Mes meilleurs déodorants bio

L’été approche à grands pas et, avec lui, la soleil et la chaleur. Que vous soyez en vacances au bord de la plage, chez vous ou au bureau, un élément indispensable vous suivra tout l’été: votre déodorant. Ce que nous voulons tous et toutes pour nos aisselles cette saison, c’est qu’elles aient cette même odeur fruitée et agréable qu’ont les fleurs, pour mieux se fondre dans l’environnement. En parlant d’environnement, je me suis trouvée il y a peu de temps face à un dilemme. En faisant mes courses, à la recherche du déodorant parfait, j’ai remarqué que nombreux d’entre eux contiennent des substances aux noms obscurs, dangereuses à la fois pour mes belles aisselles et pour la planète. N’existe-t-il donc pas des déodorants respectueux de mon corps et de l’environnement ?
Vous aimez la nature et vos aisselles ? Vous ne savez plus où donner de la tête face à tous ces déodorants ? Vous cherchez un déodorant bio qui vous assurera une bonne odeur toute la journée, sans vous ruiner ? Pas de panique, cette petite sélection des déodorants bio et naturels à favoriser est faite pour vous !

Un premier pas dans la jungle des déodorants : comment bien le choisir ?

Des déodorants, il en existe des centaines différents. Alors, comment s’y retrouver ? Pas de panique, je vous explique tout ! Je vous partage tout mon savoir sur ces petits produits miracles et sur comment reconnaître lesquels sont déconseillés et lesquels sont conseillés ! Prêts à me suivre dans la grande quête du déodorant parfait ?

Déodorants naturels
Ma sélection des meilleurs déodorants bio

Les déodorants à éviter (de toute urgence) pour des aisselles au top !

Pour commencer, revenons sur quelques points à connaître sur les déodorants, et notamment sur ceux à éviter.
De nombreux déodorants sont encore commercialisés avec ce qu’on appelle des perturbateurs endocriniens. Je vous conseillerai de bannir tout cosmétique en contenant, car ils se révèlent extrêmement nocifs pour votre santé.
De la même manière, le sel d’aluminium, contenu dans certains déodorants peut vous être nocif. Je m’explique: un lien pourrait être avéré entre le sel d’aluminium se trouvant dans certains déodorants et l’apparition du cancer du sein. Il me paraît important d’ajouter que dans la majorité des anti-transpirants « classiques », le taux fixé par la loi quant à la contenance maximale en sel d’aluminium est largement dépassé ! Finalement, les déodorants à spray sont aussi majoritairement déconseillés. En effet, en vaporisant le produit sur vos aisselles, vous respirez nécessairement du déodorant (ce qui n’est pas forcément une bonne chose au vu de leur composition parfois douteuse).
Ma solution pour éviter ces produits et tout risque: opter pour des déodorants naturels bio sans spray, tout simplement !

Comment bien choisir son déodorant ?

Très bien, me direz-vous, mais comment puis-je savoir quel déodorant choisir ? Une fois encore, j’ai quelques petits conseils à vous proposer.

Les composants à privilégier, ou comment la nature et vos aisselles vous remercierons.
Voici une liste des composants naturels et sains pour une utilisation quotidienne sur vos aisselles:

  • l’alcool naturel, qui a notamment des vertus antibactériennes
  • les huiles essentielles connues pour leurs propriétés désodorisantes et/ou antiseptiques (citron, clémentine, menthe ou encore pamplemousse)
  • les extraits de plantes
  • le bicarbonate de soude, qui a des propriétés anti-odeur et absorbante (une réserve cependant pour être émise pour les peaux sensibles)

Méfiance: attention aux arnaques !

Petit conseil entre nous: méfiez-vous des arnaques ! Certaines marques n’hésitent pas à vous vendre des déodorants qualifiés de naturels alors qu’ils ne le sont qu’à 90 ou 95%. Je vous conseillerais donc de bien faire attention aux 5 ou 10% restants !

Quelle marque et quel déodorant choisir ?

Nous voilà dans le cœur du sujet: je vais vous dévoiler l’ultime sélection des meilleurs déodorants bio et naturels ! Etes-vous pressés de la découvrir ?

Le déodorant douceur au lait d’ânesse So Bio Ethic’ de la marque Léa Nature

Ce déodorant bio se démarque par sa bonne composition. Sans sel d’aluminium, ni perturbateur endocrinien, il contient du lait d’ânesse aux propriétés apaisantes, anti-transpirantes et anti-odeurs. Avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle et une formule sans bicarbonate de soude, ce déodorant sera un très bon allié pour vos aisselles sensibles ! Un coup de cœur ? Le site Léa Nature vous attend !

Le déodorant solide naturel et vegan de la marque Pachanamaï

De son petit nom Fresh Up !, ce déodorant solide est 100% biodégradable et ne contient ni sels d’aluminium, ni perturbateurs endocriniens ! Avec sa formule à l’huile essentielle de géranium, à l’argent et au bicarbonate de sodium, il assure un contrôle longue durée sur les odeurs et la transpiration, idéal pour vos longues journées sous la chaleur de l’été.
Avez-vous déjà entendu de la marque Pachanamaï ? Cette marque éco-responsable s’engage en faveur du zéro déchet et des mouvements vegan et cruelty free. Pour en savoir un petit peu plus sur ce déodorant ou le commander, rendez-vous sur le site SeBio.

La gamme de déodorants peau sensible aux parfums naturels de la marque Clémence&Vivien

Cette gamme de déodorant crème se démarque des autres car aucune huile essentielle n’entre dans sa composition. Ainsi, tous les déodorants de la gamme sont utilisables par des femmes enceintes ou par des personnes à la peau sensible. Pour ce produit bio et naturel, direction le site Clémence et Vivien.

Faire son déo soi-même
DIY déodorant

Le petit bonus: on n’est jamais mieux servis que par soi-même

La tendance « Do It Yourself » envahit les réseaux et de plus en plus d’articles de blog sortent tous les jours sur ce thème. Cette tendance s’appuie sur le fait que, au final, on n’est jamais vraiment sûr de ce que contiennent les produits que nous utilisions au quotidien. Envie de tester cette tendance ? Prêt à fabriquer votre propre déodorant maison ? Rien que pour vous, voici une petite sélection des meilleurs articles et vidéos pour confectionner son propre déodorant:

Save the Green

  • Un déodorant en stick fait maison sur le site Save the Green

Lovely Coquelicot

  • Une vidéo explicative pour créer un déodorant solide et vegan sur la chaîne de Lovely Coquelicot

On fait le point ?

Récapitulons, pour bien choisir son déodorant, il faut favoriser un produit bio, à la composition sans sel d’aluminium, ni perturbateur endocrinien ni paraben. On préférera évidemment un produit solide ou en stick, plutôt qu’un produit en spray. Et, pour finir, essayez de choisir un produit qui soit à la formule la plus naturelle possible.

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *