L’hamamélis, entre phytothérapie et soins pour la peau

L’hamamélis est un arbuste, originaire d’Amérique du sud, du Japon ou encore de Chine, dont les feuilles possèdent de nombreuses vertus médicinales. Cette plante revient en force cette année dans les soins ou encore dans la phytothérapie. Je vous éclaire sur ses bienfaits et son utilisation par les marques dans cet article.

Description de l’hamamélis

Il s’agit, comme je vous l’ai dit, d’un arbuste dont on se sert principalement des feuilles, même si son écorce peut également s’avérer utile. Cette plante est convoitée pour l’un de ces composants : le tanin (pouvant atteindre une composition de 8 à12% dans les feuilles de cette dernière), une substance organique aux nombreux effets thérapeutiques.

Ses bienfaits médicaux

A son origine, l’hamamélis était prisée pour ses bienfaits médicinaux, notamment anti-inflammatoires et anti-hémorragiques. Elle est désormais utilisée en phytothérapie (médecine se basant sur les plantes). Elle permet notamment de soulager les troubles de la circulation sanguine (les varices, les problèmes de « jambes lourdes » ainsi que les hémorroïdes), les entorses et les contusions ainsi que les problèmes cutanés comme les légères brûlures, les piqûres d’insectes ou les plaies mineures.

Son utilisation dans les soins pour la peau

Les marques de cosmétiques l’utilisent de plus en plus dans la composition de leurs produits. Mais pourquoi ?

Hamamélis et beauté
Propriétés cosmétologiques de l’hamamélis

Il est prouvé que l’hamamélis a une action tonifiante, elle apaise les peaux sèches et convient à tous les types de peau (y compris aux peaux sensibles), elle soulage les irritations de la peau et purifie les cheveux. Toutes ces actions peuvent nettement améliorer la qualité de votre épiderme.

En ce qui concerne les marques de soins et de cosmétiques, laissez moi vous parler de deux produits de la marque My Cosmétik.

Hydrolat d’Hamamélis BIO My Cosmétik

Le premier, « Hydrolat d’Hamamélis BIO », consiste en une base aqueuse aux vertus apaisantes et tonifiantes, permettant de calmer les rougeurs et les irritations de la peau. Ce produits améliore le confort de cette dernière grâce aux propriétés de l’hamamélis.

Gel matifiant & illuminateur de teint My Cosmétik

Le deuxième, « Gel matifiant & illuminateur de teint pour le visage », est un gel aux propriétés matifiantes et purifiantes. Il vient adoucir, protéger et hydrater votre peau. Son action régulatrice permet à la peau de produire du sébum en quantité suffisante, sans pour autant venir dessécher l’épiderme. Il permet également de raffermir la peau en resserrant les pores de cette dernière.

La marque Melvita a, elle aussi, un produit contenant de l’hamamélis, il s’agit d’une eau florale en spray. Elle peut s’appliquer matin et soir sur un coton afin de tonifier et de révéler l’éclat de la peau mais il vous est également possible de la vaporiser après avoir fait votre maquillage. C’est un soin 100% naturel permettant d’illuminer la peau, de l’apaiser et de révéler tout son éclat.

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *