Faire ses graines germées : la culture en intérieur est in !

La nature nous offre une plénitude d’aliments et de nutriments essentiels à notre santé. Outre les traditionnels fruits et légumes, de nouvelles tendances se sont installées depuis peu. Vous l’aurez sûrement deviné, c’est des graines germinées dont il est question ici. Ces petites pousses qu’on peut faire croître chez soi et qui sont très nutritives sont le sujet de cet article. Comment peut-on faire germiner ses propres graines à la maison ? Et surtout, quelles sont les techniques pour le faire sans ratures ? Découvrez tout cela maintenant.

Faire ses graines germées, pour quelle raison ?

Consommer des graines germinées, c’est la nouvelle mode des amis de la nature. Il faut dire que ces petites graines à l’aspect très loufoque et troublant regorgent littéralement de bonnes choses. À l’instar de nos légumes et fruits classiques, les graines germées contiennent deux à trois fois plus d’aliments bénéfiques. Ce n’est pas la graine en elle-même qui est la source, mais plutôt le processus de germination qu’elle subit. En fait, les graines sèches ne sont pas plus nutritives que ça. 

faire graines germees raison

C’est quand on les fait germer qu’elles obtiennent un boost de leurs capacités à relâcher des nutriments. L’environnement humide et chaud dans lequel elles sont placées pendant la germination les aide à optimiser leur activité enzymatique. C’est ainsi que la quantité de vitamines A, B, C, D et E augmente considérablement. Ce n’est pas tout, les graines germées contiennent également des minéraux en quantité, notamment :

  • Le potassium ;
  • Le calcium ;
  • Le fer ;
  • Le phosphore ;
  • Le magnésium.

Vous comprendrez donc sûrement la raison qui pousse les amateurs de compléments alimentaires à délaisser les versions synthétiques. Mais les graines germées ne sont pas seulement bénéfiques pour notre santé, elles sont également bonnes ! Un petit goût piquant pour certaines, une note relevée pour d’autres et du croquant à volonté, voilà ce qui vous attend avec les graines germées.

Comment faire ses graines germées en quelques étapes simples ?

Certains opteront pour l’achat de graines déjà germées, nous ne le conseillons pas du tout. Les graines, une fois germées, ne possèdent pas une période de consommation très allongée. Quelques jours tout au plus, les acheter déjà germées reviendrait à parier sur leur fraîcheur. Ainsi, faire ses propres graines germées vous reviendra non seulement moins cher, mais sera un gage de qualité sur lequel compter. Pour ce faire, rien de très compliqué ; vous allez tout d’abord commencer par vous procurer des graines à germer (en ligne ou chez un spécialiste) à quelques euros le paquet de 150 grammes. Préférez les mélanges aux paquets contenant une seule variété, vous aurez plus de variétés pour vos plats. 

Pour obtenir un bol de graines germées, vous allez placer une cuillère à soupe de mélange au fond de celui-ci, puis couvrir avec de l’eau potable. C’est ce qu’on appelle « le trempage », cette étape va durer 4 à 5 heures environ. Puis vous allez couvrir le bol d’un tissu respirant (gaze, coton…) le jour suivant. Vous allez ensuite prendre soin de rincer vos graines toutes les 2 à 3 heures pendant 3 jours, en plaçant le bocal en position inclinée à 45°.

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *