Alerte prix : cet aliment de Noël coûtera une fortune cette année à cause de l’inflation

Un aliment de Noël semble être victime de l'inflation en France. Vous devez donc vous préparer à une hausse des prix.

La saison des fêtes approche et avec elle, la préparation des repas de Noël. Toutefois, cette année s’annonce particulière : l’inflation impacte le prix des aliments de Noël. L’enquête dévoile que certains plats traditionnels coûteront plus cher.

Inflation et aliment de Noël : quels produits vont voir leur prix augmenter ? #

Parmi les incontournables des tables festives, le poisson est souvent mis à l’honneur. Saumon, cabillaud, huîtres, la liste est longue. Face à l’inflation actuelle, certains poissons voient leurs prix grimper en flèche.

Hausse du prix du poisson pour les fêtes de fin d’année

L’enquête révèle que plusieurs espèces sont touchées par l’inflation. Le saumon et les crevettes font partie des plus concernés. Le prix du saumon a augmenté de près de 10 % ces derniers mois, tandis que les crevettes ont vu une hausse similaire.

A cela s’ajoute l’augmentation du coût des transports et de l’énergie, qui contribue également à faire grimper le prix du poisson sur nos étals. La pêche étant fortement touchée par ces problèmes, les tarifs risquent d’être encore plus élevés pendant la période des fêtes.

À lire Les secrets pour cuire parfaitement le saumon de Noël

D’autres aliments de Noël touchés par l’inflation #

Le poisson n’est pas le seul aliment de Noël dont le prix est impacté par l’inflation. D’autres produits traditionnels sont également concernés. Comme dans tous les domaines, la crise sanitaire et ses conséquences économiques ont un effet sur les coûts de production.

La volaille : un incontournable des repas festifs

Dindes, chapons, pintades, les classiques ne seront pas épargnés cette année. Les crises aviaires dans certains pays européens provoquent une diminution de l’offre. Ainsi, les prix risquent d’être bien supérieurs à ceux que les consommateurs ont connu ces dernières années.

Les produits laitiers également impactés

Fromages, beurre et crèmes font également partie des aliments de Noël dont les prix augmentent en raison de l’inflation. La hausse du coût du lait touche directement ces produits essentiels aux gourmandises des fêtes de fin d’année.

Aliment de Noël : des alternatives pour pallier la hausse des prix

Face à cette inflation, il existe quelques astuces pour réaliser un repas de Noël sans se ruiner. Privilégier les circuits courts comme les producteurs locaux permet de réduire les coûts liés au transport et à la logistique. Cette démarche a également un impact écologique positif.

À lire Feuilletés de Noël faciles et pratiques : nos recettes express et gourmandes

Il peut aussi être judicieux de s’adapter et choisir des ingrédients moins chers. Penser à innover et surprendre les convives avec des saveurs inédites permet de sortir des sentiers battus sans sacrifier la qualité.

Adapter les menus de Noël pour éviter la flambée des prix #

Nul besoin de renoncer à un repas festif en période de crise économique. Il suffit parfois d’ajuster certains choix ou de se tourner vers des alternatives pour diminuer les coûts. De nombreuses possibilités existent pour préparer un menu gourmand et abordable malgré l’inflation.

Noël : voici une belle recette apéritive que vous pouvez préparer à l’avance

Miser sur les légumes de saison

Les légumes de saison sont toujours une option intéressante. Ils présentent souvent un meilleur rapport qualité-prix. De plus, leur variété offre une multitude d’options pour concocter des plats savoureux et originaux lors du repas de Noël.

À lire Recette facile de velouté de châtaignes de Noël 2023 : réconfort automnal

Aliment de Noël : faire preuve de créativité dans les recettes

En cuisine, la créativité est de mise pour s’adapter aux contraintes budgétaires. Des recettes revisitées avec des produits moins chers peuvent tout à fait rivaliser avec les traditionnels aliments de Noël. Laissez libre cours à votre imagination pour proposer un menu aussi délicieux qu’économique.

Ainsi, même si l’inflation touche les aliments de Noël cette année, il est possible de contourner ces difficultés sans renoncer au plaisir des papilles. Adapter ses achats et faire preuve d’inventivité permettront de passer des fêtes sereines malgré un contexte économique incertain.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :