Mon diagnostic de peau à l’institut Vichy

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de passer 24h au sein du magnifique Vichy Célestins Spa Hôtel. En revanche ce que vous ne savez pas, ou du moins, pas encore, c’est que ma routine beauté a radicalement changé depuis. J’ai effectivement eu la chance de bénéficier d’un diagnostic de peau à l’institut des Laboratoires Vichy qui a totalement bouleversé la façon dont je prenais soin de ma peau. Explications.

Retour sur ma visite de l'Institut des Laboratoires Vichy
Mon diagnostic cutané aux Laboratoires Vichy

Déroulement d’un diagnostic de peau à l’Institut Vichy

Et comme à l’institut des Laboratoires Vichy, le visage et le corps sont considérés comme un tout, le diagnostic se poursuit par un massage de la nuque dans un bain chaud dans lequel infuse un galet effervescent aux minéraux de Vichy : divin !

Le diagnostic de peau des Laboratoires Vichy commence par le classique questionnaire sur le ressenti que l’on a de notre peau, sur nos conditions de vie, … puis notre peau est analysée à l’aide d’un analyseur de peau ultra-perfectionné qui mesure le taux d’hydratation de notre peau mais prend également des photos macro de nos pores, de nos rides, etc.

Vient ensuite le soin du visage personnalisé, adapté pour répondre aux besoins spécifiques de notre peau dans le cadre duquel on prend le temps de vous masser tout le reste du corps pendant que votre masque visage pose.

Mon diagnostic de peau : une révélation !

Au delà du moment de détente hyper agréable que j’ai passé dans le cadre de ce diagnostic, j’ai eu une véritable révélation. Moi qui était persuadée d’avoir une peau grasse, j’ai appris qu’elle ne l’était pas du tout, ou du moins plus du tout. 15 ans que je prenais soin de ma peau avec des cosmétiques pour peau grasse alors qu’elle ne l’était plus depuis certainement une bonne dizaine d’années !

Le jour du diagnostic, l’analyseur de peau a même révélé que ma peau était très sèche alors que je l’avais hydratée 1h avant mon diagnostic (ou du moins je le croyais). J’ai été tellement surprise par le résultat que j’ai demandé à ce que la Dermopraticienne Vichy qui s’est occupée de moi refasse le test. Après 2 tests sur 2 zones différentes, j’ai été forcée d’admettre que je faisais fausse route depuis des années en hydratant ma peau avec des cosmétiques pour peau grasse. En sortant de l’adolescence, sans que je m’en aperçoive, ma peau est devenue mixte ce qui signifie que, si ma zone T a tendance à être un peu grasse, globalement, j’ai une peau plutôt sèche.

Diagnostic cutané
Retour sur mon diagnostic de peau

Si depuis mon adolescence, j’ai toujours eu de l’acné, ce n’est pas parce que ma peau était restée grasse mais parce que je l’agressais trop, parce que je ne l’hydratais pas suffisamment et parce que je l’hydratais avec des crèmes totalement inadaptées. Pour pallier à ça, elle produisait plus de sébum qu’elle n’aurait dû ce qui engendrait l’apparition d’imperfections. Sur le coup, je me suis montrée assez sceptique mais depuis que j’ai modifié ma routine visage (je vous en dis plus juste en dessous), la différence est flagrante : j’ai beaucoup moins de boutons !

Je pensais aussi avoir des pores très dilatés. Et bien pas du tout ! Une fois encore, si mes pores étaient dilatés c’était pour laisser passer le sébum produit pour pallier au manque d’hydratation de ma peau et effectivement, depuis que j’agresse moins ma peau, que je l’hydrate plus abondamment et avec des crèmes plus adaptées à ma peau mixte, mes pores sont beaucoup moins visibles.

Et enfin, je pensais avoir plus de ridules que la plupart des femmes de mon âge mais ce n’est pas ce qu’a révélé l’outil de diagnostic cutané des Laboratoires Vichy. Mes pattes d’oie sont on ne peut plus normales pour une femme de mon âge. Compte tenu de mes 2 grossesses et de mon manque de sommeil actuel, ma peau devrait même être beaucoup plus relâchée. Il semblerait donc que je vieillisse plutôt bien !

Ce que mon diagnostic de peau a changé

Le soin du visage qui a suivi mon diagnostic de peau Vichy a permis de rééquilibrer ma peau, de la régénérer et de la fortifier mais le plus dur restait à faire : repenser toute ma routine visage !

Institut des Laboratoires Vichy
Modification de ma routine peau

J’ai commencé par me débarrasser de mes cosmétiques pour peaux grasses les plus agressifs comme la lotion clarifiante du Basic 3 Temps pour peaux grasses de Clinique que j’utilisais alors 2x par jour. Evidemment, je continue de nettoyer ma peau matin et soir mais avec quelque chose de plus doux : l’eau micellaire Cleanance de Avène pour peaux mixtes.

Pour la nettoyer plus en profondeur, j’utilise toujours ma brosse Clarisonic avec une petite goutte de Gel Nettoyant Purifiant Normaderm de Vichy (je sais, c’est un gel conçu pour les peaux à imperfections mais les vieilles habitudes ont la vie dure). En revanche, je me force à l’utiliser 1 fois par semaine maximum alors que je l’utilisais tous les 2 jours.

Pour mon masque hebdomadaire, j’utilise toujours le masque Argile Purifiant Pores de Vichy mais seulement sur ma zone T. Sur le reste de mon visage j’utilise le masque Minéral Désaltérant toujours de Vichy et je vaporise sur le tout un peu d’eau minérale de Vichy (astuce de ma Dermopraticienne pour optimiser les bienfaits minérales des masques Vichy).

J’ai également modifié ma routine d’hydratation qui ne se composait jusque là que d’un pschitt de l’Hydratant Tellement Différent également de Clinique (le seul hydratant que j’ai trouvé jusque là qui ne fasse pas briller mon zone T mais il va falloir que j’en change parce qu’évidemment c’est un hydratant pour peaux grasses). Dorénavant, j’applique, en premier, 2 pschitts du gel hydratant Mineral 89 des Laboratoires Vichy que je fais bien pénétrer, puis, 2 pschitts de mon Hydratant Tellement Différent. Je sais, il manque un petit sérum et un petit contour des yeux avant tout ça mais je vous assure que 2 étapes pour une routine d’hydratation quand on a 2 enfants en bas âge c’est déjà énorme !

Bref, ce diagnostic de peau a juste changé la vie de ma peau !

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *