Infos cachées sur le maquillage

A la question: « Savons-nous exactement ce que nous nous foutons sur la g….. tous les jours? » je réponds non!

Une réglementation sur les cosmétiques floue

Certes, en France, nous sommes mieux lotis qu’aux Etats-Unis mais la législation reste floue en ce qui concerne la composition de nos produits de beauté.

Outre-Atlantique, seulement 8 produits chimiques pouvant être utilisés dans la composition des cosmétiques sont interdits contre 1.373 en France! Cela signifie qu’aux Etats-Unis, quasiment tout et n’importe quoi peut-être utilisé dans la composition des cosmétiques, ce qui n’est heureusement pas le cas en France.

Composition de vos produits de beauté
Attention à ce qui est écrit sur vos produits de beauté

Des mots « fourre-tout » pour désigner les composants des cosmétiques

Pourtant, malgré tout, certaines catégories de produits de beauté sont, ni plus ni moins, des fourre-tout. Parlons par exemple des parfums: savez-vous que le terme « fragrance » peut-être associé à tout et n’importe quoi? Méfiez-vous donc des parfums « bas de gamme » dont la composition n’est pas toujours très nette!

Les termes « organique » et « naturel » peuvent également porter à confusion dans le sens où leurs définitions peuvent varier en fonction de ce qui arrange les marques!

Des appellations rassurantes mais sans valeur juridique

De plus, contrairement à ce que l’on peut penser, l’appellation « Non testé sur les animaux » n’a absolument aucune valeur juridique!

Mais attention, loin de moi l’idée de vous convaincre d’ignorer les étiquettes des cosmétiques que vous consommez les Marinettes. Par l’intermédiaire de cet article, je tiens seulement à mettre en garde celles qui accordent énormément de crédit à ce qu’elles peuvent lire sur leurs produits de beauté!

En moyenne, une femmes utilise 13 produits de beauté différents chaque jour à raison d’une quarantaine de composants en moyenne par produit, je vous laisse faire le calcul! Personnellement, j’ai autre chose à faire que d’analyser les 40 composants de chacun des cosmétiques que j’utilise au quotidien, en particulier depuis que je sais que certains termes sont ni plus ni moins des fourre-tout et que certaines appellations n’ont aucune valeur juridique! Je préfère donc accorder ma confiance aux marques dont je consomme les produits, à tort ou à raison, là n’est pas la question!

Et vous les Marinettes, vous analysez les étiquettes de vos cosmétiques ou non?

1 sur 1

1 commentaire sur “Infos cachées sur le maquillage

  1. En tout cas,il est clair que si c’est de la marque je prêterai pas trop attention,mais c’est que l’ai produits bas de game vaut mieux y prêter une petite attention quand même,mais généralement quand je prend un produits je fais en sorte que ce soit une marque plus ou moins connue, maintenant lire une étiquette okbmaisbil y a des termes faut connaitre, merci pour c’est quelques termes,fraguance,organique et naturelle .par contre pour le termes,non tester sur les animaux je ne savait pas qu’il avait aucune valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *