Ne mangez jamais d’œufs avec café ou thé le matin : voici pourquoi

Du fait de leur richesse en protéines et autres nutriments, les œufs sont souvent considérés comme l'un des meilleurs aliments pour commencer la journée.

Toutefois, ne mangez jamais d’œufs avec café ou thé le matin, car cette combinaison peut présenter de sérieux inconvénients pour votre santé.

L’influence des tanins sur l’absorption du fer #

Parmi les raisons pour lesquelles il est déconseillé de mélanger œufs, café et thé, on trouve les polyphénols. Ces substances présentes dans le café et le thé sont également appelées tanins. Les tanins peuvent interagir avec certains minéraux, notamment le fer contenu dans les œufs, et réduire leur absorption par l’organisme.

Impact sur l’anémie

Ainsi, consommer des œufs avec du café ou du thé peut entraîner une carence en fer, augmentant ainsi les risques d’anémie. Une alimentation équilibrée est essentielle pour prévenir ces problèmes de santé. Ne mangez jamais d’œufs avec du café ou du thé le matin si vous souhaitez garantir un apport suffisant en fer à votre organisme.

À lire Le secret inédit du cuisinier pour un œuf au plat parfait enfin mis à nu

La caféine et ses effets #

En parallèle, la caféine contenue dans le café et le thé peut également poser problème lorsqu’elle est associée aux œufs. La caféine a un effet stimulant sur le système nerveux central, et elle peut entrainer des troubles du sommeil et de l’humeur, notamment chez les personnes sensibles.

Interactions entre caféine et cholestérol

Certaines études ont également montré que la caféine pouvait avoir une influence sur les taux de cholestérol sanguin en augmentant les niveaux de LDL (le mauvais cholestérol) et de triglycérides. La consommation d’œufs, qui contiennent du cholestérol, combinée avec du café ou du thé pourrait donc aggraver cette situation, surtout chez les personnes présentant déjà un excès de cholestérol.

Les risques de troubles digestifs #

En outre, ne mangez jamais d’œufs avec du café ou du thé le matin si vous souffrez de troubles digestifs tels que les brûlures d’estomac, les ulcères gastriques ou intestinaux, ou encore le reflux gastro-oesophagien.

À lire Confitures incontournables : Le classement de 60 Millions de consommateurs révélé

Irritation de la muqueuse digestive

La caféine présente dans ces boissons stimule la production d’acide gastrique et peut ainsi exacerber certains problèmes digestifs. L’action enzymatique du mélange œufs/café/thé est susceptible de provoquer des irritations de la muqueuse, voire de fragiliser le tube digestif, rendant votre organisme plus vulnérable à divers désordres.

Des alternatives pour bien commencer la journée #

Afin de minimiser les effets indésirables potentiels, il est recommandé de privilégier des alternatives aux œufs et au café/thé. Voici quelques suggestions :

D’autres sources de protéines

Remplacez les œufs par d’autres aliments riches en protéines tels que le yaourt, le fromage frais ou encore les légumineuses. Ceux-ci vous offriront un apport satisfaisant en protéines sans les inconvénients liés à l’association avec du café ou du thé.

Des boissons dépourvues de caféine

Si vous ne pouvez pas commencer la journée sans boisson chaude, optez pour des infusions sans caféine.

À lire Ménopause : les prunes, un allié pour renforcer les os

Choisissez des alternatives sans tanins comme le rooibos, riche en antioxydants et pauvre en tanins.

Évitez de manger des œufs avec café ou thé le matin pour préserver votre santé.

Variez vos choix alimentaires et limitez les substances excitantes pour une meilleure expérience gustative et des avantages à long terme pour votre corps.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis