Vinaigre, le liquide multifonction que grand-mère utilisait pour presque tout

Le vinaigre est un véritable trésor caché dans nos cuisines. Le liquide multifonction offre de nombreux avantages et astuces pour divers usages domestiques.

Ce produit, le vinaigre miracle est à la fois économique, ecologique, et inoffensif pour l’environnement.

Les différents types de vinaigre #

Les différents types de vinaigre

On trouve plusieurs types de vinaigre. Chacun présente des propriétés spécifiques en fonction de sa composition.

À lire Photo virale de classe : le cliché d’une enseignante qui fait le tour d’Internet

Le vinaigre blanc ou d’alcool

C’est le plus populaire. Il s’obtient par fermentation du sucre provenant de betterave ou de canne à sucre, puis transformée en acide acétique grâce à l’action des bactéries. Très prisé pour son côté écologique et polyvalent, il constitue le compagnon idéal pour toutes les tâches ménagères : nettoyage, détartrage, désinfection, etc.

Le vinaigre de vin

Sa fabrication repose sur la transformation du vin en acide acétique par des bactéries. Ce liquide multifonction se distingue par sa saveur fruitée. Il est surtout utilisé en cuisine pour assaisonner les salades ou pour réaliser des marinades.

Le vinaigre de cidre

Fabriqué à partir de pommes fermentées, il contient des nutriments bénéfiques pour la santé. On l’utilise pour ses vertus médicinales et cosmétiques, notamment pour les soins de peau ou pour aider à la digestion.

Les astuces de grand-mère pour l’entretien de la maison #

Le vinaigre est un allié incontournable pour le ménage. Voici quelques astuces simples et efficaces pour entretenir sa maison.

À lire Mystère du papier alu : une révélation sur l’utilité des côtés brillant et mat

Désinfecter avec le vinaigre blanc

L’une des principales qualités du liquide multifonction est son pouvoir désinfectant. Il élimine les bactéries présentes dans les toilettes, la cuisine et autres surfaces tels que les sols et les plans de travail. Quelques gouttes suffisent pour purifier votre espace.

Nettoyer et faire briller

Rien de tel que quelques gouttes de vinaigre pour nettoyer et faire briller vos objets en cuivre, verre, cristal ou miroirs. N’hésitez pas à frotter vigoureusement pour chasser sans effort les traces ternes et redonner leur éclat d’origine à vos trésors ménagers.

Éliminer les mauvaises odeurs

Le vinaigre agit comme un véritable déodorant naturel. Un bol de vinaigre disposé dans une pièce permet de neutraliser les mauvaises odeurs. Il est également utile pour contrer les relents persistants au niveau des canalisations, poubelles et électroménager.

Les usages beauté et bien-être #

Au-delà de ses facultés ménagères, le vinaigre possède des atouts insoupçonnés pour votre corps.

À lire Gagnant répété au loto : la méthode infaillible de Richard Lustig

Soin du visage

Doux et naturel,</ strong> le vinaigre de cidre est un véritable allié pour la peau. Utilisé en lotion tonique, il resserre les pores, apaise les irritations et élimine les impuretés présentes à la surface de l’épiderme.

Purifier les cheveux

Pour raviver la couleur de vos cheveux, neutraliser tartre et calcaire et stimuler leur croissance, utilisez le liquide multifonction. En effet, le vinaigre favorise l’élimination des résidus qui ternissent leur apparence. De plus, il renforce la fibre capillaire et lui redonne vigueur et brillance.

Améliorer sa digestion

Le vinaigre aide à faciliter la digestion grâce notamment à sa richesse en acides organiques et enzymes. Il permet donc de limiter les sensations de ballonnement et d’inconfort après les repas trop copieux.

Les astuces culinaires #

En cuisine, le vinaigre peut se révéler être une aide précieuse pour relever vos plats et dépanner sur les maladresses culinaires.

À lire Astuce séchage rapide : sécher votre linge efficacement cet hiver

Dégraisser les viandes

Versez quelques gouttes sur une viande grasse pour en retirer l’excès de gras. Elle sera ainsi plus légère et savoureuse.

Rattraper un plat trop salé

Sauvez vos préparations trop assaisonnées ! Ajoutez-y simplement quelques gouttes, qui permettent de dissoudre le sel en excès et d’équilibrer les saveurs.

Assaisonner les crudités

Rien ne vaut un bon vinaigre de cidre ou de vin pour relever subtilement la saveur des légumes crus. Un indispensable pour réaliser des vinaigrettes équilibrées et gourmandes !

Ainsi, il s’impose comme le liquide multifonction par excellence. Redécouvrez ces astuces de grand-mère à travers de nombreux usages domestiques, beauté et culinaires. Il constitue sans nul doute un véritable trésor à (re)mettre au goût du jour.

À lire Cette couleur de vernis tout droit sortie des années 2000 sera sur tous les ongles cet hiver, fou

Les critiques de Marine est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :