Vous le savez, j’adore parler de la mode ! Des essentiels à avoir dans sa garde-robe aux tendances du moment, cet univers me fascine et continue de m’inspirer chaque jour. Et il est vrai que le monde de la couture est en perpétuel changement : chaque saison est unique et met à l’honneur une couleur, un motif ou un design particuliers. Mais pour pouvoir en parler correctement, il faut utiliser les bons mots !
Lorsqu’on s’intéresse à un domaine, il est donc important d’en connaître le lexique : que ce soit au poker ou en cuisine, les termes sont importants afin d’appréhender toute la complexité d’un sujet. C’est pourquoi, aujourd’hui, je vous propose un petit lexique de la mode, qui vous sera utile au travail, en virée shopping et même entre copines pour parler des derniers défilés !
Lexique du monde professionnel

Collection capsule
Contrairement au terme en anglais, la collection capsule est une série limitée de quelques articles qui sont vendus en dehors de la collection principale. Elle dure souvent peu de temps et est souvent le fruit d’une collaboration avec un créateur connu.
Lookbook
Ce mot anglais désigne un livre composé de photographies qui présente une nouvelle collection d’un créateur de mode, ou qui rassemble les clichés d’un mannequin.
Catwalk
Il s’agit en réalité d’un défilé de mode. Le mot peut aussi désigner le podium sur lequel les mannequins déambulent.
Collection Croisière
Vous le savez, la mode se caractérise par deux saisons annuelles : automne/hiver et printemps/été. Mais cela ne suffit pas toujours, et les créateurs ont voulu sortir de nouvelles collections en dehors de ces saisons. C’est ce qu’on appelle une collection croisière !
Flagship
Il s’agit du magasin phare d’une marque, sa vitrine principale. Dior a ainsi ouvert son flagship sur les Champs-Élysées.
Fast Fashion
Ce sont toutes les marques de vêtements qui renouvellent leurs collections plusieurs fois par saison. On l’appelle aussi la mode éphémère. Des marques comme Zara ou H&M sont des entreprises de fast fashion.
Maison
Sachez que dans le domaine du luxe, on n’aime pas beaucoup utiliser le mot « entreprise ». On parle davantage de « maison », c’est pourquoi vous lirez beaucoup ce terme dans des articles de mode, en parlant de la « Maison Dior » ou de la « Maison Louis Vuitton ».
Showroom
Il s’agit d’un lieu ou d’une pièce dans laquelle on présente la collection. Elle est à destination des distributeurs et autres acheteurs, et elle met en scène les pièces de manière à les mettre en valeur.
Malles ouvertes
Également appelé « Trunk Show », il s’agit d’un événement dans lequel un créateur va organiser une vente exceptionnelle de sa collection auprès de magasins ou de clients privilégiés.
Modéliste
Ce métier consiste à réaliser le patronage d’un vêtement à partir du croquis créé par le styliste.
Petite main
On désignait ainsi les couturières débutantes. Et même si l’expression est devenue désuète, elle s’emploie régulièrement dans les journaux lorsqu’on parle de couture.
Lexique de vêtements et tendances

Photo par Inconnu
Flare
Le pantalon dit « flare » est en réalité un pantalon à pattes d’éléphant !
Preppy
C’est un style vestimentaire s’inspirant des étudiants américains, caractérisé par une allure quelque peu BCBG avec des pièces classiques, androgynes et aux tonalités neutres.
Jean Cropped
C’est un jean dit « coupé », qui s’arrête juste au-dessus de la cheville, et particulièrement apprécié pour allonger la silhouette.
Boyfriend
De forme droite et androgyne, légèrement trop grand pour soi (comme si on avait piqué le vêtement à son petit ami), ce terme caractérise une pièce (jean ou veste) un peu large et décontractée.
Tregging
Particulièrement moulant, il ressemble beaucoup au legging, mais il est en simili cuir ou en matière élastique.
Trikini
Il s’agit d’un bikini dont les deux pièces sont reliées par un troisième bout de tissu au milieu.
Fleece
On nomme cette matière « polaire » en français ! Devenue très à la mode, elle est désormais beaucoup utilisée à l’intérieur des sweatshirts pour son côté confortable, doux et chaud.
Logomania
Il s’agit d’une tendance mode qui consiste à mettre en évidence le logo de la marque sur un vêtement.
Track
Il s’agit d’un type de semelle dite « crantée », qui était souvent réservée à la marche, mais qui a fait son grand come-back à l’automne 2020.
[jetpack-related-posts]