Low-poo, no-poo ou comment ne plus se laver les cheveux?

Inutile de se mentir, nos cheveux sont soumis à rude épreuve au quotidien. Au delà de ce que nous leur imposons « volontairement » par souci d’esthétisme, ils souffrent également de nos modes de vie de plus en plus urbains et intenses! Ne croyez pas qu’ils sont insensibles au stress par exemple! La plupart des chutes de cheveux importantes sont d’ailleurs consécutives à une forte exposition au stress.

Pour pallier à ce genre de désagréments, de plus en plus de femmes se tournent vers des méthodes plus ou moins radicales sensées protéger leurs cheveux des agressions aussi bien extérieures (pollution, variations de températures, rayons UV, etc.) qu’intérieures (stress, dérèglements hormonaux, etc.).

Ces méthodes, appelées low-poo, no-poo ou encore water-only, ont déjà conquis des millions de femmes outre-Atlantique et sont en passe de conquérir des millions d’européennes mais en quoi consistent-elles vraiment? Décryptage.

En quoi consiste le low poo?
Méthode du low poo

Qu’est-ce que le low poo?

Le low poo est une habitude capillaire qui s’adresse aux femmes qui ont les cheveux très secs et plus particulièrement à celles qui les ont naturellement bouclés, ondulés ou crépus. Elle consiste à remplacer son shampoing habituel par un après-shampoing à base d’ingrédients 100% naturels et donc sans sulfate et sans silicone.

C’est cette méthode sensée faire des miracles sur les cheveux très secs et cassants qui a inspiré Yves Rocher pour son Low Sham­poo.

En quoi consiste le no poo?

Le no poo est légèrement plus radical puisqu’il consiste à ne plus se laver les cheveux qu’avec une concoction maison composée de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre!

No poo avant après
Si cette méthode a fait ses preuves depuis des siècles sur les cheveux fragilisés, niveau parfum, inutile de vous dire qu’il y a beaucoup (mais alors beaucoup, beaucoup!!!) mieux!

Méthode du no poo
No Poo: c’est quoi?

Tout sur la méthode « water only ».

Vous l’aurez compris, la plus radicale de toutes ces nouvelles habitudes capillaire est incontestablement la méthode appelée water only puisque cette dernière consiste à espacer ses shampoings le plus possible jusqu’à ne plus se laver les cheveux qu’à l’eau!

Personnellement, je suis pour espacer ses shampoings le plus possible, en particulier lorsque l’on a les cheveux fragiles mais de là à ne plus se les laver qu’à l’eau, je reste extrêmement sceptique! Comment peut-on espérer dégraisser un cuir chevelu sans aucun agent nettoyant? A moins que la tendance soit aux cheveux huileux!!!

Evidemment, si certaines d’entre vous ont testé l’une ou plusieurs de ces méthodes, vos témoignages sont les bienvenues!

1 sur 1

5 commentaires sur “Low-poo, no-poo ou comment ne plus se laver les cheveux?

  1. coucou

    c’est une alternative interessante de ne plus utiliser de substances trop agressives pour les cheveux, si il n ‘y en avait que là, mais l’air que nous respirons..;vaste débat..
    maintenant consommer mieux avec moins d’ingrédients néfastes et se laisser aller telles des sdf , des sauvages,avec des cheveux gras, il y a un fossé, franchi en tout cas pour certaines!!!
    comment peut-n envisager d’aller bossé avec des cheveux gras, pas propre, impossible aujoudr’hui, et celle qui me dit, « si c’est possible » elle ment…..
    je posséde une boite, je vois débouller une nana comme ça au boulot je lui demande illico de se laver les cheveux…la mode bobo écolo a des limites….

  2. Bonjour ! Au nopoo principalement (farine de pois chiches, plante ou rhassoul, le bicarbonate me décape trop) depuis plus d’un an. Je me suis lancée dans l’expérience water only !! Depuis 3 semaines j’ai fais 4 water only. Et c’est fou, mais mon cuir chevelu n’étouffe pas !! Je brosse beaucoup, fais des massages de cuir chevelu et frotte bien sous l’eau ! Ils vont bien ! Je pense continuer. S’il y a une dégradation je ferai un nopoo ou un shmp bio. 🙂 voilà mon expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *