10 idées reçues sur la mode à oublier

Quelles que soient nos connaissances en matière de mode, nous avons toutes des idées reçues sur le sujet auxquelles nous croyons dur comme fer alors que nous devrions plutôt les enterrer définitivement au fin fond de notre mémoire! Tour d’horizon des 10 idées reçues les plus répandues.

Idée reçue n°1 : Certains vêtements sont réservés aux femmes filiformes. #

FAUX : Lorsqu’un vêtement ne vous met pas en valeur, la plupart du temps, c’est parce que le style de ce dernier ne vous convient pas, tout simplement! Croire que les femmes filiformes peuvent tout se permettre est une aberration! Celles-ci ne sont pas plus « avantagées » que les femmes rondes: c’est un jugement de valeur toxique pour les femmes rondes qu’il faut oublier de toute urgence!

Idée reçue n°2 : Mieux vaut investir dans des pièces classiques plutôt que dans des pièces tendances. #

FAUX : Investissez plutôt dans des pièces tendances que vous aimez vraiment plutôt que dans des classiques (à part si vous avez un style classique évidemment!!!). En termes de fréquence, vous porterez peut-être autant les deux mais vous aurez beaucoup plus de mal à remplacer vos pièces tendances que vos pièces classiques lorsqu’elles seront usées!

À lire Découvrez le chat Balinais : un joyau félin qui vous séduira par son charme exotique

Mode classique VS mode tendance

Idée reçue n°3 : Une tenue féminine doit nécessairement être cintrée. #

FAUX : Il est vrai que l’utilisation d’une ceinture ou le port de vêtements cintrés mettent en valeur les courbes mais ce ne sont pas les deux seules alternatives. Vous pouvez aussi, par exemple, jouer avec les couleurs et motifs pour créer l’illusion de courbes plus volumineuses ou attirer l’attention sur votre taille avec une veste coupée juste au dessus de cette dernière.

Idée reçue n°4 : Les femmes rondes doivent privilégier les gros motifs tandis que les femmes filiformes doivent privilégier les petits motifs. #

FAUX : Tout comme l’idée reçue n°1, c’est une aberration! S’il faut effectivement éviter les grosses rayures ainsi que les rayures horizontales lorsque l’on est ronde et inversement lorsque l’on est filiforme, il n’y a aucune règle pour les autres motifs alors faites-vous plaisir!

Robe à motifs

À lire Choc à Calais : des allégations troublantes sur un bateau de migrants en feu mettent en lumière un conflit effrayant entre la police et les réfugiés

Idée reçue n°5 : Dévoiler sa poitrine et ses jambes est nécessairement vulgaire. #

FAUX : La « mauvaise qualité » est beaucoup plus vulgaire que la coupe d’un vêtement! Vous pouvez donc parfaitement dévoiler votre poitrine et vos jambes sans tomber dans la vulgarité si votre tenue, votre style (et votre comportement évidemment!!!) sont sophistiqués.

Idée reçue n°6 : La qualité se paye. #

FAUX : En matière de mode, le prix n’est pas nécessairement un indicateur de qualité. Les entreprises nous facturent avant tout ce qu’elles pensent que nous sommes capables de payer! C’est vrai pour les vêtements mais aussi pour les chaussures, les bijoux, les sacs à main, etc.

Bijoux de qualité

Idée reçue n°7 : Les lunettes ne sont pas sexy. #

FAUX : Les lunettes peuvent être aussi sexy que vous souhaitez qu’elles soient. Comme n’importe quel accessoire, tout dépend de la manière dont vous les portez!

À lire Parents pris en otage par leurs enfants : le défi des dix jours sans écrans bouleverse les foyers français – Survivrez-vous à cette nouvelle tendance ?

Idée reçue n°8 : Une belle robe de mariée est nécessairement chère. #

FAUX : Bien sûr qu’un mariage est une occasion spéciale (pour ne pas dire unique) mais mieux vaut privilégier une robe dans laquelle vous vous sentez vraiment bien (et évidemment la plus belle!!!) qu’une robe chère! Ne donnez donc pas raison aux vendeurs de robes de mariée qui tenteront par tous les moyens de vous vendre la robe la plus chère de leur boutique!

Robe de mariée

Idée reçue n°9 : Il est nécessaire de toujours composer ses tenues autour d’une pièce simple. #

FAUX : C’est toujours une bonne idée d’utiliser des pièces simples et neutres pour équilibrer une tenue fantaisiste mais votre pièce principale ne doit pas nécessairement être une pièce simple. Assurez-vous simplement d’équilibrer vos tenues à mi-chemin entre simplicité et fantaisie!

Idée reçue n°10 : Les talons hauts sont nécessairement plus sophistiqués que les petits talons. #

FAUX : Il est vrai que les talons hauts modifient vraiment la démarche mais vous pouvez également modifier votre cambrure en portant de petits talons: épaules en arrière, menton relevé, buste en avant et le tour est joué!!!

À lire Des fauteuils roulants gratuits pour tous : pour ou contre cette mesure controversée du gouvernement prévue pour 2024 ?

Petits talons

Photos chipées sur Pinterest. Si l’une d’elles vous appartient, contactez-moi!

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis