Chèque énergie 2024: êtes-vous parmi les 5,6 millions qui recevront leur aide en avril? Découvrez les départements concernés!

La campagne de distribution du chèque énergie 2024 a commencé le 2 avril et durera jusqu'au 25 avril.

La campagne du chèque énergie 2024 est lancée #

C’est une excellente nouvelle pour les 5,6 millions de ménages modestes qui recevront cette aide financière sans avoir à effectuer la moindre démarche préalable.

La première vague de distribution a eu lieu entre le 2 et le 5 avril, et la seconde est prévue pour la période du 8 au 12 avril. Mais quels sont les départements concernés par cette deuxième vague?

Distribution du chèque énergie: les départements concernés #

La première vague de distribution a concerné les départements suivants: Indre, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte, Martinique, Saint-Martin, Ardennes, Bas-Rhin, Haute-Marne, Aisne, Nord, Seine-Saint-Denis, Orne, Creuse, Lot-et-Garonne, Dordogne, Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales, Tarn-et-Garonne, Gard et Vaucluse.

À lire Testez l’huile de figue de barbarie pure

La deuxième vague, quant à elle, va concerner les habitants de 43 départements: Allier, Cantal, Drôme, Loire, Ardèche, Haute-Loire, Nièvre, Haute-Saône, Yonne, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Côtes-d’Armor, Loir-et-Cher, Cher, Corse, Vosges, Aube, Marne, Meuse, Somme, Vienne, Corrèze, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Charente-Maritime, Landes, Charente, Seine-Maritime, Calvados, Manche, Lozère, Hautes-Pyrénées, Tarn, Hérault, Aveyron, Lot, Gers, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire.

  • La troisième vague d’envois aura lieu entre le 16 et le 19 avril
  • La dernière vague, quant à elle, aura lieu entre le 22 et le 25 avril

Montant du chèque énergie 2024 et comment l’utiliser #

Le montant du chèque énergie est déterminé en fonction des revenus du ménage. Le seuil maximum a été fixé à 11. 000 euros par unité de consommation (UC). Par exemple, pour un couple avec deux enfants (2,1 UC), le revenu fiscal de référence (RFR) doit être de 23. 100 € maximum pour pouvoir prétendre à cette aide.

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer les factures d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (bois, fioul domestique, etc.), les charges de chauffage dans les logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD).

Il peut également être utilisé pour certaines dépenses relatives à la rénovation énergétique du logement. Dans ce cas, la rénovation doit être effectuée par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Enfin, le chèque énergie 2024 peut être utilisé pour le paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie dans le parc social (HLM).

À lire Que savoir sur le café bio en 2024 et les avancées technologiques ?

Il est à noter que tous les professionnels des secteurs en question sont tenus d’accepter le chèque énergie et que celui-ci n’est jamais encaissable auprès d’un organisme bancaire.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis