Astuce purée infaillible : 2 secrets pour une purée de pommes de terre parfaite

Les pommes de terre sont un véritable délice, quelle que soit leur forme : frites, en salade ou en purée.

Aujourd’hui, nous vous révélons deux astuces infaillibles pour réussir une purée de pommes de terre comme aucun autre. Suivez le guide !

Choisir la bonne variété de pomme de terre #

Tout d’abord, l’astuce purée commence évidemment par le choix de la pomme de terre. En effet, il est essentiel de miser sur des pommes de terre de qualité si vous souhaitez obtenir une purée crémeuse et savoureuse. Optez plutôt pour des pommes de terre à chair farineuse et tendre, qui cuisent et s’écrasent facilement.

La reine des pommes de terre pour réaliser une purée d’exception est sans conteste la variété Bintje, particulièrement fondante. Enfin, n’hésitez pas à choisir des pommes de terre biologiques et locales pour valoriser davantage votre recette.

À lire Confitures incontournables : Le classement de 60 Millions de consommateurs révélé

Ajouter du beurre bien froid #

Lorsque vous préparez votre purée de pommes de terre, votre premier réflexe doit être d’ajouter du beurre, mais attention : celui-ci doit être bien froid pour respecter notre première astuce purée. En effet, le beurre froid permettra d’obtenir une purée onctueuse et savoureuse tout en maîtrisant la texture du plat.

Cette astuce purée est particulièrement importante car elle permet également de conserver l’intégrité gustative du beurre. Ainsi, votre purée de pommes de terre révélera toutes les saveurs des ingrédients utilisés sans être trop grasse ni écœurante.

Préférer un presse-purée plutôt qu’un mixeur

Pour réussir une purée de pommes de terre parfaitement lisse et homogène, il est fortement recommandé d’utiliser un presse-purée plutôt qu’un mixeur ou robot ménager. Si cette astuce purée peut sembler évidente pour certains, d’autres ignorent encore que l’utilisation d’un mixeur peut « casser » la consistance de la purée.

En effet, le mixeur a tendance à abîmer les fibres des pommes de terre et peut provoquer une texture collante et désagréable en bouche. Avec un presse-purée, vous respecterez la nature fibreuse des pommes de terre et obtiendrez une purée incomparable.

À lire Ménopause : les prunes, un allié pour renforcer les os

Le secret ultime : le temps de cuisson #

Le dernier élément clé qui fait toute la différence dans notre astuce purée, c’est bien sûr le temps de cuisson des pommes de terre. Pour atteindre la perfection, veillez à adapter le temps de cuisson selon la taille et la variété des pommes de terre choisies. Une astuce simple pour vérifier que les pommes de terre sont bien cuites consiste à piquer l’une d’entre elles avec un couteau : si celui-ci s’enfonce sans résistance, cela signifie qu’elles sont prêtes à être écrasées.

Le mot de la fin

En respectant ces deux secrets d’astuce purée, vous obtiendrez une purée de pommes de terre onctueuse, savoureuse et infaillible qui ravira petits et grands. N’hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant des herbes aromatiques, des épices ou même du fromage râpé pour créer une purée personnalisée et gourmande. Bon appétit !

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis