Tempête Pierrick : une onde de choc météorologique frappe la France avec des vents, des vagues et des risques de crues

La tempête Pierrick, qui a balayé la France ce lundi 8 avril, a provoqué de fortes rafales de vent, atteignant jusqu'à 130 km/h.

La tempête Pierrick fait rage en France #

Cette tempête, d’une intensité rare, a mis le pays en état d’alerte, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour les régions touchées.

En raison de la gravité de la situation, Météo France a rehaussé le niveau d’alerte à orange pour six départements situés dans la moitié ouest du pays. Parmi ceux-ci se trouvent la Seine-Maritime, l’Eure, le Finistère, la Gironde, la Charente-Maritime et les Pyrénées-Atlantiques.

Des alertes de crues et de vagues-submersions #

Outre les vents violents, la tempête Pierrick a également engendré des risques de crues et de vagues-submersions. Pour mardi 9 avril, ce sont 11 départements qui ont été placés en vigilance orange pour ces risques. Cette situation est d’autant plus préoccupante que la dépression circule plus au nord que prévu initialement.

À lire Le mobilier du jardin : pourquoi est-ce si important ?

En effet, bien que les rafales soient un peu moins fortes que prévu, la vigilance reste de mise. Le vent a commencé à se renforcer sur le littoral du Finistère, qui est en vigilance orange pour le vent. La dépression se décale ensuite vers l’est et donne encore de fortes rafales sur le département des Côtes d’Armor puis concerne le département de la Manche dans la nuit de lundi à mardi.

Une situation à surveiller #

Les vents les plus forts, de 110 à 130 km/h, sont attendus sur les îles et les caps les plus exposés de la côte du Finistère, et de 90 à 100 km/h à l’intérieur des terres, les plus fortes rafales étant attendues sur la partie nord-ouest du département. En lien avec la dépression « Pierrick », un front orageux va se mettre en place ce lundi soir depuis l’ouest du Massif Central en direction du nord du Pays.

Dans cet axe placé en vigilance jaune « Orages », certaines cellules pourront être virulentes avec de la grêle et de fortes bourrasques. Il convient d’être attentif à ces aspects. La tempête Pierrick est un phénomène météorologique à prendre très au sérieux, et les habitants des zones touchées sont invités à suivre attentivement les recommandations des autorités.

Voici une liste des départements actuellement en vigilance orange :

À lire Testez l’huile de figue de barbarie pure

  • Seine-Maritime
  • Eure
  • Finistère
  • Gironde
  • Charente-Maritime
  • Pyrénées-Atlantiques
  • Et 5 autres à venir…

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis