Le danger caché dans votre trousse à pharmacie : un médicament courant pourrait causer de l’anémie chez les seniors

L'anémie est une condition médicale souvent associée à des carences en fer, en vitamines B9 et B12, ou à des maladies inflammatoires.

Médicaments et anémie, une relation étonnante #

Cependant, une source moins connue d’anémie pourrait se trouver dans votre trousse à pharmacie. Selon une récente étude australienne, un médicament couramment utilisé pourrait augmenter le risque d’anémie chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Ce médicament est l’aspirine, souvent utilisée en prévention des maladies cardiovasculaires. L’étude a révélé que même à faible dose, l’aspirine peut provoquer des saignements qui peuvent passer inaperçus, entraînant une baisse progressive de l’hémoglobinémie, un symptôme typique de l’anémie.

Les détails de l’étude #

L’étude a été menée sur 18 153 personnes âgées de 65 ans ou plus, vivant en Australie ou aux États-Unis. Les participants ont été divisés en deux groupes, l’un recevant de l’aspirine à faible dose et l’autre un placebo. Les chercheurs ont mesuré l’hémoglobinémie chaque année et la ferritinémie au début de l’étude et trois ans après.

À lire Changement radical à l’horizon: votre bulletin de salaire pourrait ne plus jamais être le même – Pour le meilleur ou pour le pire?

Les résultats ont montré que l’incidence annuelle des anémies était de 5,1 % dans le groupe aspirine contre 4,3 % dans le groupe placebo. De plus, les saignements étaient plus fréquents dans le groupe aspirine (3%) que dans le groupe placebo (2,1%). Une baisse d’environ 11,5% du taux de fer a été enregistrée au cours de la troisième année chez les patients sous aspirine.

Implications pour les personnes âgées #

Le Dr Zoe McQuilten, hématologue et auteur principal de l’étude, a conclu que l’aspirine à faible dose augmente le risque d’anémie chez les personnes âgées, probablement en raison de saignements non apparents cliniquement. Par conséquent, les personnes âgées qui prennent quotidiennement de l’aspirine à faible dose présentent un risque 20% plus élevé de développer une anémie.

Il est donc recommandé de vérifier régulièrement l’hémoglobinémie et la ferritinémie chez les patients qui prennent de l’aspirine à faible dose, en particulier si ceux-ci présentent un risque élevé de carence en fer.

Pour résumer, voici un tableau récapitulatif des principales informations de l’article:

📌 Médicament concerné Aspirine à faible dose
📌 Risque identifié Anémie chez les personnes âgées de 65 ans et plus
📌 Fréquence du risque 20% plus élevé par rapport au groupe placebo
📌 Conseil Contrôle régulier de l’hémoglobinémie et de la ferritinémie

FAQ:

  • Quelle est le médicament qui peut causer de l’anémie ?L’aspirine à faible dose.
  • Qui est à risque ?Les personnes âgées de 65 ans et plus qui prennent de l’aspirine à faible dose.
  • Quelle est la fréquence du risque d’anémie ?20% plus élevé par rapport au groupe placebo.
  • Comment peut-on prévenir ce risque ?En effectuant un contrôle régulier de l’hémoglobinémie et de la ferritinémie.
  • Qu’est-ce que l’hémoglobinémie ?C’est le taux d’hémoglobine dans le sang, dont une baisse peut indiquer une anémie.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis