A moins d’être coupée du monde, vous avez nécessairement dû entendre parler de la récente sortie de l’eau micellaire de L’Oréal. Il faut avouer que cette sortie s’est faite attendre : l’eau micellaire est utilisée par les professionnels du make-up depuis déjà plusieurs années !
Mais c’est quoi au juste une eau micellaire ? #
L’eau micellaire constitue à elle seule un nouveau concept de démaquillage qui combine la fraîcheur d’une eau démaquillante aux performances d’un démaquillant plus gras : lait ou huile !
Vous l’aurez compris, une eau micellaire est un démaquillant 2 en 1. Grâce au savant mélange de micelles (composants hydrophiles et/ou hydrophobes d’agents nettoyants, pour les chimistes) associées à une solution à base d’eau, les eaux micellaires emprisonnent les pigments du maquillage, les impuretés ainsi que l’excès de sébum dans le coton plutôt que de les déplacer sur la peau.
À lire Astuce insolite : envelopper son compteur Linky dans de l’aluminium, une pratique surprenante
Et pour couronner le tout, elles sont formulées pour respecter le pH des peaux les plus sensibles !
Comment utiliser une eau micellaire ? #
Imbibez votre coton démaquillant d’eau micellaire et démaquillez-vous comme à votre habitude, de l’arrête interne de votre visage vers l’extérieur. Pas besoin d’utiliser un démaquillant différent pour le contour de vos yeux, les eaux micellaires sont parfaitement adaptées aux zones délicates et pas besoin de rinçage !
Vous pouvez aussi utiliser votre eau micellaire le matin pour rafraîchir et tonifier la peau de votre visage.
À lire Astuce Économie Hivernale : 7 gestes méconnus pour réduire ta facture d’énergie
Bonjour,
mon problème avec l’eau micellaire est que j’ai toujours l’impression que le démaquillage est imparfait : je peux y passer, 5 à 6 cotons et le coton ressort toujours sale.
Je suis assez d’accord avec toi. C’est la raison pour laquelle je préfère utiliser un « vrai » démaquillant (un lait) avant mon eau micellaire.
Pour me démaquiller, je préfère les huiles démaquillantes et la technique du layering.
Lorsque j’utilisais les eaux micellaires, j’avais toujours des réactions ma peau devenait toute rouge (ça ne durait pas je te rassure) car il en faut beaucoup pour arriver à se démaquiller correctement.
Et c’est bien plus tard, que j’ai appris que les eaux micellaires se rinçaient ….
Voilà, ce n’est que mon expérience , bon dimanche ma belle 🙂
Merci pour ton expérience. Pour ma part, je pense que les eaux micellaires sont une solution de facilité mais ce n’est pas une alternative adaptée à toutes les peaux!