Tous les bienfaits de la caféine sur la peau

Ami-e-s des journées de travail et des croissants chauds, savez-vous que le café peut vous donner une peau lisse et ferme ? En application cutanée, la caféine rajeunit le regard, estompe les rides et lisse vos capitons. Découvrez les bienfaits de la caféine pour votre peau et testez nos recettes-maisons.

Qu’est-ce que la caféine ?

La caféine est un alcaloïde présent dans le grain de café. Apprécié mondialement, le café est une boisson qui dope l’énergie grâce à l’action de la caféine. Elle agit sur le système nerveux et sur le cœur en accélérant les échanges entre synapses et le rythme cardiaque. Il en résulte de meilleures performances physiques aussi bien qu’intellectuelles. Mais elle a aussi de nombreuses propriétés sur la peau !

Les effets de la caféine sur la peau

Le café vert est couramment utilisé en cosmétique pour son action drainante et anti-inflammatoire. Puissant antioxydant contre les rides, le café vert accélère le rythme cardiaque, la circulation du sang et fait disparaitre les cernes disgracieuses sous les yeux.

L’action amincissante du café vert n’est plus à démontrer ! Utilisé dans les crèmes contre la cellulite, le café déstocke les graisses en les brûlant par une accélération de la digestion. Combiné au sport c’est un atout pour l’hiver. Il est possible de concocter sa crème-maison avec du marc de café et de l’huile d’olive. Nos grand-mères se gommaient le corps avec les grains de marc de café pour un peeling fait-maison !

Comment la trouve-t-on dans la cosmétique ?

La caféine est présente dans de nombreux roll-on contours des yeux, plébiscitée pour son effet lissant sur les pattes d’oie et décongestionnant sur les cernes, la caféine est l’alliée de votre regard.

En sérum, la caféine se présente sous forme de concentré pour un effet boostant sur votre peau.

En crème antirides, la caféine préserve des signes de l’âge et éclaire le teint.

On retrouve la caféine dans le make-up pour son action éclaircissante sur la peau.

Incontournable des crèmes anticellulite et minceur, la caféine en particulier celle du café vert a fait ses preuves sur les capitons.

Tous ces produits sont facilement accessibles grâce aux nombreuses marques de toute gamme qui en proposent en boutiques spécialisés, parfumeries, supermarchés, sites dédiés à la beauté, naturelle bio et/ou clean… On trouve même ce type de soin du visage en pharmacie, pour les peaux les plus sensibles qui ont besoin de produits spécifiques.

Idée de soins fait maison à base de café

En dehors des gammes de soin cosmétiques tout prêts, il est possible de concocter ses soins maisons avec quelques ingrédients simples :

Pour un gommage : Mélangez 1 cuillère à soupe de yaourt nature, 2 cuillères à café de marc de café et 1 cuillère à café de miel avant d’appliquer le mélange sur le visage. Rincez abondamment.

Pour un masque : Mélanger 2 cuillères à café de marc de café et une cuillère à café de miel pour son effet-antibactérien afin de resserrer les pores de la peau.

Pour un anticernes : Mélangez un jus de citron avec deux cuillères à café de marc de café, laissez reposer le soin 1 heure au réfrigérateur puis laissez poser 20 minutes sur vos cernes sans approcher des yeux.

Passez l’hiver avec une peau fraiche et tonique grâce à la caféine ! On lui décerne la palme de l’effet boostant sur notre moral et notre peau en savourant un délicieux café pendant qu’agit l’un des produits-phares de la saison sur nos rides, nos cernes et autres capitons.

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.