Pratique d’une activité sportive et confinement

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Nous traversons, en ce moment, une crise sanitaire sans précédent. Celle-ci restreint drastiquement notre liberté de circulation mais elle ne doit pas nous empêcher de prendre soin de notre santé. Et quelle meilleure alternative pour ça que la pratique d’un sport ?

Ce n’est pas parce que nous sommes confinés à domicile que nous ne pouvons pas continuer à pratiquer une activité physique. Et pour ceux qui n’en pratiquaient aucune avant le confinement, c’est le moment ou jamais de s’y mettre !

Mettre en place une routine sportive à la maison pendant cette période peut permettre d’entretenir sa forme physique malgré le confinement mais pas seulement. La mise en place d’un programme de sport à la maison va rapidement se révéler indispensable pour préserver son équilibre mental, en particulier lorsque l’on se retrouve confiné dans un espace limité et clos.

Alors, certes, tous les sports ne peuvent pas être pratiqués dans quelques mètres carrés mais malgré ce que l’on peut penser de prime abord, les possibilités sont multiples.

Les différents sports à pratiquer pendant le confinement

Travailler son cardio à la maison

Dernièrement, on a pu observer une explosion des ventes de vélos d’appartement et de vélos elliptiques en ligne, à tel point que la plupart des références sont en rupture de stock. C’est effectivement le moyen le plus simple et le moins contraignant d’entretenir son cardio chez soi. Tous les vélos sont dorénavant équipés de programmes adaptés aux différentes morphologies mais également aux objectifs de chacun. Le gros avantage du vélo d’appartement c’est que l’on peut associer une autre activité à notre pratique et ainsi « oublier » que l’on fait du sport. Certains pédalent en regardant leurs programmes TV préférés, d’autres en profitent pour prendre des nouvelles de leurs proches par téléphone ou visioconférence, … Certains arrivent même à télé-travailler en pédalant.

Si vous n’êtes équipé, ni d’un vélo d’appartement, ni d’un vélo elliptique, vous pouvez toujours emprunter la corde à sauter de vos enfants, il n’y a rien de mieux pour travailler son cardio, et s’affiner de manière ludique et peu contraignante ou encore faire du fitness dans votre salon.

Gym douce à domicile

Si le cardio n’a jamais vraiment été votre ami, sachez que la plupart de ce que l’on appelle les gym douces peuvent se pratiquer très facilement à la maison. Pour ça, pas besoin d’être très équipé, un simple tapis de gym peut suffire pour faire du yoga, du stretching ou encore du Pilates à domicile. A savoir qu’il existe différentes pratiques de Yoga (Vinyasa, Dynamique…), de stretching et de Pilates. Les possibilités ne sont donc pas infinies mais presque.

Le renforcement musculaire chez soi

Si vous n’avez pas la chance d’être équipé(e) de machines de musculation mais que vous tenez à travailler votre renforcement musculaire à la maison, sachez que pour ça, il n’y a rien de mieux que le gainage. Pour cette pratique aussi, un simple tapis de gym peut suffire.

Quel sport pratiquer pendant le confinement

Les alternatives aux salles de sport pendant le confinement

Si vous aviez l’habitude de pratiquer l’une (ou plusieurs) de ces activités en salle de sport avant le confinement, vous devriez, sans trop de difficultés, pouvoir reproduire ce que l’on vous a appris en cours. Pour ma part, je continue à faire du Pilates à la maison deux fois par semaine. Pour ça, je prends des notes à chaque fois que je me remémore un nouveau mouvement appris en cours pour pouvoir le reproduire avant qu’il ne tombe définitivement aux oubliettes de ma mémoire si le confinement venait à durer plus que prévu. Si cela vous semble trop compliqué ou que vous souhaitez profiter du confinement pour vous initiez à l’une de ces pratiques, sachez qu’il existe plusieurs alternatives.

Youtube : votre futur coach sportif gratuit à domicile

Pour ceux qui n’ont pas de budget à accorder à leur pratique sportive, Youtube est incontestablement la meilleure alternative gratuite, ne serait-ce que pour s’initier à une nouvelle pratique. Le contenu que l’on y trouve est, certes, limité et pas toujours très qualitatif mais il a le mérite d’être gratuit. A savoir que la plupart des éditeurs de vidéos Youtube de cours de sport proposent des programmes beaucoup plus qualitatifs et complets sur leurs sites personnels ou sur leurs comptes Facebook et/ou Instagram. Même s’ils sont souvent payants, ces programmes sont généralement plutôt abordables et sont une excellente alternative pour approfondir la pratique d’une activité pendant le confinement.

Et pour les enfants, la chaine des Titounis propose plusieurs vidéos de gym, danse et yoga plutôt qualitatives pour permettre aux plus petits de se dépenser de manière ludique.

La dématérialisation des cours de salles de sport

Pour pouvoir continuer à encaisser les abonnements mensuels de leurs clients malgré la fermeture de leurs locaux au public, la plupart des salles de sport ont fait le choix de dématérialiser leurs cours en les adaptant aux contraintes du confinement. Si vous étiez inscrit(e) dans une salle avant le confinement, renseignez-vous auprès de cette dernière pour savoir si une solution de podcasts ou autre a été mise en place suite à sa fermeture au public.

Les jeux vidéos : une alternative sportive à laquelle on ne pense pas

Une autre alternative pour continuer à s’entretenir physiquement pendant le confinement à laquelle vous n’aviez sûrement pas pensé : les jeux vidéos. Depuis la Wii, il n’est, en effet, plus nécessaire d’être assis sur son canapé pour jouer. Les manettes étant de plus en plus nomades, on peut maintenant faire du sport devant sa télé, une manette à la main.

Vous l’aurez compris, vous n’avez aucune excuse pour ne pas faire de sport à la maison pendant le confinement alors on se bouge !!!

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *