Attention, ces voitures n’auront plus le droit de circuler sur les routes dès janvier 2024

À partir de janvier 2024, de nouvelles restrictions s'appliqueront aux véhicules jugés trop polluants sur les routes françaises.

Cette mesure concernant le droit de circuler sur les routes découle de la mise en place des vignettes Crit’Air et de la multiplication des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans le pays.

Le rôle des vignettes Crit’Air #

Les vignettes Crit’Air ont été instaurées par le gouvernement pour réguler la circulation des véhicules en fonction de leur niveau de pollution.

Ainsi, selon la classification de ces vignettes, certains véhicules n’auront pas le droit de circuler sur les routes dans certaines villes ou zones spécifiques. Il faut toutefois préciser que ce sont les municipalités qui déterminent si une voiture peut circuler ou non sur leurs routes en se basant sur les Crit’Air.

À lire Sept jeunes âmes enfermées dans une voiture, mais seulement six ont survécu, accident qui a secoué Saint-Martin-Lalande

Le droit de circuler sur les routes : nouvelles restrictions applicables dès janvier 2024 #

Le site Wk-RH a révélé que pour les voitures à essence, les vignettes Crit’Air concernées sont celles de catégorie 3 pour les normes Euro 2 et Euro 3, de catégorie 2 pour les normes Euro 4, et de catégorie 6 pour les normes Euro 5 et Euro 6.

Ainsi, plusieurs modèles de véhicules n’auront pas le droit de circuler sur les routes à compter de l’année prochaine. Voici les principales mesures concernant ces restrictions :

Restrictions à Grand Paris

Dans la région du Grand Paris, les voitures particulières et utilitaires ayant une vignette Crit’Air de catégorie 2 seront soumises à des mesures restrictives. Les véhicules de cette catégorie devront donc prendre en compte ces nouvelles dispositions pour ne pas contrevenir à la réglementation en vigueur.

Restrictions à Grenoble

La ville de Grenoble appliquera quant à elle l’interdiction de circulation aux voitures arborant les vignettes Crit’Air de catégories 3 et 4. Les conducteurs de ces véhicules devront soit envisager d’autres options de déplacement, soit se conformer aux restrictions en achetant un véhicule moins polluant conforme aux normes en vigueur.

À lire Permis de conduire : les 5 grandes modifications prévues pour 2024

Restrictions à Lyon et Montpellier

Concernant les villes de Lyon et Montpellier, ce sont principalement les véhicules de catégorie Crit’Air 4 qui seront visés par ces restrictions. À partir de janvier 2024, ces automobiles ne pourront plus circuler librement dans ces deux métropoles françaises.

L’éponge anti-buée pour voiture à la conquête des salles de bain

Restrictions à Nice

Nice interdira les véhicules Crit’Air catégorie 4 dès janvier 2024 sur la Promenade. Cette action améliorera la qualité de l’air pour les résidents et les touristes.

L’air à Nice deviendra plus sain grâce à l’exclusion des voitures les plus polluantes. La ville vise un cadre plus pur pour la santé des Niçois et des visiteurs. Ce droit de circuler sur les routes mérite donc votre attention.

À lire Fin de la vignette verte : les changements auxquels vous attendre dès avril 2024

Restrictions à Reims

Enfin, dans la ville de Reims, ce sont les voitures marquées d’une vignette Crit’Air de catégorie 3 qui se verront interdites de circuler à compter de janvier 2024. Les propriétaires de ces véhicules devront donc prendre en compte cette nouvelle norme pour éviter les sanctions encourues.

Anticiper et s’adapter aux nouvelles réglementations concernant le droit de circuler sur les routes #

Dès janvier 2024, les conducteurs devront anticiper les restrictions et changer leurs habitudes. Ils pourraient choisir des véhicules moins polluants ou conformes aux nouvelles normes.

Utiliser davantage les transports en commun est aussi une solution respectueuse de l’environnement. Ces adaptations sont cruciales pour respecter les lois françaises sur les émissions polluantes.

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :