Les bienfaits de l’aloe vera

L’Aloe vera est une plante utilisée dans de nombreuses médecines traditionnelles depuis de nombreuses années. Encore aujourd’hui, ses bienfaits sont très réputés et de nombreuses marques de soins et de cosmétiques l’utilisent. Mais alors quels sont ses véritables atouts et comment est-il possible de l’utiliser ?

Mieux connaître l’aloe vera

Comme je vous l’ai dit, c’est une plante aux vertus médicinales, cultivée depuis des années dans différentes régions du monde. Ses feuilles sont épaisses et fournissent deux principaux composants : le gel transparent interne ainsi que le latex jaune externe. Malgré que sa composition soit d’environ 99% d’eau, le 1% restant est extrêmement riche en minéraux, vitamines et autres oligo-éléments.

Ses propriétés médicinales et esthétiques

Pour commencer, voyons en quoi cette plante peut guérir certains « bobos » du quotidien. En effet, elle apaise les coups de soleil, soulage les brûlures, renforce le système immunitaire, améliore la circulation sanguine, aide à la digestion, combat la constipation et permet une cicatrisation de la peau plus rapide. Tout ceci fait donc d’elle, un atout majeur et efficace pour soulager de nombreux maux.
L’aloe vera possède également quelques propriétés esthétiques. Pour en citer quelques unes, elle agit contre le vieillissement de la peau, combat l’acné, nourrit la peau et fortifie les ongles et les cheveux.
Je ne vous ai cité qu’une partie de ses propriétés, à vous de vous renseigner et d’en apprendre plus sur cette plante aux nombreuses vertus.

Utilisations aloe vera
Propriétés de l’aloe vera

Comment l’utiliser ?

Elle peut s’administrer oralement ou par voie cutanée. En effet, selon le maux que vous voulez traiter, vous pouvez soit prendre des gélules ou du jus d’aloe vera (trouvable en magasin et pharmacie), soit appliquer son gel sur votre peau. Pour la seconde utilisation, vous pouvez soit vous procurer ce gel sur le marché, ou bien en récolter directement sur une feuille. Il vous suffit de couper une feuille de cette dernière et d’en extraire son gel transparent.
En revanche, il est conseillé de consulter votre médecin au préalable afin d’éviter certaines allergies ou autres.

Dangers et contres-indications

Malgré que cette plante soit réputée pour ses nombreux bienfaits, elle ne reste pas sans danger. Afin d’éviter les mauvaises surprises, voici deux/trois choses à prendre en compte.
Cette plante possède une partie toxique : le latex jaune que j’évoquais précédemment. A haute dose, ce dernier peut s’avérer dangereux.
Si vous possédez de l’aloe vera chez vous et que l’envie vous prend de vous en faire un jus, abstenez vous. Le risque de ne pas extraire le jus correctement est grand et vous risquez une intoxication.
Une dernière recommandation : l’aloe vera possède un effet laxatif qui, si vous en ingérez une trop grande quantité, peut déclencher des diarrhées. Faites-y attention !

L’aloe vera en cosmétiques

De nombreuses marques de cosmétiques utilisent cette plante dans leurs produits. Vous pouvez donc en trouver dans des déodorants, des eaux micellaires ou encore des laits pour le corps. Des marques comme Yves Rocher ou Avril en propose dans leurs cosmétiques et soins.

1 sur 1

1 commentaire sur “Les bienfaits de l’aloe vera

  1. Bonjour,
    Bravo pour ce bel article explicatif sur les vertus de cette belle plante !
    Je suis conseillère proWIN et nous avons toute une gamme à base d’Aloe Vera qui est juste magique et que j’adore.
    Du coup, pour pouvoir vendre nos produits, nous avons eu une formation et je me permets juste de préciser une ou deux choses :
    – pour que le gel d’Aloe Vera ait une efficacité, il faut que votre produit en soit composé d’un minimum de 50 %, sinon cela n’aura aucun effet à part d’être un argument marketing
    – autre point très important, lorsque vous achetez un produit, il est très important de vérifier comment a été récolté le gel.
    Il faut savoir que l’incroyable pouvoir de l’Aloe vera est perdu immédiatement après la récolte. Le meilleur processus est celui de l’extraction et la stabilisation à froid qui empêchent la pasteurisation et la congélation. Ainsi, le gel obtenu est essentiellement identique à celui d’une feuille fraîche.
    C’est le procédé de conservation et de stabilisation le plus efficace et en même temps le plus coûteux et qui permet de préserver tous les principes actifs notamment la vitamine C et la vitamine E, deux antioxydants naturels.
    – et enfin dernier point, si vous préférez achetez des feuilles d’Aloe Vera pour en extraire le gel vous-même, faites très très très attention.
    Je m’explique : la feuille d’Aloe Vera est composée de l’écorce et du gel, mais entre l’écorce et le gel se trouve l’Aloïne qui es extrêmement TOXIQUE.
    Le problème quand vous découpez votre feuille vous-même, c’est que le seul fait de passer le couteau au contact de l’aloïne suffit à contaminer tout votre gel…
    Voilà, merci de m’avoir lue, je vous souhaite une belle journée !
    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *