Achat de poisson optimal : Le meilleur supermarché selon 60 Millions de consommateurs

Les amateurs de poissons souhaitent savoir où réaliser leur achat de poisson optimal.

Achat de poisson : la revue « 60 Millions de consommateurs » a mené l’enquête. Ils ont comparé la qualité et les prix des produits proposés par plusieurs enseignes. Quel est le meilleur supermarché pour acheter du poisson frais ? C’est ce que nous allons découvrir.

La méthodologie employée #

« 60 Millions de consommateurs » a évalué douze chaînes de supermarchés en tout. Ils se sont basés sur trois critères principaux. Le premier est l’étiquetage : clarté, respect de la réglementation et informations fournies. Le deuxième concerne l’hygiène et le troisième, la qualité des poissons eux-mêmes.

L’évaluation des étiquettes

Dans un supermarché, les étiquettes sont primordiales. Elles permettent de connaître l’origine du produit, sa traçabilité ou encore son mode d’élevage. Une bonne compréhension de ces éléments facilite ainsi un achat de poisson optimal.

À lire Confitures incontournables : Le classement de 60 Millions de consommateurs révélé

Le respect des règles d’hygiène

Les règles d’hygiène sont fondamentales lorsqu’il s’agit de manipuler des poissons. La formation des personnels est donc incontournable. De plus, certains supermarchés proposent désormais une découpe à façon en libre-service, ajoutant ainsi un critère supplémentaire dans la comparaison effectuée par « 60 Millions de consommateurs ».

La qualité des poissons proposés

Pour évaluer ce critère, les enquêteurs ont regardé l’aspect général des poissons. Ils ont ainsi vérifié leur fraîcheur à travers leur brillance, la texture de leur chair et la clarté de leurs yeux.

Le classement des supermarchés selon 60 Millions de consommateurs #

Au terme de cette investigation, trois enseignes se sont démarquées pour réaliser un achat de poisson optimal. Ce sont, par ordre décroissant : Grand Frais, E.Leclerc et Intermarché.

Grand Frais, la meilleure adresse pour l’achat de poisson optimal

Sur les douze supermarchés étudiés, c’est chez Grand Frais que les consommateurs peuvent acheter du poisson frais sans craindre d’être déçus. L’enseigne est appréciée pour son choix varié de produits et sa communication transparente avec ses clients. Chaque espèce est bien présentée et étiquetée, ce qui facilite grandement le choix des consommateurs au moment de leur achat de poisson optimal.

À lire Ménopause : les prunes, un allié pour renforcer les os

E.Leclerc, une bonne alternative

L’enseigne E.Leclerc se classe juste derrière Grand Frais, offrant également de bons produits. Elle ne démérite pas, et propose aussi un bon rapport qualité-prix concernant le poisson frais. Ses étiquettes fournissent également des informations claires et précises sur les poissons proposés.

Intermarché, à la troisième place

Enfin, Intermarché arrive en troisième position avec une offre intéressante. Cependant, l’enseigne reste en deçà de Grand Frais et E.Leclerc. En effet, quelques problèmes d’étiquetage ont été relevés. Et même si le poisson est de qualité, il peut parfois être difficile pour les consommateurs de s’y retrouver.

Astuces pour bien choisir son poisson #

Un achat de poisson optimal n’est pas seulement fonction du lieu où on se trouve. Il dépend également de notre propre capacité à sélectionner les bons produits au moment d’effectuer nos courses. Voici quelques astuces pour y parvenir :

À lire L’aveu d’une diététicienne : le plat hivernal qui fait prendre du poids

Vérifier la provenance du poisson

Certaines zones de pêche sont plus polluées que d’autres. Il est donc important de bien vérifier d’où provient le produit que l’on souhaite acheter. Évitez ainsi les poissons issus de certaines zones asiatiques ou d’Amérique du Sud, connues pour leurs taux de pollution importants.

Privilégier les petits poissons aux gros prédateurs

Les grands poissons carnivores comme le thon ou l’espadon présentent un risque plus élevé de contamination par les métaux lourds présents dans les océans (dont le mercure). Pour un achat de poisson optimal, privilégiez les petits poissons, moins exposés à ce risque.

Opter pour des élevages durables et responsables

Les poissons issus d’élevages durables et responsables sont recommandés. Ils présentent généralement une qualité supérieure et ont moins de chances d’être exposés aux polluants que leurs congénères sauvages ou issus d’élevages industriels.

En suivant ces conseils et en privilégiant les supermarchés bien classés par « 60 Millions de consommateurs », il est possible de garantir un achat de poisson optimal tant au niveau de la qualité, que du goût.

À lire Chocolat chaud onctueux : la recette secrète de grand-mère pour un plaisir crémeux

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis