Ce qu’il faut retenir des bienfaits de l’huile de chanvre !

Très souvent associée de manière plus ou moins judicieuse et pas très précise au CBD, au cannabis ou encore au THC, l'huile de chanvre revient en force ces dernières années dans les secteurs alimentaires comme cosmétiques. On vous présentera par ailleurs ici les divers bienfaits que peut apporter cette huile sur différents plans d'utilisation.

Composition et indications préliminaires sur l'huile de chanvre

Appelée huile végétale de chanvre, Chènevis ou encore chanvre indien, ce produit de couleur verte plutôt foncée est issu exclusivement du traitement des graines de chanvre qui est d'ailleurs une des premières plantes à avoir été domestiquée et cultivée par l'Homme. Une fois transformée en huile, elle revêt un aspect particulièrement fluide avec une forte propension à pénétrer la peau et le cuir chevelu avec de plus un arôme de noisette herbacé relativement prononcé à la dégustation.

Il est bon de noter que la composition globale de ce type d'huile va beaucoup dépendre de son processus de conditionnement et de production. Ainsi, pour avoir une qualité correcte, il sera important de toujours sélectionner les huiles notées comme vierges extra qui sont issues d'un mode de pression à froid qui va conserver l'intégralité des nutriments essentiels de la graine.

Utilité nutritionnelle

L'usage de l'huile de chanvre peut être assez large et peut toucher des milieux comme le textile, la médication ou encore le matériel de peinture. Toutefois, son utilisation principale reste dans le domaine de la nutrition. Dans ce cadre, on pourra noter que l'ingestion d'huile de chanvre peut avoir des bienfaits réparateurs sur plusieurs aspects comme les infections dermatologiques, l'inflammation du cuir chevelu ou bien les facteurs oxydants. Elle est aussi prisée par certains chefs cuisiniers pour accompagner des plats ou comme composant.

Effets cosmétiques

Les principales qualités cosmétiques que revêt l'huile de chanvre proviennent essentiellement de sa composition qui intègre de la vitamine E ainsi que des omégas 3 et 6. Leur teneur équilibrée permet à l'huile d'obtenir des vertus semblables à celles du sébum humain, ce qui la rend d'autant plus efficace pour les problèmes de cheveux ou de peau. On notera aussi d'autres bienfaits comme ses capacités :

  • Antirides ;
  • Hydratantes ;
  • Antioxydants ;
  • Adoucissantes.

Dans un registre similaire, elle offre également des propriétés de raffermissement cutané qui vont aider à lutter contre les rides, les doubles mentons ou le vieillissement des cellules.

Autres domaines d'utilisations et bienfaits de l'huile de chanvre

Étant donné sa composition, l'huile de chanvre peut aussi bien aider à régler certaines problématiques comme l'acné, l'eczéma ou les rougeurs que compléter un traitement de cheveux trop fins ou de peau sèche. Ajoutons à cela le fait qu'elle peut également s'avérer utile pour des applications de massage ou sérum pour démêler les cheveux. 

Dans un autre registre, il arrive que cette huile soit conseillée en guise de complément pour la prévention contre la fatigue, les douleurs de règles ou encore certaines maladies comme l'athérosclérose, le cholestérol, voire les AVC. Il se peut également qu'elle soit intéressante pour contrer des troubles de la digestion qui sont causés par du stress.

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *