souple sensée permettre d’obtenir un bel effet coiffé décoiffé du style effet wavy naturel mais seulement au bout de quelques semaines ce qui signifie que j’ai dû faire avec un joli effet caniche pendant un petit mois (enfin joli, tout est relatif).

 

Coupe de cheveux mini vague
Mini vague avant après

J’avais déjà fait des mini vagues par le passé mais mes cheveux ne s’étaient jamais révélés aussi résistants au changement que cette fois! Il leur a fallu pas moins de 2h pour enfin capituler et accepter de boucler! Inutile de vous dire qu’ils ont morflé mais rien de comparable à ce que mon crâne a subi! En sortant de chez ma coiffeuse (la coiffeuse de mon enfance qui maîtrise pourtant parfaitement la coupe de cheveux mini vague) je ne sentait plus mon crâne! J’ai tellement souffert à cause des bigoudis et des produits que pendant des jours, mon crâne a « crouté » (oui je sais ce n’est pas glamour mais on est entre nous non?).

J’ai donc décidé d’attendre que mon crâne retrouve ses esprits avant de lui imposer une nouvelle épreuve, un balayage blond sur brune, ce qui a prit environ 1 mois (oui quand même)!

D’autre part, je pensais que ce mois serait suffisant pour que ma frange se fonde enfin dans la masse mais pas du tout! Encore aujourd’hui, j’ai beaucoup de mal à la dompter: elle s’acharne à vouloir se dresser sur mon crane (je vous épargne la photo volontairement, j’ai une réputation à préserver)!

Adieu le brond grâce à un soit-disant balayage.

Cet été, la couleur tendance sera le brond: une couleur comme son nom l’indique à mi-chemin entre le brun et le blond mais comme j’ai horreur de faire comme tout le monde, j’ai décidé de tomber du coté blond de la force! J’étais déjà bronde et j’en avais assez! J’ai donc opté pour un balayage blond, du moins c’est ce que j’ai demandé à ma nouvelle coiffeuse (qui me coiffe depuis environ 1 an mais en qui je n’avais pas encore assez confiance pour lui confier ma mini vague, et pour cause!).

N’ayant jamais fait de balayage, je ne me suis pas trop inquiétée lorsque je l’ai vu procéder exactement de la même manière que lorsqu’elle m’avait fait des mèches quelques mois plus tôt.

J’aurais dû!

Je me suis donc retrouvée avec de grosses mèches-moches blondes à 2/3cms de mes racines et surtout à l’opposé de l’effet wavy blond naturel que je voulais lorsque je lui ai demandé un balayage. Le hic c’est qu’après avoir eu confirmation que c’étaient bien des mèches et pas un balayage que j’avais sur la tête, j’y suis retournée mais madame avait fermé son salon pour une semaine!

 

Balayage blond sur brune
Balayage blond avant après

Heureusement le dégradé que j’avais demandé pour apporter davantage de légèreté à mes ondulations wavy était, quant à lui, pas trop mal bien que j’ai quand même dû faire des retouches à la maison mais passons…

Adieu les racines moches.

Il y a quelques heures, j’ai donc décidé de confier ma tignasse à un troisième salon pour essayer de sauver ce qui était « sauvable ». Si l’on m’a déconseillé de faire un balayage tout de suite, mes cheveux ayant été trop fragilisés par la mini vague, puis par les mèches, on m’a proposé de créer de nouvelles mèches très fines (à la manière d’un balayage blond) sur mes racines visibles. Et là, miracle (ou presque).

Le résultat de mon wavy blond n’est pas encore naturel comme je l’espérais mais c’est mieux et surtout j’ai compris que je n’obtiendrai jamais un résultat naturel: je suis beaucoup trop brune pour arborer un joli balayage blond! Seule alternative donc: la décoloration intégrale mais c’est une décision lourde de conséquences que je ne suis pas encore prête à prendre, en particulier parce que le blond intégral nécessite beaucoup d’entretien!

 

Balayage sur cheveux blond
Balayage blond avant apres

Je sais ce que vous vous dites: « Tout ça pour ne pas nous montrer le résultat final? » Patience, patience, le voici:

 

Coiffure permanente
Permanente wavy
Permanente carré
Coiffure mini vague
Mini vague cheveux
Photo permanente mini vague

J’avoue qu’on est encore loin du résultat escompté mais je compte bien m’en rapprocher encore davantage dès que mes cheveux accepteront de subir de nouvelles mèches ce qui n’est pour l’instant pas le cas. Et puis ma frange que je suis encore obligée de « barretter » pour qu’elle ne se dresse pas sur mon crâne aura eu le temps de pousser et ma mini vague le temps de se détendre encore davantage!

 

Carré wavy
Effet wavy naturel

Et puis, finalement, lorsque l’on voit quelle tête j’avais il y a quelques mois, c’est déjà bien non?

 

Balayage avant après
Cheveux mini vague

—–

Edit du 28 novembre 2014:

Après quelques mois de recul, je suis forcée d’admettre que s’acharner à devenir blonde et bouclée lorsque l’on est brune et raide est un véritable suicide capillaire!

Je rêvais de belles ondulations wavy, j’ai eu droit à une permanente mini vague qui m’a flingué les cheveux et dont je n’arrive pas à me débarrasser!

Je rêvais d’un beau balayage blond naturel, j’ai eu droit à de grosses mèches décolorées qui ont achevé mes pointes qui sont devenues impossible à repigmenter.

Bref, je suis contrainte d’avouer que je regrette amèrement de m’être lancée là-dedans! C’est vrai que tout l’été je n’ai pas eu à me soucier d’être bien ou mal coiffée grâce à ma coiffure mini vague qui demande très peu d’entretien, c’est vrai aussi que j’ai eu un joli teint halé tout l’été grâce à mon soit-disant balayage blond mais j’en paye maintenant le prix! Je me retransforme en caniche après chaque douche à cause des restes de ma permanente wavy que je tente, tant bien que mal de dompter jour après jour à l’aide de mon lisseur et je suis obligée de repigmenter mes pointes toutes les deux semaines dans l’espoir que tôt ou tard elles finissent de la même couleur que mes racines!

 

Carré brun
Cheveux carré après mini vague et balayage blond

Bien sûr que le résultat aurait pu être pire mais je suis malgré tout contrainte de consacrer 3h par semaine à mes cheveux pour obtenir ce résultat et l’état de mes pointes ne s’améliore pas malgré le soin que je leur porte!

Si vous êtes brune et raide, un conseil donc: restez brune et raide! Idem pour les blondes bouclées! Dans tous les cas, nous ne sommes jamais satisfaites de ce que l’on a alors pourquoi s’acharner? Je me suis acharnée et aujourd’hui j’en paie, non pas les pots cassés mais les cheveux cassés !!!

A la limite, changez la couleur de vos cheveux ou leur mouvement naturel mais jamais les deux en même temps, parole de rescapée capillaire !!!

Pour les shampoings je vous recommande celui-ci !

Si l’on en croit ces messieurs, nous ne sommes jamais satisfaite de ce que nous avons. Je dois avouer que sur ce coup ils n’ont pas tort. J’ai les cheveux châtain foncé et raides comme des baguettes et ils le resteront ! Ça ne m’empêche pas d’oser quelques petites excentricités de temps à autre mais on ne me reprendra plus à tenter de changer la nature de mes cheveux du tout au tout.

Et puis, si j’ai les cheveux foncés et raides, c’est sûrement pour une bonne raison. Même si j’aime le changement, si l’on en croit mon entourage ce sont mes cheveux au naturel qui me vont le mieux. J’ai donc définitivement tiré un trait sur le carré plongeant bouclé dont j’ai longtemps rêvé et je tente de refouler mon envie d’être un jour blonde platine. Parfois, il faut savoir se contenter de ce que l’on a et sur ce coup, je préfère me contenter de ce que j’ai plutôt que de bousiller cette belle crinière offerte par dame nature que l’on m’envie.

Oui parce que ce n’est pas comme si j’avais une nature de cheveux m**dique : un coup de sèche cheveux la tête en bas à la sortie de la douche et le tour est joué, je suis coiffée pour plusieurs jours !

1 sur 1

21 commentaires sur “Carré wavy blond

  1. Coucou, j’ai apporté la même photo à ma coiffeuse (pas plus tard que hier) pour me faire à peut près pareil 🙂 mais moi ça a était un peu plus facile avec mes cheveux !! Vivement ce we pour voir ton résultat !
    Bisous Bisous

    1. J’imagine que ça a été un peu plus facile, oui. Tu es déjà chatain clair et tu frises naturellement alors que je suis une vraie brune avec des cheveux lisses: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, lol!

    2. Ola. Non non et non….les filles. Rapprochez vous de votre naturel tant pour la texture que la couleur. C est pas beau tout ça. Les minivague c est une pose de 10 mn. Les balayages très clair s à proscrire sur des cheveux foncés. Rien ne vaut des cheveux solides et sains brillants naturellement ce que vous ne pouvez obtenir avec des balayages ou des permanentes. On croit bien faire et on fait mal en fait

  2. Bonsoir

    Je découvre ton blog que je trouve très sympa.
    J’ai lu tes mésaventures capillaires et je dois dire que parmi les coupes que tu as portées, j’ai une préférence pour le carré châtain très lisse avec frange ainsi que pour ta dernière coupe et couleur de cheveux (très bon choix).
    Effectivement, le très blond est une teinte bien trop claire pour toi, mais au moins tu auras testé 🙂

  3. Lorsque tes cheveux sont vraiment trop abimés, il faut pas hésiter à faire une coupe très courte (limite à la garçonne) comme ça tu élimines les cheveux trop abimés, les pointes cassantes etc.. En ce qui me concerne, j’ai fait plusieurs fois des balayages et ce qui faut c’est bien les nourrir (quitte à laisser tes cheveux avec un masque toute la nuit et rincer le lendemain) mais comme j’ai les cheveux bouclés mes cheveux sont plutôt sec de basse et ne graissent pas facilement mais je crois que c’est un peu différent pour les cheveux lisses.
    Enfin tout ça pour te donner un petit conseil, je ne pense pas que tu es détruit tes cheveux pour autant, tu peux rattraper les dégats passés 😉

  4. Marine, je compatis pour ton carnage capillaire, je suis passée par là il y a plusieurs années déjà, je rêvais de belles longues boucles à l’américaine avec un effet un peu wavy, résultats des courses: tête de caniche, cheveux cassés, en plus grosse erreur j’avais fait 2 colorations ultérieures et la perm m’avait complètement changé de couleur.
    Bref, tu as raison on n’est insatiable en termes de cheveux alors j’ai arrêté d’aller chez le coiffeur, et tadaaaam mes cheveux sont longs, beaux et ont retrouvé leur couleur d’origine. :’)
    Pour un effet wavy (très temporaire certes mais ça tient bien quand même!) tu attaches tes cheveux mouillés tu te coiffes grossièrement, genre chignon du matin, un petit coup de laque en bonus à la limite, puis tu laisses tel quel quelques heures et quand tu les détacheras, tes cheveux encore un peu humides feront un bel effet wavy, tout simplement. Bon après ça fonctionne sur les miens, tu me diras pour les tiens 😉

    1. Merci ma belle pour l’astuce mais je ne vais malheureusement pas pouvoir la tester tout de suite: entre-temps, j’ai tout coupé, mes cheveux étaient en trop mauvais état et je suis aussi revenue à ma couleur naturelle! Parfois il vaut mieux ne pas aller contre la nature ;-)!

  5. Coucou,

    Il y a pas longtemps je me suis décidé à couper mes cheveux et faire un carré long, j’adore le carré long style wavy. J’ai les cheveux fins et sans volume du coup les petites barrettes sont mes meilleures amies histoire de donner du volume. J’ai pensé à me faire une permanente mais très très très souple mais j’ai peur du résultat et de ressembler à un caniche … En tout cas moi je trouve que le résultat final était joli pour toi 😉

    1. Merci Vanessa ;-)! C’est sûr que lorsque l’on se lance dans une permanente, l’effet caniche est un risque. Parles-en à ton coiffeur où à ta coiffeuse pour voir ce qu’il/elle te conseille et si tu n’es pas convaincue n’hésite pas à en consulter un autre ;-)!

  6. Je trouve qu’en rousse c’est très joli et ça te va bien
    J’ai fait la même bêtise aussi, j’ai les cheveux mi longs et je suis rousse et j’ai voulu les friser à la Julia ROBERTS!
    LA CATA!
    Je suis ressortie comme un mouton et mes cheveux aujourd’hui ont repoussé un peu, heureusement la permanente s’est légèrement détendue, mais ça reste encore très frisé et mes cheveux sont comme de la paille sèche! une horreur, il me tarde 6 mois de plus pour pouvoir recouper un peu tout ça et éliminer le plus possible cette cochonnerie! je suis hyper déçue et comme tu dis il vaut mieux rester nature, mais bon j’ai les cheveux hyper fins et j’ai voulu du volume, je l’ai mais à quel prix!!!

  7. J avais fait la même sauf pour le blond mais j ai quand même les cheveux qui ont déteint et malgres moi j ai été un peu blonde … Horrible sur moi avec mes geins de beauté noires autour des levres c était affreux

  8. Bonjour,
    J’ai lu votre mésaventure capillaire et je dois vous dire que les responsables sont avant tout les coiffeurs ! Sensés être des pro du cheveux , la plupart hélas, veulent surtout faire du chiffre et se fiche bien 1° De ce que veut la cliente 2° si les cheveux vont être adaptés et surtout 3° Ils sont prêts à tout saccager en évitant les bons conseils qui permettraient à la cliente d’obtenir ce qu’elle souhaite SIMPLEMENT sans trop bousiller ses cheveux, SANS LEUR AIDE.
    Je sais de quoi je parle puisque je suis Très brune également et je suis blonde vénitienne depuis 11 ans maintenant et sans problème. Comment j’ai fait ? je me fais ma couleur moi-même (excellence crème de l’oréal n°9) et je ne vais JAMAIS, oh grand JAMAIS chez un coiffeur!
    (sauf pour couper mes longueurs ou ma frange)…Je vous explique pourquoi rapidement: j’ai tjs révé d’être blonde vénitienne à la angélique marquise des anges lol
    Alors y a onze ans de ça je me suis dit let’s go! Et je me suis pointée chez…4 coiffeurs ! :
    Ils me regardaient tous avec des yeux ahuris: « vous êtes folle! avec des cheveux si noirs vous n’arriverez jamais à un tel résultat ! Oh grand mieux un chatain doré! » …
    Chatain doré ? Au prix où est le coiffeur pour une couleur, je leur est répondu à tous: « moi c’est blonde vénitienne où rien! »…
    Donc au bout du 4 e coiffeur et du même échange, celui-ci (qui était très sûr de lui et qui n’a sans doute pas apprécié mon air non moins sûre de moi ) m’a dit « ok , si vous voulez devenir blonde absolument, je veux bien! (quel grand prince!) Mais il faudra faire deux décolarations à la suite; puis une recoloration et revenir toutes les 3 semaines pour entretenir, chaque opération coûtant respectivement 90 euros chacune! »

    Là dessus j’ai imaginé mes cheveux subir un tel traitement et je lui ai dit que je parviendrais à ce que je voulais sans son aide parce qu’un tel « boucher du crâne chevelu » ne méritait pas le nom de coiffeur »…
    Votre histoire reconfirme une nouvelle fois les choses hélas…
    Si vous avez des questions pour savoir comment je m’y suis prise (si je rentre dans les détails ici, le message risque d’être très long ) envoyez moi un message sur ma messagerie perso et je vous répondrais avec plaisir … En tout cas , n’abandonnez -pas l’idée de devenir blonde si c’est l’envie que vous avez parce que tout est possible et sans coiffeur ! Bien sûr, on a besoin en parallèle de soins spécifiques (pas des trucs qui coûtent les yeux de la tête) et d’une certaine « technique  » pour appliquer son produit (mais moi qui ait horreur des choses manuelles , une fois l’habitude prise pas de soucis!)
    Bonne soirée

    1. Bonjour Florence;
      Tout d’abord merci pour le partage d’expérience. Mon article date un peu mais depuis, j’ai effectivement eu plusieurs expériences qui m’ont toutes prouvé que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Il y a quelques mois (après être devenue brune entre-temps) je suis enfin devenue blonde (par mes propres moyens parce qu’aucun coiffeur n’a réussi à obtenir le résultat que je voulais obtenir) et aujourd’hui j’ai un tie and dye rose (que j’entretiens aussi moi-même faute de mieux). Evidemment, ce genre de changements capillaires nécessite un peu de patience et de prendre quelques précautions mais finalement, en matière de colorations, nous ne sommes effectivement pas plus bêtes que les coiffeurs !

  9. Salut !
    J’suis tombé sur ton blog par hasard puisque je cherchais une nouvelle coiffure, et oui, moi aussi je change souvent de tête.
    Et tu m’a fait rire parce-que j’ai eu un peu la même expérience que toi… Moi aussi j’ai les cheveux lisse et chatin clair… A 16 ans jai voulu avoir des cheveux effet affro.. Et oui ! Je suis allée voir la côiffeuse de ma mère et je lui est demandé de me faire des petites tresse pleins la tête et biensur, permanentés !!! Au début elle ne voulait pas… J’ai insisté, ma mère était OK alors, ok… C’était comme je le souhaitais, en plus j’avais du blond naturel, grâce au soleil qui faisait un effet de ouf ! C’était trop beau ! Bref… C’est lorsque ça repousse que là ça devient horrible… Et biensur la permanente te fais des cheveux pourrit.

    Ensuite j’ai voulu avoir une frange bien droite, raz les yeux… Mais lorsque tu as un épi devant, sur le côté, bin c’est galère…

    Plus de 10 ans après ça ( oui J’suis une vieille) j’ai voulu, après mon accouchement ( va savoir ?) une permanente ondulé, sur un carré mi long… Pareil résultats super chouette mais encore une fois ( la femme oubli vite) RE problème lorsque ça repousse ect… La seul solution c’est de couper jusqu’à retrouver sa vrai nature de cheveux.

    Voilà… On est belle au naturel… Si on nous a fait comme ça c’est pas pour rien… Profitons d’avoir encore de beaux cheveux.

  10. Après vous avoir lu vous toutes, j’ai opté pour un effet wavy en faisant des macarons sur les cheveux légèrement humides.
    Contente du résultat. Je fais ça en 5 minutes avant l’aller me coucher.
    Au top !!

  11. Changer de coiffeur! Voilà ce que je vous conseille et évitez de donner de mauvaises informations.. Car il me semble à votre discours que vous êtes cliente et non professionnel.
    A la vue de votre hauteur de ton sur la photo vous n’êtes pas châtain comme vous pouvez le dire. Il semble même que vous ailliez une coloration, un quelques chose sur vos cheveux..
    Pour ce qui concerne la mini vague. Il est certain maintenant que je n’étais pas présente lors de votre demande et ne sais pas l’échange que vous avez eu avec votre coiffeuse. Ce que l’on appelle dans le jargon un diagnostique! Donc, pour ma part, vous auriez pu avoir ce résultat de coiffage avec un boucleur! Car cette photo n’est que du coiffage! La jeune femme qui conseille les macarons avant de dormir à tout compris!
    En ce qui concerne les mèches, c’est un effet soleil ou une coloration en fonction du passif de votre cheveux ainsi que des mèches avec un départ fondu.. A la vue du résultat en racines ce n’est pas la bonne technique utilisé. MAIS , je n’étais pas présente pour savoir qu’elles ont été vos échanges avec la professionnel, le passif de votre cheveux et pourquoi elle a fait ce choix de technique .
    Les ingrédients pour avoir un résultat.. Avoir un professionnel qui s’informe sur les dernières techniques, éviter les doubles techniques qui automatiquement vont fortement sensibiliser votre cheveux. Rester à sa place de cliente, les études c’est le professionnel qui les à faites .. Accepter que l’on vous déconseille un souhait ou comprendre que se coiffer est nécessaire pour un résultat.

    PS: Les soins vont vous évitez le pire, je vous conseille l’huile de Ricin.
    Malheureusement ils ne répareront pas vos cheveux. Couper petit à petit les pointes pour éviter que vous les aillez trop court sera une solution, une autre peu être de réapprendre à faire confiance à un pro qui saura vous conseiller suivant qui vous êtes, votre cheveux, et vos habitudes et souhaits de coiffage. Si vous pouvez évitez les plaques en attendant, vous les épargneriez.

    J’ai mal au cœur de voir cela..
    Bonne régénérescence capillaire..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *