Calendrier de la prime de Noël, vous serez déçu par les 4 dates

Il y a un calendrier qui existe pour la prime de Noël. Vous devez le consulter puisque vous pourriez être déçu.

Comme chaque année depuis sa création en 1998, la prime de Noël sera versée aux personnes éligibles par la CAF, la MSA et Pôle Emploi. Cette aide, d’un montant minimum de 152,45 euros, est destinée à soulager les ménages modestes durant les fêtes de fin d’année. Exceptionnellement cette année, l’aide sera augmentée pour les familles monoparentales.

Versement de la prime de Noël par Pôle emploi dès le 13 décembre #

Pôle emploi sera le premier organisme à effectuer le paiement de la prime de Noël aux personnes concernées. Les versements débuteront ainsi dès le mercredi 13 décembre. Les bénéficiaires recevront ensuite un supplément selon leur situation familiale, avec des montants spécifiques pour les familles monoparentales. Les montants pourront donc varier de 152,45 euros jusqu’à plusieurs centaines d’euros selon la composition du foyer.

CAF et MSA transfèrent la prime de Noël le 15 décembre #

Les personnes percevant la RSA toucheront la prime de Noël le vendredi 15 décembre, qu’ils soient sous la gestion de la CAF ou de la MSA. Pour eux, la prime de Noël augmentera lors du versement du 15 décembre. Là encore, les montants accordés dépendront de la situation familiale des bénéficiaires et surtout des familles monoparentales.

À lire Toutes les primes de la CAF à réclamer : ne laissez rien vous échapper

Les familles monoparentales privilégiées en 2023

Pour cette année 2023, le gouvernement a décidé d’augmenter exceptionnellement de 35% la prime de Noël pour les familles monoparentales. Cette mesure concerne tant les personnes qui perçoivent le RSA que celles qui sont éligibles à l’ASS ou l’AER et qui ne sont pas concernées par les majorations pour familles nombreuses. Les montants varient donc en fonction du nombre d’enfants dans ces foyers.

En janvier pour les nouveaux bénéficiaires #

Pour celles et ceux qui ont des droits avec une allocation sociale éligible avant novembre, la prime de Noël sera disponible en décembre. En revanche, pour les nouveaux bénéficiaires ayant droit à la prime de Noël en décembre, le paiement n’interviendra qu’en janvier. Cela signifie qu’une partie des personnes concernées devra attendre plusieurs semaines avant de percevoir leur aide financière.

Un calendrier peut-être décevant pour certains bénéficiaires

Si ces dates de versement se confirment, il n’en reste pas moins que certaines situations pourraient générer de la déception. En effet, de nombreux bénéficiaires vont voir les versements de cette aide étalés sur deux mois, entre décembre et janvier.

À lire Optimisez vos prestations CAF : 5 conseils essentiels pour maximiser vos bénéfices

De plus, le versement en janvier pour les nouveaux bénéficiaires pourrait poser problème pour ceux qui auraient besoin de cette somme pour boucler leur budget de fin d’année.

Un coup de pouce bienvenu mais des améliorations possibles #

Malgré ces dates parfois décevantes, la prime de Noël reste un coup de pouce appréciable pour de nombreux ménages en difficulté financière. Il est à signaler que l’augmentation exceptionnelle pour les familles monoparentales est une avancée positive dans la lutte contre la précarité.

Par exemple, un système de versement unique dès décembre éviterait les situations difficiles.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

3 avis sur « Calendrier de la prime de Noël, vous serez déçu par les 4 dates »

  1. Moi je trouve il y à des gens qui en profitent de ça des gens qui on jamais travaillé et touche de l’argent notre argent puisque lorsque qu’on travaillait on payait les impôts sur revenus et autre dépenses et Venu en retraite pour en profiter et retrouver notre énergie l’état nous vol pour ses qui
    N’ont pas travailler et n’ont jamais peyer les impôts sur le revenus et autre ?

    Répondre
  2. Touchez une retraite à 600€ et un loyer a 4,57€ et l’eau et électricité
    il me reste plus rien à manger ok
    Normalement ceux qui touche une
    Partie de notre argent si il veule toucher il devrait faire aux moins
    Un mois de travail parceque sais trot facile de toucher de l’argent à rien faire moi pour faire de l’argent
    Je pourrais choisir une autre méthode mais je les pas fait je voulais faire le chemin de la société ?

    Répondre
  3. Moi j’ai commencé à travailler à l’âge de 15 ans et le patron m’a mis à la sécurité sociale à l’âge de 1976
    Puis j’ai travaillé à l’hôpital en 2000mille et j’ai pris ma retraite en 2021 j’avais 64 ans ?

    Répondre

Partagez votre avis