Traiter l’acné sans traitement c’est possible?

Ahhh l’acné!!! A l’adolescence, on croit souvent que ce n’est que l’histoire de quelques années! Pour les hommes peut-être mais pour les femmes à la peau grasse, c’est rarement le cas, la faute aux « mhormones » encore une fois!

Pourtant il existe des gestes simples à appliquer au quotidien pour limiter les dégâts sans se ruiner en traitements anti-acné en tous genres! Tout d’horizon de ces alternatives:

Comment se débarrasser de son acné sans médicament?

1- Ne pas se percer les boutons

Je sais c’est tentant mais premièrement, vous risquez d’infecter toute la zone autour de votre bouton et deuxièmement, vous risquez de créer une vilaine cicatrice à la place du méchant comédon. Malgré tout, si la tentation est trop forte pour y résister (je sais de quoi je parle!!!), faites les choses proprement: armez-vous d’une toute petite aiguille pour percer le bouton en douceur, désinfectez-la et désinfectez également vos mains et la zone autour du bouton avant et après l’opération!

2- Se laver les mains avant de se maquiller et laver ses pinceaux régulièrement

On ne se lave jamais assez les mains (à part peut-être Monk!!). Pensez donc bien à vous les nettoyer avant de vous maquiller et avant de vous démaquiller, vous éviterez ainsi de contaminer votre peau avec les bactéries présentes sur vos mains. Même chose avec vos pinceaux si vous en utilisez! Pas besoin de les nettoyer quotidiennement mais il est recommandé de les nettoyer au moins une fois par semaine si vous les utilisez quotidiennement.

3- Se démaquiller tous les soirs

Je ne le dirai jamais assez: le démaquillage quotidien n’est pas une étape facultative! Vos pores ont besoin de respirer pendant la nuit ce qu’ils ne peuvent pas faire lorsqu’ils sont bouchés par du maquillage. De plus, le démaquillage permet de commencer à débarrasser sa peau des impuretés qui s’y sont accumulées pendant la journée, impuretés responsables de la plupart des problèmes cutanés.

4- Nettoyer sa peau tous les matins et tous les soirs après le démaquillage

Se démaquiller tous les soirs c’est bien mais cela ne suffit pas! Pour finir de libérer vos pores des impuretés et les débarrasser du surplus de démaquillant (qui pour la plupart, sont plutôt gras), utilisez une lotion nettoyante qui laissera votre peau parfaitement propre et que vous pourrez également utiliser le matin avant de vous maquiller pour débarrasser votre peau des impuretés qui s’y sont accumulées pendant la nuit.

Se débarrasser de son acné
10 astuces pour traiter l’acné sans médicament.

5- Nettoyer sa peau le plus naturellement possible

Si vous sentez que votre lotion nettoyante ne suffit pas à déboucher vos pores et/ou que vous constatez que votre peau reste grasse malgré l’utilisation de cette dernière, nettoyez-la plus en profondeur avec, par exemple, une éponge Konjac simplement imbibée d’eau. Plus vous l’agresserez avec des nettoyants « chimiques », plus elle cherchera à se défendre en produisant du sébum responsable des boutons.

6- Limiter l’utilisation de gommages et autres exfoliants

Lorsque l’on a la peau vraiment grasse, on a tendance à vouloir l’exfolier quotidiennement. Le hic c’est que les gommages et autres exfoliants excitent les glandes sébacées responsables de l’excès de sébum. Plus vous exfolierez votre peau, plus elle produira de sébum et ainsi de suite. Un gommage par semaine est largement suffisant lorsque l’on a la peau grasse!

7- Ne pas négliger l’hydratation

A l’inverse, lorsque l’on a la peau vraiment grasse, on a tendance à négliger son hydratation. Oui mais voilà, si vous n’hydratez pas suffisamment votre peau, elle s’hydratera elle-même en produisant plus de sébum qu’à son habitude! Pensez donc à l’hydrater au moins une fois par jour avec une crème adaptée aux peaux grasses.

8- Se débarrasser de tout ce qui n’est pas non-comédogène

De plus en plus de cosmétiques sont non-comédogènes mais ce n’est pas encore le cas de tous les produits de beauté. Faites donc bien attention à ce que tout ce que vous appliquez sur votre visage soit non-comédogène, c’est le minimum si vous êtes sujette aux imperfections.

9- Boire minimum 1,5L d’eau par jour

Quoi de mieux pour détoxifier la peau que de boire (de l’eau je précise!!!)? S’il est recommandé de boire au minimum 1,5L d’eau par jour, c’est parce que nos cellules en ont besoin pour se renouveler correctement.

10- Faire attention à son alimentation

Je ne vais pas m’appesantir sur la liste des aliments responsables de l’apparition de comédons, celle-ci serait extrêmement longue et certainement non exhaustive. Evitez simplement les excès et vous verrez que votre peau s’en portera bien mieux!

Et si vous ne réussissez pas à vous débarrasser de l’acné naturellement?

Si malgré vos efforts, vos comédons font de la résistance, pensez à la gamme Normaderm de Vichy, elle a véritablement fait des miracles sur ma peau.

1 sur 1

3 commentaires sur “Traiter l’acné sans traitement c’est possible?

  1. article juste parfait ! depuis que je mange « bien » ma peau va un peu mieux ! mais à la rentrée avec le stress les boutons vont réapparaître…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *