La brosse à dents en bambou représente-t-elle un bon plan ?

Parmi les produits d’hygiène non recyclables et polluant notre environnement, il y a la brosse à dents en plastique. À défaut de pouvoir s’en séparer, il est possible de lui trouver une alternative écologique. Il s’agit bien sûr de la brosse à dents en bambou qui se répand de plus en plus chez les mordus de la green attitude.

Ces derniers ont-ils raison ? Quels bienfaits peut-on tirer de la brosse à dents en bambou ? Comment bien la choisir et l’entretenir ? Les réponses se trouvent ci-dessous !

Pourquoi passer à la brosse à dents en bambou ?

Aujourd'hui et avec l’urgence environnementale, la brosse à dents en bambou n’est plus un choix, mais une évidence…

Les bienfaits écologiques de la brosse à dents en bambou

Il faut savoir que la production du bambou impacte très peu notre environnement. Cela s’explique par :

  • Une repousse facile, un excellent rendement avec peu d’eau et une vélocité qui limite l’impacte écologique ;
  • Sa contribution à l’érosion du sol à l’aide de ses racines tentaculaires ;
  • Sa lutte contre l’effet de serre ;
  • Une excellente résistance sans nécessiter d’engrais ni de pesticides.brosse

Notez de plus que le bambou produit 35 % plus d’oxygène que les autres plantes. Aussi, il absorbe 5 fois plus de gaz à effet de serre que tout autre plante…

Les bienfaits du bois de bambou

Le caractère écologique n’est pas le seul atout du bois de bambou. En plus de cela, il est bactériostatique, démuni de substances toxiques, biodégradable et compostable. Par conséquent, en utilisant une brosse à dents en bambou, vous limiterez la prolifération des bactéries d’une manière naturelle.

Aussi, une brosse à dents en bambou ne contient pas de bisphénol A comme une brosse à dents en plastique, puisque le bambou ne demande aucun traitement ni d’ajout de produits chimiques. Ainsi, cette brosse à dents bio assure une hygiène dentaire plus que correcte et protège votre santé. Enfin, les vers du compost se régalent du déchet organique que représente le bambou…

Pour quelle brosse à dents en bambou opter ?

Après tous ces arguments, vous ne pouvez que monter sur la vague du zéro déchet avec en plus une brosse à dents d’une esthétique exotique très à la mode ! À présent, vous vous demandez sûrement comment choisir le bon modèle de brosse à dents en bambou.

Vous pouvez alors opter pour une brosse à dents fabriquée avec du bambou Moso. L’avantage ici est que les pandas ne consomment pas cette variété de bambou, ainsi, vous ne risquez pas de les déranger pour vous brosser les dents.

Ensuite, tâchez de repérer le label FSC (Forest Stewardship Council), une assurance pour une exploitation forestière responsable. Le dernier critère pour le choix d’une brosse à dents en bambou concerne l’emballage. Ce dernier doit être recyclable. En effet, il serait un peu bête de prendre une brosse à dents écologique dans un emballage polluant. Il doit donc être minimaliste et fabriqué en carton ou alors en papier kraft.

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *