Pass Rail à 49 euros : une aubaine pour les jeunes ou une pomme de discorde pour les régions ?

Il y a une certaine excitation dans l'air depuis l'annonce par Emmanuel Macron, en septembre 2023, de l'arrivée du Pass Rail.

Un nouveau pari pour la mobilité des jeunes #

Pour la modique somme de 49 euros par mois, les jeunes de moins de 27 ans pourront voyager librement sur tous les TER et Intercités de France. Un véritable rêve pour de nombreux jeunes qui aspirent à une mobilité plus grande.

Ce nouvel avantage est prévu pour être lancé l’été prochain. Cependant, ce projet suscite des réactions mitigées auprès des collectivités locales. En effet, bien que le Pass Rail soit censé coûter 15 millions d’euros, financés à hauteur de 8 millions par l’État et 7 millions par les régions, certains acteurs locaux ne voient pas cette répartition d’un bon œil.

Une répartition des coûts qui fait débat #

La raison de ce désaccord ? Certaines régions seront plus touchées financièrement que d’autres. En effet, selon le ministère des Transports, chaque région devra compenser les pertes engendrées par l’achat de l’abonnement plutôt qu’un billet simple. Par exemple, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne perdrait que 100 000 euros, tandis que la Normandie devrait faire face à un manque à gagner de près de 900 000 euros.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Face à cette situation, certains, comme Hervé Morin, président de Normandie, ont suggéré que le gouvernement devrait assumer la totalité du coût du Pass Rail. En effet, pour lui, cela semblerait logique puisque c’est une mesure que le gouvernement semble vouloir imposer à tout prix.

Une mesure controversée #

Depuis l’annonce du Pass Rail, plusieurs régions ont exprimé leur crainte que cette mesure ne soit qu’une opération de communication. Plusieurs d’entre elles ont même exprimé leur réticence à participer à un projet qui pourrait ne pas avoir de lendemain.

Cependant, en dépit de ces divergences, Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports, a annoncé début avril qu’un accord avait été trouvé avec toutes les régions. Il a également révélé qu’il envisageait d’étendre le Pass Rail à l’Allemagne d’ici 2025.

  • Pass Rail : un ticket à 49 euros par mois pour les moins de 27 ans
  • Financement partagé entre l’État et les régions
  • Controverses autour de la répartition des coûts
  • Possibilité d’extension du Pass Rail à l’Allemagne
😀 Avantage pour les jeunes Le Pass Rail permettra aux moins de 27 ans de voyager librement sur les TER et Intercités de France pour seulement 49 euros par mois.
😲 Désaccord des régions Certaines régions, notamment la Normandie, s’opposent à la répartition des coûts du Pass Rail, estimant que cela leur coûtera plus cher.
🚆 Extension possible Le ministre délégué aux Transports envisage d’étendre le Pass Rail à l’Allemagne d’ici 2025.

FAQ:

  • Qu’est-ce que le Pass Rail ?C’est un abonnement mensuel de 49 euros qui permettra aux jeunes de moins de 27 ans de voyager librement sur tous les TER et Intercités de France.
  • Qui financera le Pass Rail ?Les coûts du Pass Rail devraient être partagés entre l’État et les régions.
  • Quand le Pass Rail sera-t-il disponible ?Le Pass Rail est prévu pour être lancé l’été prochain.
  • Toutes les régions sont-elles en accord avec ce projet ?Non, plusieurs régions ont exprimé des réticences en raison de la répartition des coûts.
  • Le Pass Rail sera-t-il étendu à d’autres pays ?Le ministre délégué aux Transports a évoqué la possibilité d’étendre le Pass Rail à l’Allemagne d’ici 2025.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis