Comment choisir un maillot de bain éco-responsable ?

Chaque année, avec l’arrivée des beaux jours arrivent aussi les nouvelles collections de maillots de bain et parmi elles, pas toujours évident de faire son choix.

Et pour cause : on ne choisit plus son futur maillot de bain juste parce qu’esthétiquement, il nous plait comme c’était encore le cas il y a quelques années. Aujourd’hui on le choisit aussi parce que sa coupe met en valeur notre silhouette, parce que ses couleurs nous vont bien au teint, parce qu’il est réversible, anti-UV ou encore éco-responsable. Nos critères de sélection semblent chaque année plus nombreux et les marques de prêt à porter l’ont bien compris.

Pour ma part, cette année, je crois que mon choix va s’orienter vers un maillot « eco-friendly ». Si c’est aussi votre cas, voici un petit guide des caractéristiques d’un maillot de bain dit « éco-responsable ».

Maillots de bain en coton biologique : pourquoi les choisir ?

Le coton bio est une valeur sûre dans l’univers du textile éthique dans la mesure où il garantit :

  • le respect de l’environnement dans le cadre de sa culture (consommation d’eau réduite au maximum et aucun recours aux pesticides donc environnement et santé des cultivateurs préservés),
  • un commerce équitable (main d’oeuvre locale rémunérée convenablement),
  • le respect de la santé des consommateurs (aucun recours à des teintures chimiques donc diminution du risque d’allergie).

Pour être sûre d’investir dans un maillot de bain en coton bio éco-certifié comme les maillots de bain de la marque Luz Collections, assurez-vous que ce dernier soit labellisé, par le label OEKO-TEX® par exemple.

Maillots de bains éco-responsables

Les maillots de bain certifiés OEKO-TEX® : pour qui ?

Évidemment, tous les maillots de bain ne sont pas en coton (peu le sont d’ailleurs). Que ce soit le cas de votre futur maillot ou non, si votre préoccupation première est la préservation de votre santé alors assurez-vous que celui-ci soit certifié OEKO-TEX® Standard 100. Ce label garantit que le maillot de bain en question ne contient aucun produit qui pourrait se révéler nocif pour votre santé. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés : tout est clean, de sa matière première aux fils de ses coutures en passant par les teintures utilisées pour le colorer.

Qu’en est-il des maillots de bain en ECONYL® ?

L’ECONYL® a vu le jour il y a seulement 9 ans et est littéralement en train de révolutionner le marché des maillots de bain écologiques. La fibre ECONYL® est un nylon recyclé à partir notamment de déchets marins comme les filets de pêche et recyclable à l’infini ! Si vous cherchez un maillot de bain respectueux de l’environnement, il n’y a pas mieux que les maillots en fibre ECONYL® : tissu recyclé et recyclable. Investir dans un maillot de bain en ECONYL® comme l’un de ceux de la gamme Eco Rosa de Anita et Rosa Faia permet en effet de contribuer au nettoyage des océans tout en préservant, par la même occasion, les ressources de notre planète.

Et si on privilégiait tout simplement les maillots de bain Made In France ?

Préserver notre environnement et par la même occasion notre santé peut parfois passer par des choses très simples comme avoir recours, par exemple, au Made In France. Veiller à ce que la fabrication de son maillot de bain soit française c’est bien mais veiller à ce que la matière première de ce dernier vienne aussi de France, ou au moins d’Europe, c’est mieux ! En choisissant un maillot de bain Made In France comme le sont tous les maillot de bain pour femme Le Slip Français (dont certains sont même conçus à partir de matières recyclées), non seulement vous revaloriserez l’industrie française du textile mais vous limiterez aussi son empreinte carbone.

Vous savez maintenant vers quels maillots de bain vous tourner pour être « eco-friendly » tout l’été !

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *