Inutile de se mentir, nos cheveux sont soumis à rude épreuve au quotidien. Au delà de ce que nous leur imposons « volontairement » par souci d’esthétisme, ils souffrent également de nos modes de vie de plus en plus urbains et intenses! Ne croyez pas qu’ils sont insensibles au stress par exemple! La plupart des chutes de cheveux importantes sont d’ailleurs consécutives à une forte exposition au stress.
Pour pallier à ce genre de désagréments, de plus en plus de femmes se tournent vers des méthodes plus ou moins radicales sensées protéger leurs cheveux des agressions aussi bien extérieures (pollution, variations de températures, rayons UV, etc.) qu’intérieures (stress, dérèglements hormonaux, etc.).
Ces méthodes, appelées low-poo, no-poo ou encore water-only, ont déjà conquis des millions de femmes outre-Atlantique et sont en passe de conquérir des millions d’européennes mais en quoi consistent-elles vraiment? Décryptage.
À lire Comment choisir sa coupe de cheveux ?
Qu’est-ce que le low poo? #
Le low poo est une habitude capillaire qui s’adresse aux femmes qui ont les cheveux très secs et plus particulièrement à celles qui les ont naturellement bouclés, ondulés ou crépus. Elle consiste à remplacer son shampoing habituel par un après-shampoing à base d’ingrédients 100% naturels et donc sans sulfate et sans silicone.
C’est cette méthode sensée faire des miracles sur les cheveux très secs et cassants qui a inspiré Yves Rocher pour son Low Shampoo.
En quoi consiste le no poo? #
Le no poo est légèrement plus radical puisqu’il consiste à ne plus se laver les cheveux qu’avec une concoction maison composée de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre!
À lire Chute des cheveux ? Les solutions naturelles de mamie qui préservent votre crinière
Tout sur la méthode « water only ». #
Vous l’aurez compris, la plus radicale de toutes ces nouvelles habitudes capillaire est incontestablement la méthode appelée water only puisque cette dernière consiste à espacer ses shampoings le plus possible jusqu’à ne plus se laver les cheveux qu’à l’eau!
Personnellement, je suis pour espacer ses shampoings le plus possible, en particulier lorsque l’on a les cheveux fragiles mais de là à ne plus se les laver qu’à l’eau, je reste extrêmement sceptique! Comment peut-on espérer dégraisser un cuir chevelu sans aucun agent nettoyant? A moins que la tendance soit aux cheveux huileux!!!
À lire Sèche-cheveux Dyson Supersonic, édition limitée pour Noël
Evidemment, si certaines d’entre vous ont testé l’une ou plusieurs de ces méthodes, vos témoignages sont les bienvenues!
coucou
c’est une alternative interessante de ne plus utiliser de substances trop agressives pour les cheveux, si il n ‘y en avait que là, mais l’air que nous respirons..;vaste débat..
maintenant consommer mieux avec moins d’ingrédients néfastes et se laisser aller telles des sdf , des sauvages,avec des cheveux gras, il y a un fossé, franchi en tout cas pour certaines!!!
comment peut-n envisager d’aller bossé avec des cheveux gras, pas propre, impossible aujoudr’hui, et celle qui me dit, « si c’est possible » elle ment…..
je posséde une boite, je vois débouller une nana comme ça au boulot je lui demande illico de se laver les cheveux…la mode bobo écolo a des limites….
Lol, parfaitement d’accord avec toi!
bonsoir
Pour ma part je n’utilise plus de champoing depuis une année et je suis trés satisfaite
Bonjour ! Au nopoo principalement (farine de pois chiches, plante ou rhassoul, le bicarbonate me décape trop) depuis plus d’un an. Je me suis lancée dans l’expérience water only !! Depuis 3 semaines j’ai fais 4 water only. Et c’est fou, mais mon cuir chevelu n’étouffe pas !! Je brosse beaucoup, fais des massages de cuir chevelu et frotte bien sous l’eau ! Ils vont bien ! Je pense continuer. S’il y a une dégradation je ferai un nopoo ou un shmp bio. 🙂 voilà mon expérience !
Merci ma belle! N’hésite pas à repasser nous voir pour nous tenir informées!
Je suis passée au no poo il y a 3 ans, pendant le COVID, sans transition, assez brutalement. Au début cela a été compliqué c est vrai, mais le jeu en a valu la chandelle. Des cheveux beaucoup plus beaux maintenant, moins cassants, et moins de frisottis. Et là, miracle, je suis passée au water only. 1 seul « lavage » à l’eau uniquement en 1 mois et demi (pas de sport j’avoue sinon j’aurais fait plus, et encore…?). Je les brosse avec une brosse à poils chaque jour, cela enlève l’excès de sébum et les saletés. Plus aucun frisottis, moi qui en avait avant plein la tête, et des beaux cheveux propres. Même si c’est difficile à croire! Par contre, il a fallu du temps pour en arriver là. Je pense qu’il faut d’abord passer aux shampoings solides (plus respectueux des cheveux), prendre le temps de se brosser les cheveux tous les jours avec les brosses à poil, et espacer de plus en plus les shampoings, treees progressivement; pour celles qui veulent se lancer plus doucement