Conseils d’utilisation des disques démaquillants lavables !

Dans l’urgence environnementale que nous vivons, il devient important de surveiller les plus petites de nos habitudes quotidiennes. Ainsi, lorsque le principe du zéro déchet s’invite dans la salle de bain, il impose de limiter au maximum les emballages et de troquer le jetable par du durable.

Il faut dire que nous jetons les cotons démaquillants par centaines sans même nous en apercevoir. Pour remédier à ce problème, il y a les disques démaquillants lavables qu’on peut concevoir soi-même en tricot ou en tissus. Ci-dessous, nous vous parlons de comment entretenir ces DIY écolo.

À lire Découvrez le chat Balinais : un joyau félin qui vous séduira par son charme exotique

L’entretien des disques démaquillants lavables au quotidien #

Il est inutile de vous dire à quel point l’entretien de vos disques démaquillants lavables est important pour les utiliser sans aucun danger. À cet effet, vous aurez besoin de :

  • Un sac filet afin de ne pas les perdre en les passant à la machine ;
  • Du bicarbonate de soude ;
  • Du savon de Marseille ;
  • Du vinaigre blanc.

Laver les disques démaquillants lavables à la main

Pour entretenir vos disques démaquillants lavables à la main, il y a trois étapes à suivre. La première consiste à les laver à l’eau claire et froide juste après les avoir utilisés pour enlever le gros des taches dans un premier temps. Si ces dernières subsistent encore, utilisez du savon de Marseille pour bien frotter puis rincez. À ce propos, bouchez l’évier et utilisez cette eau afin de ne pas trop la gaspiller.laver disques demaquillants lavables machine

Enfin, laissez vos disques démaquillants lavables sécher sur le rebord de l’évier avant de les mettre dans le panier à linge. Pensez à vous munir d’une dizaine de disques démaquillants lavables afin de ne pas rester en panne.

Laver les disques démaquillants lavables à la machine

Nous vous recommandons de laver vos disques démaquillants lavables à 40°. Ils peuvent tout à fait être mélangés aux autres vêtements, donc mettez-en à chaque fois que vous lancez une machine. Par contre, évitez de les mettre avec du linge de couleur de peur de les voir griser.

À lire Choc à Calais : des allégations troublantes sur un bateau de migrants en feu mettent en lumière un conflit effrayant entre la police et les réfugiés

L’entretien des disques démaquillants lavables tous les 6 mois #

Un nettoyage en profondeur est requis tous les 6 mois pour vos disques démaquillants lavables afin de les débarrasser des taches tenaces et de leur rendre leur éclat du début. Pour cela, suivez les étapes ci-dessous :

  • Verser 2 cas de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède dans une bassine et remuer ;
  • Ajouter un verre de vinaigre blanc et laisser les disques démaquillants lavables y tremper toute une nuit ;
  • Les mettre en machine à 60 °C avec un double rinçage.

Une deuxième astuce consiste à frotter les deux faces avec du savon de Marseille humide jusqu’à ce qu’une couche de savon s’y soit déposée. Ensuite, il faudra laisser sécher durant une semaine, rincer à l’eau claire et mettre à la machine à 60 °C avec double rinçage.

En ce qui concerne le séchage, il n’y a pas mieux que les rayons du soleil pour un blanchissement naturel. De plus, ils seront parfaitement désinfectés.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis