3 sérums pour votre peau

Le sérum figure parmi les produits de beauté les plus efficaces pour obtenir une belle peau.

Il est utilisé depuis de nombreuses années en complément avec les autres produits de soin et présents dans la plupart des gammes des marques cosmétiques.

Cependant, on est souvent perdu face aux différents types de sérums proposés. Pour vous aider à en savoir plus, je vous propose ce guide complet qui présente 3 sérums efficaces pour la peau.

Utilisez un sérum à l’acide hyaluronique au quotidien

Pour les peaux qui manquent d’élasticité et de fermeté ou qui présentent des rides et ridules, il est conseillé d’utiliser un sérum à l’acide hyaluronique. Cet acide est naturellement présent dans les tissus et dans les liquides de l’organisme.

Il constitue un puissant hydratant et agit comme une éponge avec une capacité d’attraction et de rétention allant jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

Toutefois, avec l’âge, sa présence diminue et sa qualité s’altère. Pour compenser cette perte, il est important d’utiliser un sérum avec action anti-âge qui permettra de retarder la déshydratation de la peau et le relâchement cutané. Ainsi, le sérum à base d’acide hyaluronique vous permettra de conserver une peau repulpée en retenant l’eau dans le derme et en offrant au visage un aspect rebondi. En réalité, ce dernier a tendance à perdre de volume quand la peau est mal hydratée.

Par ailleurs, le sérum stimule la luminosité des peaux ternes et fatiguées, car il redynamise et hydrate les peaux jeunes. Il chouchoute ainsi la vôtre en lui redonnant un aspect frais et lumineux. De plus, il est très efficace pour réparer et renforcer la barrière cutanée. L’acide hyaluronique qu’il contient se charge de rétablir l’hydratation de l’épiderme et de consolider le film lipidique de la peau.

Sérum à l'acide hyaluronique
Sérum à l’acide hyaluronique

L’application d’un sérum à l’acide hyaluronique au quotidien est une excellente solution pour régénérer naturellement la peau et reconstituer les cellules de l’épiderme.

Les espaces intercellulaires ainsi que les cassures de la peau à l’origine des rides et ridules seront également remplis.

Je vous recommande donc ce soin si vous souhaitez retrouver une peau souple et élastique. Il est évident que celle-ci devient moins ferme avec l’âge. Le sérum avec action anti-âge est un excellent moyen de réactiver et de tonifier la peau. Enfin, il soulage et apaise par la même occasion les inflammations, les irritations chez les peaux fragiles et les brûlures superficielles.

Les bienfaits d’un sérum à l’acide salicylique

Le sérum à l’acide salicylique est aussi un soin efficace, à l’image du sérum à l’acide hyaluronique. Ses multiples vertus lui permettent de soulager la peau et d’améliorer l’éclat de votre teint. L’acide salicylique est un puissant élément organique qui tire son nom de l’écorce de saule d’où il a été extrait. Il est aussi présent dans beaucoup de fruits et légumes comme le melon, le raisin, la framboise, la cerise, les épinards, l’amande… Cet acide est utilisé depuis l’antiquité pour ses effets anti-inflammatoires et antalgiques, mais aussi son action efficace sur la peau.

Le sérum à l’acide salicylique présente des propriétés astringentes ainsi qu’une action kératolytique sur la peau. En effet, il a la capacité de décoller les cellules mortes qui se trouvent sur la couche cornée et de faciliter le renouvellement cutané.

En conséquence, il est très efficace pour le traitement de certaines affections de la peau comme les verrues, l’acné, le psoriasis et les autres pathologies telles que l’hyper-desquamation du cuir chevelu.

En utilisant ce soin, vous vous débarrassez des cellules mortes qui ternissent la peau.

Si vous souffrez d’hyperpigmentation photo-induite ou post-inflammatoire, alors l’acide salicylique éliminera toutes les cellules remplies de mélanine accumulées sur la couche cornée. Par conséquent, les tâches pigmentaires sont atténuées et vous obtenez un teint unifié.

Le sérum à base d’acide salicylique donne une apparence plus jeune à votre peau.

En réalité, le renouvellement des cellules entraîne un renouvellement cutané et inhibe la formation de comédons en empêchant ainsi le blocage des pores responsable de l’acné.

De par ses propriétés antiseptiques, ce sérum prévient le développement des champignons, des bactéries et des virus au niveau de la surface de la peau. Il apaise aussi celle-ci et convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles.

L’utilité d’un sérum enrichi à la vitamine C

La vitamine C est une excellente alliée de beauté présente partout : dans l’alimentation et la cosmétique. Elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme, car elle participe au développement des os et des ligaments, à la stimulation du système immunitaire, mais aussi à la production de collagène.

Dans les soins de la peau, cette vitamine est présente sous sa forme la plus pure qui est l’acide L-ascorbique. Celui-ci assure une protection à la peau contre les agressions extérieures généralement à l’origine du photo-vieillissement et neutralise les radicaux libres.

Dès lors, l’utilisation d’un sérum à la vitamine C protège la peau du stress oxydatif et évite la modification de la structure de cette dernière. Le soin constitue aussi un puissant anti-âge ayant la capacité de freiner le vieillissement cutané et d’agir sur la fermeté de la peau et l’uniformité du teint.

Étant donné que la production de collagène a tendance à baisser avec l’âge, le sérum à base de vitamine C va booster cette production et empêcher le vieillissement prématuré des cellules cutanées.

Sérum vitamine C
Sérum vitamine C

De plus, c’est un soin qui intervient dans la régulation de la production de la mélanine.

Cela permettra d’atténuer l’hyperpigmentation ainsi que les taches brunes. L’apport en vitamine C assurera la production de la mélanine ainsi que l’uniformisation du teint.

Je vous recommande également d’utiliser ce sérum pour raviver l’éclat de votre teint et lisser le grain de peau. En cure ou au quotidien, il offre un véritable coup de boost aux mines grises.

Enfin, le sérum à la vitamine C préserve les cellules de l’inflammation en agissant sur la production des fibres de collagène et d’élastine. Par conséquent, votre peau reste en parfaite santé, avec des rides moins marquées.

Les sérums à l’acide hyaluronique, à l’acide salicylique et à la vitamine C jouent un rôle important dans l’hydratation et la régénération des cellules cutanées.

Ils remédient également aux dommages provoqués par les éléments extérieurs : pollution, climat, lumière bleue, rayons solaires… Ainsi, les intégrer dans votre routine beauté permettra d’améliorer l’apparence de votre peau sur le long terme.

1 sur 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.