5 astuces pour ranger ses bijoux

Nous avons toutes connu ces matinées où l’on perd un temps fou à chercher une paire de boucles d’oreilles, à démêler deux colliers s’étant entremêlés, à essayer de retrouver un précieux joyaux qui nous a échappé : tous ces moments où l’on fait face à notre manque d’organisation.

Souvent, nous comprenons bien trop tard que nos collections sont mal organisées. C’est généralement dans l’urgence et la panique que nous en prenons conscience, et dans ces moments-là, nous aurions préféré être réactives plus tôt.
Perdre du temps à chercher une pièce particulière, tenter de démêler deux chaînes, remarquer que le rayonnement de nos trésors s’est affaibli, qu’ils se sont abîmés, rouillés, ternis, oxydés, ces lignes retentiront peut-être plus chez certaines d’entre nous que chez d’autres mais soyez rassurée, car ces souvenirs resteront des souvenirs grâce à ces 5 astuces pour ranger ses bijoux !

1. Utiliser une boîte à bijoux

Comment ne pas y penser ? Solution de rangement la plus logique, la boîte à bijoux est aussi la plus pratique. La grande variété de boîtes à bijoux existantes en est sûrement la raison, disponible en toute taille, en tout matériau et de tout style, impossible de ne pas trouver une boîte à bijoux qui nous correspond, à nous et à notre collection.
Bien que celle-ci se décline en une multitude de modèles différents, sa fonction première reste la même : accueillir votre collection et permettre une organisation sans pareille. Fentes de velours pour y laisser reposer vos bagues, crochets pour colliers, compartiments pour séparer vos bijoux les uns des autres, pochette élastique pour y abriter vos plus petits trésors, miroir pour y apercevoir la brillance de ses merveilles… La boîte à bijoux possède tout ce dont avez besoin pour organiser et préserver votre collection.

2. Acquérir un porte-bijoux

Tout aussi moderne et pratique, le porte-bijoux partage une qualité avec la boîte à bijoux, sa capacité à permettre une organisation idéale de votre collection. Cependant, le porte-bijoux possède un atout qui le distingue : il est un support qui permettra une exposition unique de vos pièces ! Exposés et espacés sur les branches de rangement d’un porte-bijoux, impossible d’apercevoir la moindre rayure sur l’une de vos merveilles.

3. Opter pour un arbre à bijoux

Dans un style similaire au porte-bijoux (on pourrait même dire qu’il est un modèle original de porte-bijoux), l’arbre à bijoux est un accessoire qui a conquis de nombreuses femmes depuis plusieurs années. Présent dans de plus en plus de décorations d’intérieur, il est un rangement qui partage toutes les qualités du porte-bijoux, mais se différencie grâce à son aspect esthétique unique.
Décoré de bijoux, un arbre à bijoux devient un assemblage tendance qui égayera son environnement.

4. Créer son propre rangement DIY

Aucune de ces solutions ne vous a conquis ? Si vous êtes un peu bricoleuse et que vous cherchez une certaine touche d’originalité dans votre chambre ou votre salon, le rangement à bijoux dont vous avez besoin attend peut-être seulement d’être créé !
Panneau de liège, cônes faisant office de porte-bagues, cadre mural en bois, cage inutilisée, tiroir avec un organisateur : les idées ne manquent pas et beaucoup d’objets du quotidien peuvent être réinventés afin de devenir de véritables rangements à bijoux.

5. D’autres solutions de rangement

La solution n’est pas dans vos tiroirs et ni les boîtes à bijoux, ni les porte-bijoux et arbres à bijoux ne vous intéressent ? Cela ne constitue pas un problème, car il existe mille et une manière de ranger ses bijoux. Les coffrets à bijoux (des boîtes à bijoux au format réduit), grâce à leur légèreté et leur petite taille, vous permettront de stocker votre collection et de l’emmener partout où vous le voudrez. Les écrins, eux, promettront d’immortaliser le rayonnement d’un seul joyau.
Ce n’est pas un bijou que vous souhaitez préserver, mais une collection entière ? L’armoire à bijoux, à l’aspect d’un miroir décoratif quand elle est fermée, possède tout l’espace nécessaire pour y stocker les collections les plus démesurées.
Du plus petit écrin à la plus grande armoire à bijoux, tout en passant par l’original rangement DIY, les astuces pour protéger sa collection de joyaux sont nombreuses. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de déterminer (en fonction de la taille de votre collection, de vos besoins et de vos goûts) le rangement à bijoux idéal !

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *